Vies de femmes frioulanes à Nanterre – octobre 2018

Le Frioul-Vénétie julienne, région située au nord-est de l’Italie, a vu son territoire parcouru par les Celtes, les Romains, les Lombards, les Vénitiens et les Français – avec Napoléon 1er qui, en 1797, vendra le Frioul aux Autrichiens par le traité de Campoformio – avant de devenir italien en 1866.
À partir de 1880 environ, le Frioul connut de grandes vagues d’émigration : vers l’Amérique tout d’abord, puis, sous la période fasciste, vers l’Europe et, après les années 1950, vers la France, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.
La région parisienne reçoit ainsi une importante colonie d’émigrés italiens venus participer à la reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ils s’installent dans la périphérie et Nanterre accueille alors, à nouveau, son lot d’Italiens. Pour chacun d’entre eux, l’intégration passe évidemment par le travail, par le logement et aussi par l’éducation. Dans cette quête d’une nouvelle vie, les mères ont à cœur d’inscrire leurs enfants à l’école de la République, de s’approprier la langue française et son écriture. Trois de ces femmes ont bien voulu se confier à la conteuse Debora di Gilio.
Découvrir  leurs parcours en cliquant sur l’image ci-dessus

Le 24 novembre 2018, les Italiens de Nanterre étaient à l’honneur aux stands de la Société d’Histoire et de l’Amicale philatélique, dans le cadre de la Ferme géante.
Les élus, Patrick Jarry (Nanterre), Franco Braida (Monfalcone), Eligio Grizzo (Pordenone), étaient présents.
La conférence de Marco Puppini et Anna di Gianantonio (auteurs du livre I Fontanot nella guerra antifascista europea ), les lectures émouvantes de témoignages recueillis par Debora Di Gilio qui prépare, par ailleurs, la publication d’une Bande dessinée à la mémoire de Vincent Pascucci, les chants et la musique interprétés par le groupe « di Sol e di La », les bougies du 35ème anniversaire de l’association France-Frioul (animée par Patrizia Bisson), ont ravi les nombreux amis de Nanterre et de l’Italie présents.

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Chronologie, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.