Les bains-douches à Nanterre – décembre 2022

En 2022, la plupart des logements disposent d’une salle de bains mais, en 1900, cet équipement est très rare. Dans le meilleur des cas, il existe un cabinet de toilette attenant à la chambre avec table, cuvette et seau. Toutefois, un courant en faveur de l’hygiène populaire est en plein développement à la fin du XIXe siècle. Dès 1873, on utilise des douches en milieu carcéral, puis dans des casernes.
En 1893, le premier établissement de bains-douches à bon marché est inauguré à Bordeaux par un groupe d’éminentes personnalités du monde hygiéniste. Ces dernières défendent l’idée que les bains-douches sont indispensables à la santé publique, qu’ils sont viables pour toutes les communes, et rentables par rapport à leur coût de construction et de maintenance. Il faut attendre 1906 pour que la loi Strauss valide les bains-douches comme établissements d’utilité publique, ce qui leur permettra d’être subventionnés.

A Nanterre
Rue du Castel-Marly
En 1921, le conseil municipal décide de doter Nanterre d’un établissement de bains-douches car la population ne cesse de croître, passant de 14.140 habitants en 1901 à 27.042 en 1921. Dans le même temps, des entreprises industrielles et de nombreuses familles ouvrières se sont installées dans la commune. Le confort des habitations n’a guère changé depuis le début du siècle ; si les logements du centre sont alimentés en eau potable, les salles de bains demeurent encore assez rares.

Aux Fontenelles
Si l’utilisation de ces bains-douches est pratique pour les habitants du centre, elle l’est moins pour ceux des autres quartiers plus éloignés. La municipalité envisage donc, en 1929, de fonder un nouvel établissement aux Fontenelles (actuel quartier du Parc). Dans ce quartier, où l’on pratiquait autrefois des activités agricoles et l’exploitation de carrières de pierre, chiffonniers, ferrailleurs, ouvriers, industriels et artisans ont trouvé des terres disponibles pour s’installer. La plupart des habitations ont peu de confort. Beaucoup de familles vont chercher l’eau à la borne-fontaine.

Au Petit-Nanterre
Un autre quartier a grand besoin d’un établissement de bains-douches, celui du Petit-Nanterre. Là encore, les pavillons, baraques et habitats précaires, sans confort, construits bien souvent par l’habitant, se sont multipliés.

Pour lire l’article complet, cliquer sur l’image ci-dessus

Prolonger la lecture

Brique et céramique jusqu’en 1939 – février 2002   Tuiliers et Briquetiers au Mont-Valérien – janvier 2015

 

Ce contenu a été publié dans Antiquité - Archéologie, Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Chronologie, Publications de la SHN, Quartier de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.