Vieillir jeune à la fac – décembre 2018

Dans la frénésie des célébrations de Mai 1968, les récits, entièrement focalisés sur le rôle de la jeunesse, ont passé sous silence une catégorie de la population pourtant tout aussi engagée… le troisième âge ! Retraçons l’histoire de l’université du troisième âge à Nanterre.
Il y a exactement cinquante ans, se tenait une réunion en présence des instances et des en-seignants les plus prestigieux de l’université de Nanterre (Pierre Goubert, Paul Ricœur, Maurice Merleau-Ponty…). Le 20 septembre 1968, dans la salle de conférences du bâtiment B, occupée quelques semaines auparavant par les étudiants, le représentant du ministère de l’Éducation nationale, M. de Chalendar, sans doute pour calmer les esprits, appelait de ses vœux « la création d’un service d’éducation permanente avec des horaires et des enseignements adaptés aux travailleurs et ouvert aux personnes qui n’ont pas le baccalauréat afin, déclarait-il, de lutter contre la ségrégation sociale ».
Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Publications de la SHN, Université Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.