« Ah Dieu ! que la guerre est jolie » – juin 2014

NI_shn_389Il y a cinquante ans, Pierre Debauche, directeur du théâtre des Amandiers de 1965 à 1978, proposait une lecture théâtrale et décapante de la Première Guerre mondiale. Retour sur cette période de l’histoire locale et sur une création maîtresse du jeune théâtre des Amandiers.
C’est dans un hangar d’aviation désaffecté, sur l’ancien camp militaire de La Folie où la faculté des lettres et de droit est alors en construction, qu’est présenté en mai et juin 1966 « Ah Dieu! que la guerre est jolie », mis en scène par Pierre Debauche. Dénonçant, à partir du cas de la «der des ders », l’absurdité de la guerre, ce spectacle musical est resté dans la mémoire vive des Nanterriens comme l’une des créations majeures du fondateur du théâtre des Amandiers.
En 1966, Pierre Debauche est loin d’être un inconnu pour les Nanterriens. L’arrivée de sa compagnie un an plus tôt, sur le territoire, a modifié le paysage culturel local.

Pour lire la suite, cliquer sur l’image
 

Prolonger la lecture

Articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info
Du théâtre et des hommes : la naissance des « Amandiers » à Nanterre – juin 2015«
Le théâtre de Nanterre en 1969 – juillet 2001

Le Bulletin 41 Un théâtre dans la ville « Nanterre-Amandiers » publié en octobre 2008

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.