2022 – une nouvelle identité visuelle pour le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre

Lors de la création du nouveau site internet de la Société d’Histoire de Nanterre (S.H.N.) fin juillet 2013, l’image qui apparaît sur sa Une est une photo contemporaine de la Villa des Tourelles, qui fut la mairie de Nanterre de 1933 à 1973.
Dans le bas de la façade du bâtiment, au 9, rue des Anciennes-Maries, apparait la première pierre du Collège Royal posée solennellement le 16 mars 1642, par Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, mère du futur Louis XIV et future Régente du Royaume. 
Cette reine de France faisait volontiers ses dévotions à Nanterre. Ci-dessous cette première pierre, superbement rénovée et une médaille représentant Anne d’Autriche.
Un de nos adhérents, architecte à Nanterre, nous a proposé il y a quelques mois une image pour renouveler nos visuels.C’est aussi cette image qu’utilise la S.H.N en en-tête de sa Lettre mensuelle aujourd’hui diffusée à plus de 1.000 destinataires.
Si les composants de cette nouvelle image ne résument pas complètement les 2.500 ans de notre histoire locale, elle combine plusieurs marqueurs de la longue et riche histoire de notre commune.
Depuis la gauche, avec une partie du bourg fortifié issue du plan Terrier en 1688, en passant par le plan de l’abbé Delagrive en 1740 dans lesquels s’incruste la stèle funéraire d’époque mérovingienne mise au jour par l’INRAP lors des fouilles de 2017 à l’angle de l’avenue Joliot-Curie et de la rue Sadi-Carnot.
Au centre la villa des Tourelles, vue depuis le parc, avant qu’elle ne devienne Mairie de Nanterre en 1933 avec à droite sa serre.
Enfin, à droite une photo du début du XXe siècle montrant la sortie des ouvriers de la Papeterie de la Seine surmontant le logo de la SHN rappelant le Moulin des Gibets, dessiné lui aussi par un de nos adhérents.

Ce contenu a été publié dans Activités, Chronologie, Publications de la SHN, Qui sommes nous ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.