La brioche de Nanterre décembre 2014

briocheDepuis des décennies, des boulangers et pâtissiers de la ville et d’ailleurs, présentent à leur clientèle des «brioches de Nanterre». Cette spécialité se réfère aux «petits gâteaux de Nanterre», très en vogue à Paris dès le XVIe siècle. Les marchandes qui les vendaient connurent alors une certaine célébrité.
Jean-Jacques Rousseau dans les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778) cite le marchand de gâteaux de Nanterre passant dans le village de Clignancourt (actuel XVIIIe arrondissement de Paris). La vente de ces gâteaux semble être suffisamment lucrative pour que chaque jour les marchandes se rendent dans la capitale, le plus souvent à pied. Un large panier à leur bras contient les gâteaux enveloppés dans un grand torchon. Ils sont particulièrement appréciés quand ils sont encore chauds.

Pour lire la suite, cliquer sur l’image

Prolonger la découverte

La recette de la Brioche Nanterre dévoilée dans un reportage vidéo publié sur la Web TV de Nanterre en octobre 2014.

La Société d’Histoire de Nanterre a consacré  plusieurs écrits aux gâteaux, brioches, … et à ceux et celles qui les fabriquent et les vendent.

 Les petits gâteaux de Nanterre – décembre 1992;

Les boulangeries et pâtisseries au début du XXe siècle – octobre 2008

Pour lire quelques pages de ces  2 bulletins , cliquer sur les images

Couv_bulltein40

Couv_bulltein47

 

 

 

 

 

 

 

Extraits concernant les boulangeries
Bulletin N°40 – Commerçants et Artisans à Nanterre

Bulletin N°47 – Commerçants et artisans à Nanterre de 1918 à 1939

 

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.