Le Journal de Nanterre – année 1899

JdN_1_1899Année 1899

.
Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre.

Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les  navigateurs Internet utilisés (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 1 – dimanche 1 janvier 1899

Souhaits de nouvel an, – réponse à un In intellectuel, réponse à une lettre anonyme à propos de l’affaire Dreyfus, – Obsèques de la victime de l’accident à l’usine du Moulin-Noir (charbons pour l’électricité), – Tribune libre – la Ruche fête annuelle avec 500 participants,  suites pétition commerçants, -Société nationale d’Aviculture de France : grande exposition avec détails sur les volatiles présentés, – le rhumatisme et sa guérison, – les Maisons recommandées de Nanterre, – État civil.

 

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 2 – dimanche 8 janvier 1899

Élection sénatoriale, – Avis de la Mairie invitant à ne pas boire d’eau de la seine polluée par la rupture d’un égout à Paris, – Avis d’enquête sur l’extension d’une vacherie, rue du Chemin de la Folie, – Petite Guerre… entre les commerçants et la Ruche, – réceptions  du  1er janvier : discours et vœux, – Nouvelles locales : Aucun décès enregistré depuis 15 jours à la Maison de Nanterre, – Sapeurs-Pompiers et Fanfare des Sapeurs-Pompiers, – Tribune libre demandant l’attribution d’une distinction au clairon Phélizon (36 années de service), – Révision de la liste électorale, – Société nationale d’Aviculture de France : protestation d’un exposant, créateur du coq la Moskowa, non cité dans l’article de la semaine dernière, – Avis aux contribuables : déclarations à effectuer en mairie, animaux (chiens, chevaux, mulets), vélocipèdes, voitures… – Chronique médicale : la fièvre typhoïde au Sénat, loi insuffisante, magistrats responsables, – Échos des communes environnantes : Rueil – Association d’éducation populaire, Conférence de Mme Thénard sur le thème : «  la politesse et la galanterie chez nos ancêtres et à notre époque, – État civil.

 

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 3 – dimanche 15 janvier 1899

Petite Guerre : réactions à l’article de la semaine dernière, État-civil de Nanterre en 1898 : 268 naissances dont 62 à la Maison de Nanterre,  1 076 décès dont 904  à la Maison de Nanterre, 67 mariages et 3 divorces dont aucun à la Maison de Nanterre, – Conseil municipal : désignation par vote des délégués pour l’élection sénatoriale en remplacement d’un sénateur inamovible décédé, – liste des 69 conscrits de la classe 1898, –  Tramway de Courbevoie à St-Germain : bilan d’exploitation comparé des premiers semestres 1897 et 1898, – la désertion des campagnes, – Dames Françaises : conférence du Dr Caire sur les mesures sanitaires et les précautions individuelles propres à empêcher le développement des maladies contagieuses le 20 janvier, – Échos des communes environnantes : Rueil – le combat de Buzenval, – – État civil

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 4 – dimanche 22 janvier 1899

Élection sénatoriale : compte-rendu, – Accord du Préfet, confirmé par lettre, pour tenir le concert de la Fanfare Municipale des Sapeurs-Pompiers dans la salle de la Mairie, – Association Amicale des Anciens élèves : compte –rendu Assemblée Générale du 22 janvier, – Dames Françaises, Société de secours Mutuel, la Fraternelle,  – Programme détaillé du concert de la Fanfare Municipale des Sapeurs-Pompiers, -État de la proportion de nobles dans les différents grades d’officier de Cavalerie en 1887 : 40% de généraux de division, 5% de Sous-Lieutenants – Échos des communes environnantes : Rueil – chronique du Feu, –  le combat de Buzenval, – – État civil

 Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 5 – dimanche 29 janvier 1899

Élection sénatoriale : compte-rendu, – Sapeurs-Pompiers et Fanfare Municipale : lettre du Préfet pour accord mise à disposition de salle municipale pour une soirée,- Association des amis des anciens élèves : assemblée générale et mise en place du Comité : dont le maire, le directeur de l’école M. Girault, les instituteurs (MM. Carlier, Frémont, Girault Léon, Pons, Lambert, Duché), des conseillers municipaux et  des membres de la Caisse des écoles, – Article : utile statistique rappelant la part importante des Officiers Supérieurs de la cavalerie issus de la Noblesse (dont 40% de généraux de divisions, 30% généraux de brigade, 25% Colonels, … -. Échos des communes environnantes : Rueil : Chronique du Feu, Manifetsation patriotique de Buzenval.

 Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 6 – dimanche 12 février 1899

Arrêtés du maire concernant la protection des piétons contre les voitures, les clôtures dangereuses, – Souscription en faveur des victimes de l’accident du Moulin-Noir ; par lieu de collecte, noms des donateurs et montants des dons, – Nouvelles de l’état de santé rassurant d’un des blessés, – Liste des 77 conscrits de la classe 1898 et compte-rendu du tirage au sort réalisé à Puteaux et de la fête qui a suivi,  – Élection sénatoriale : suite du compte-rendu, – Sapeurs-Pompiers  et Fanfare Municipale : décès et obsèques d’un pompier, – décret mettant en œuvre un service d’avis téléphoniques d’appel, – la fraternelle : compte-rendu du concert du 29 janvier, – Chronique Médicale à propos des maladies saisonnières responsables 300.000 décès sur 750.000 en France entière, – Crèche Communale : prix du billet 25 centimes. Échos des communes environnantes : Rueil : l’expansion coloniale Française du Congo vers le Tchad.

 Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 7 – dimanche 12 février 1899

 La rue du Quignon portera désormais le nom de rue du Docteur Foucault, – Tribune libre sur le Groupe socialiste de Nanterre qui rend compte des conférences qu’il a organisées et publie le programme des prochaines conférences qu’il souhaite donner, – Fanfare municipale des sapeurs-pompiers : compte-rendu de la fête récemment donnée, – Réunion des anciens élèves de l’Ecole communale de Nanterre : compte-rendu de la réunion mensuelle, – Société de secours mutuels : situation financière au 31 décembre 1898, – Compte-rendu de la réunion des délégués sénatoriaux de la Seine.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 8 – dimanche 18 février 1899

 La mort du président de la République, Félix Faure, – Conseil municipal du lundi 13 février 1899 : question des groupes scolaires puis décision de participation aux obsèques de Félix Faure, – Tramway électrique : réunion sur le projet de tramway entre la Porte Maillot et Maisons-Laffitte (en passant par Neuilly, Puteaux, Nanterre, Chatou, Le Vésinet, Le Pecq et Saint-Germain), – Scrutin pour l’élection sénatoriale de la Seine pour le remplacement d’un sénateur, en remplacement de M. Lucien Brun : résultat, M. Bassinet élu au deuxième tour avec 394 voix (sur 722 votants), – Inauguration de la 18ème Exposition annuelle de l’Union des femmes peintres et sculpteurs, – Assemblée générale des membres honoraires des Sapeurs-pompiers, – Publication d’une conférence de M. Nave au sujet de son projet de tramway électrique entre la Porte Maillot et Maisons-Laffitte.

 

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro Spécial – samedi 25 février 1899 
Edition spéciale distribuée gratuitement

Projet de tramway électrique antre Nanterre, Puteaux et Paris : les habitants de Nanterre, réunis le samedi 18 février dernier, au nombre d’environ 250, ont fait connaître, à l’unanimité, qu’ils donnaient leur préférence au projet de tramway électrique entre Saint-Germain et la Porte Maillot, par Chatou, Nanterre, Puteaux et le Bois de Boulogne et qu’ils repoussaient le projet de tramway du Pecq à Courbevoie parce qu’il ne présente aucun intérêt pour la population de Nanterre.
M. Nave, ingénieur civil a expliqué l’économie de son projet qui consiste à partir de la Porte Maillot en empruntant le chemin de fer du Bois de Boulogne, à traverses la Seine sur le nouveau pont de Puteaux, à remonter le boulevard Richard-Wallace, la rue de Paris et à pénétrer sur le territoire de la commune de Nanterre en longeant le cimetière et l’avenue de Puteaux. Puis, par l’ancien chemin de Paris, la ligne pénètre dans Nanterre même, suit la rue Sadi Carnot, la rue Saint-Germain et se rend de là à Saint-Germain en passant sur les ponts de Chatou et du Pecq.
F. Nave explique qu’il a donné la préférence à la traction électrique qui est seule capable de franchir la forte rampe de Puteaux et qui lui permettra d’avoir des trains beaucoup plus fréquents et plus rapides qu’avec la traction vapeur.
Il compare aussi son projet à celui du Pecq à Courbevoie qui « n’intéresse que médiocrement Nanterre ».
M.Nave a adressé aussi à M. Gally, conseiller général de Seine-et-Oise une lettre ouverte dans laquelle il désapprouve le compte-rendu publié dans le journal « La Liberté de Seine-et-Oise », compte-rendu critiquant le projet La Porte Maillot –Saint-Germain, alors qu’il n’a pas eu l’occasion de s’exprimer lors d’une réunion publique et encourageant plutôt le deuxième projet (au même moment soumis à enquête).
Une conférence de M. Nave à Rueil a permis à celui-ci d’exposer son projet et, devant quelques protestations, de suggérer quelques modifications de trajet dans la ville. L’assemblée réunie à Rueil émet alors le vœu pour que la ligne emprunte de préférence la rue du Château et vote à l’unanimité (sauf deux ou trois voix) l’adoption du projet Nave.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 9 – dimanche 26 février 1899

Compte-rendu sommaire de la séance du Conseil municipal du 25 février 1899 : remerciements de Mme Félix Faure et de ses enfants aux maires des communes qui ont pris part à leur deuil, demande pour changer le nom de l’avenue de Puteaux en le nom de Félix Faure, diverses autres sujets de voirie sont abordés, – Tribune politique sur l’élection d’Emile Loubet comme président de la République, – Message du Président de la République lu à la Chambre des députés, – Association des ambulanciers de France : la section de Nanterre indique qu’un poste de secours vient d’être installé et fonctionne avec tout le matériel nécessaire.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro Supplémentaire –  5 mars 1899

Suite du compte-rendu  du Conseil municipal du 24 février et de l’excursion municipale du 19 février 1899.
Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 10 – dimanche 5 mars 1899

 Séance du 3 mars 1899 du Conseil municipal : approbation d’emprunt pour la réalisation des groupes scolaires et de la salle des fêtes, – Rejet du projet de tramway mécanique du Pecq à Courbevoie et préférence accordée au projet de tramway électrique présenté par M. Nave, – Appel anticipé de la classe 1898, – Assemblée générale du Syndicat de la presse suburbaine avec le renouvellement du bureau, – Réunion du Conseil municipal à la Préfecture de la Seine au sujet de la création des groupes scolaires et de la salle des fêtes et ce, « pour couper court aux bruits absurdes répandus à dessein par quelques adversaires de la municipalité », – Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 24 février 1899 : adresse à Mme Félix Faure, vote pour donner le nom de Félix Faure à une des voies de la ville (mais pas la rue de Puteaux), diverses questions de voirie.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 11 – dimanche 12 mars 1899

 Annonce de la Conférence de Mlle Jean Chauvin sur « Lamartine et l’Education du Peuple » pour le 12 mars 1899 dans le cadre de la Société Républicaine des Conférences populaires, – Extraits de la séance du Conseil municipal du 3 mars 1899 : taxes sur les commerçants étrangers à la commune, tramways électriques, dégagement de l’église, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : assemblée générale semestrielle pour l’organisation d’un banquet et d’un concert ou d’un bal, – Succès pour la Fanfare municipale des Sapeurs-pompiers, – Dotation de la Jeunesse de France : assemblée générale de la section de Nanterre qui a procédé à l’élection de son nouveau bureau. La section de Nanterre, fondée le 22 mars 1898, compte 157 sociétaires, un an plus tard, – Succès du banquet de La Fraternelle, – Au conseil municipal du 5 novembre 1898, M. Roy, rapporteur, présente le résultat des travaux de la Commission des Comptes et Budgets de la commune.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 12 – dimanche 18 mars 1899

 Compte-rendu de la séance du 16 mars du Conseil municipal : plusieurs démissions dans le conseil ont eu lieu (dont celle de M. Rotty), modification à introduire dans les statuts pour la nomination de la Rosiére, discussions sur les groupes scolaires et la salle des fêtes, le service de police, les employés de la maison départementale, l’entretien des bouches d’eau, l’agrandissement du cimetière, le piquet d’incendie et nomination d’un receveur municipal, – Lancement le 15 mars d’une enquête administrative de commodo et incommodo sur le projet de deux groupes scolaires et d’une salle des fêtes.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 13 – dimanche 26 mars 1899

 Publication d’un arrêté de la Préfecture de la Seine convoquant (le 9 avril) les électeurs de Nanterre pour élire dix membres du Conseil municipal à la suite des démissions récemment enregistrées, – Compte-rendu de la Conférence de Mlle Chauvin sur « Lamartine et l’Education du peuple » et discours du maire, – Programme de la « Grande soirée intime » organisée par La Fraternelle, société lyrique et dramatique de Nanterre.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 14 – dimanche 2 avril 1899

 Tribune signée d’Henry Oriol qui se pose des questions sur les motifs de la démission des deux adjoints et des autres éminents conseillers municipaux qui sont contre les dépenses que la municipalité veut faire pour les écoles et la salle des fêtes mais qui ont voté ces dépenses et « qui cherchent à revenir sur leur vote avec le prétexte seul de l’emplacement de la salle des fêtes » ! (plusieurs articles suivent), – Séance du 29 mars 1899 du Conseil municipal : suite des interventions concernant l’emplacement de la salle des fêtes, explications données par le maire des motifs de l’augmentation survenue pour 1899 dans le rôle personnel-mobilier de la commune, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : le secrétaire propose que, compte-tenu de la période des élections municipales, il était bon de remettre à une date ultérieure, le bal qui devait avoir lieu après le banquet, – Publication d’un avis aux conscrits de la classe 1898 du canton de Puteaux.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 14bis – jeudi 6 avril 1899

 Les nécessités de la période électorale amènent la publication de deux éditions dans la semaine : celle de ce jeudi 6 avril est donc la seconde, – Réponse du maire à la Grande affiche jaune : le maire oppose le plus grand démenti aux allégations trompeuses disant que « notre système financier craque de toutes parts, que les impôts s’alourdissent et que les budgets ne s’équilibrent pas », – Réponse du maire aux conseillers démissionnaires qui avaient voté la salle des fêtes mais qu’ils ne la voulaient pas sur la Place des Fêtes, querelle que le maire dit « n’être qu’un prétexte pour agiter le pays au grand détriment des intérêts communaux », – Réponse du maire au Comité réactionnaire, même observation que pour celle aux conseillers démissionnaires, – Publication enfin d’affirmations opposées à la Petite affiche jaune et signées par le maire, – Suite du compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 29 mars avec le rapport de la Commission de voirie et celui de la commission des eaux et du gaz. Le maire indique aussi que la promptitude mise pour la nomination des nouveaux conseillers allait dans le bon sens pour le bon fonctionnement et la marche des affaires communales mais aussi pour les délibérations concernant la nomination de la Rosière qui doit être faite au moins un mois avant la Pentecôte, soit le 19 avril.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 15 – dimanche 9 avril 1899

 Le vote pour l’approbation de la construction des écoles et de la salle des fêtes a lieu le 10 avril. Sont publiés après des appels aux électeurs et plusieurs articles qui sont des réflexions sur le sujet, – Groupes scolaires : rappel du projet de construction avec le rapport de l’architecte (J. Valez) et de la dépense totale: 453 700 F.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 16 – dimanche 16 avril 1899

Numéro consacré pour l’essentiel à la suite  de la crise municipale provoquée par les démissions de conseillers et adjoints et de nouvelles élections, -… suites de l’affaire de la création des écoles, – Première séance du nouveau conseil suite à l’élection de 10 membres, – Election sénatoriale de la Seine, – Rapport de l’Administration sur l’enquête menée usr la création des 2 écoles et de la salle des Fêtes, – intimidations et vilonces.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 17 – dimanche 23 avril 1899

Réaction d’un électeur après les élections municipales avec un article intitulé « La réaction triomphe », – Adresse d’un auteur qui signe « Le presbyte » aux nouveaux élus, – Séance du 13 avril 1899 du Conseil municipal : le maire constate la présence de 20 membres du Conseil et s’adresse aux 10 nouveaux élus du suffrage universel en disant vouloir se conformer à l’ordre du jour, approuvé par le préfet, et qu’il va procéder à la nomination de deux adjoints puis ensuite à l’affaire concernant les deux groupes scolaires et la salle des fêtes. A ce moment, les dix nouveaux conseillers se lèvent et quittent la salle des séances ! Ils seront considérés comme « s’abstenant ». Sont ensuite élus le premier et le second adjoint puis il est procédé à la nomination des commissions, – Séance du 18 avril du Conseil municipal : notamment la nomination de Mlle Pilate comme Rosière pour 1899.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 18 – dimanche 30 avril 1899

Photo de la Rosière de 1899, Mlle Pilate, – Tribune de J. Ouvrier faisant une critique des dernières élections et du résultat qui peut en découler, – Convocation par la Préfecture de la Seine pour l’élection de deux membres du Conseil municipal le 14 mai 1899, – Un poste de police est établi à la mairie, rue Saint-Denis, – Le pavage de la rue du Chemin de fer est attribué à M. Pénot, entrepreneur, – Adresse à M. le maire d’une lettre pour mettre fin aux poursuites disciplinaires concernant M. Rotty, – Union des commerçants et Industriels de Nanterre : compte-rendu du banquet de l’association, – Dames françaises : annonce d’une conférence du Dr. Gaillard sur la tuberculose, – Publication d’un avis de baisse du prix de vente des jus de tabac titrés riches en nicotine, ceux-ci étant utilisés dans le traitement des maladies parasitaires des plantes et des animaux, – Fixation de la taxe sur les vélocipèdes, – Le Sou quotidien (société civile de retraites) : compte-rendu de l’assemblée générale et élection pour le remplacement du Conseil de surveillance démissionnaire, – Conseil municipal : compte-rendu de la séance du 20 avril 1899 avec la nomination de la Rosière (Mlle Pilate) et le vote des dépenses pour les pompiers, ainsi que d’autres sujets, – Chronique médicale sur les femmes qui boivent !

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 19 – dimanche 7 mai 1899

Elections des membres du Conseil municipal : formalités pour le scrutin du dimanche 14 mai, – Réponses du berger à la bergère suite à des articles parus dans les éditions précédentes, – L’assainissement de la Seine : publication d’un article du Bulletin Municipal, organe de la Ligue Paris-Banlieue à deux mois seulement de l’échéance fixée par la loi du 10 juillet 1894 à laquelle la ville de pairs doit avoir terminé les travaux nécessaires pour assurer l’épandage de la totalité des eaux d’égout, – Union des commerçants et Industriels de Nanterre : discours de MM. Gauss, président et Ferrand, député, – Société coopérative « La Ruche » : publication du bilan de la société et des bénéfices distribués aux sociétaires, – Syndicat de la presse suburbaine : le banquet a coïncidé avec celui des officiers des sapeurs-pompiers. Le gouvernement s’y trouvait représenté et de nombreux journaux. Discours de M. Dhavernas, président du Syndicat, suivi d’autres discours, notamment du maire de Nanterre, M. Henappe et du Dr. Brémont, président de la presse scientifique.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 20 – dimanche 14 mai 1899

Diverses présentation de listes à l’adresse des électeurs pour les prochaines élections, – Réponse de Jules Ouvrier à Jean de Nanterre !, – Quelques articles au sujet de M. Mantelet (qui se cachait sous le nom de Jean de Nanterre) à qui l’on reproche d’avoir poussé à la démission des membres du conseil pour refaire des élections !

 Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 21 – dimanche 21 mai 1899

Programme de la Fête de Nanterre du 21 au 29 mai : retraite aux flambeaux, couronnement de la Rosière, ascension en ballon, etc., – Publication de deux photos (œuvres de M. Gautier, photographe, rue Thomas Lemaître) : celle de la Rosière de 1898 (Mlle Louise Brûlé) et de 1899 (Mlle Juliette Pilate), suivie d’une biographie de la Rosière de l’année, – Tribune de G. Ouvrier après les élections, – « Triste ! » : c’est sous ce titre qu’est développé un article suite à des événements ayant eu lieu pendant la période électorale au cours d’une réunion publique.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 22 – dimanche 28 mai 1899

Tribune de Jules Ouvrier qui rapporte que M. Jean de Nanterre (M. V. Mantelet, pour les profanes) expose dans la « Gazette de Neuilly » que « ce n’est plus le maire qui dissipe les deniers communaux, c’est le Conseil municipal tout entier qui jette l’argent par les fenêtres », – Compte-rendu de la Fête de la Rosière, perturbée par la pluie, avec discours du maire, M. Henappe et des diverses manifestations associées : concert, bal, etc., – Union des commerçants et Industriels : congrès du 16 mai à Asnières sur la loi sur les accidents du travail, loi dont l’application devrait être modifiée « afin d’apporter une réglementation compatible avec l’équité et la justice », – Compte-rendu de l’assemblée générale de « La Ruche » : rapport financier et nomination des administrateurs en remplacement de ceux sortants et de deux démissionnaires, – Le Conseil général de Seine-et-Oise doit statuer rapidement sur les diverses demandes de concessions de tramways présentées dans le rapport de M. Bonnefille.

 Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 23 – dimanche 4 juin 1899

Conseil municipal, séance du 30 mai : installation de deux conseillers municipaux (MM. Mantelet et Péan). Puis, nomination à bulletin secret du secrétaire de séance : M. Blocquaux ne souhaite pas être désigné car une plainte clandestine pour faux en écritures publiques a été envoyée par les huit conseillers démissionnaires à M. le Préfet au sujet de la rédaction des procès-verbaux de plusieurs séances et que cette manière de faire rend difficile le rôle de secrétaire. Finalement, M. Mantelet est nommé secrétaire. Parmi les sujets abordés : tarif de rachat des prestations en nature pour l’entretien des chemins vicinaux et ruraux en 1900 et la transformation en égout ouvert de la rigole de Nanterre (route national n° 190) – Tribune de Jules Ouvrier sur la séance du Conseil municipal, – Publication du décret du 28 mars 1899 précisant que les communes qui désirent obtenir des subventions de l’Etat pour la construction d’établissements d’enseignement primaire, doivent prendre l’engagement d’inscrire, pendant une période de trente ans, au nombre des dépenses obligatoires, les dépenses qui leur incombent pour l’entretien de ces établissements, – Fin du compte-rendu de la Fête de Nanterre, – Résultats du tir de la Fanfare municipale, – Union des commerçants et Industriels : M. Gauss présente sa démission de la Fédération de la cinquième et de l’Union de Nanterre.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 24 – dimanche 11 juin 1899

Conseil municipal du 30 mai : suite de la transformation en égout ouvert de la rigole de Nanterre, lecture de la lettre du préfet au sujet de la prise en charge des dépenses concernant l’entretien des établissements scolaires et poursuite des discussions concernant ceux-ci, accord par le conseil de l’achat du square de la Gare à la Compagnie de l’ouest, – Le préfet de police autorise le sieur Tragin de tenir bal tous les dimanches dans son établissement rue de Saint-Germain (n° 37) sous certaines conditions, – On rappelle que l’Exposition de 1900 approche et que des bâtiments tels que le Grand et le Petit Palais, le Palais de la ville de paris, les grandes serres qui serviront à l’Exposition des sections d’horticulture et d’agriculture resteront après la tenue de l’Exposition.

 Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 25 – dimanche 18 juin 1899

Conseil municipal du 30 mai : renouvellement des commissions, et autres sujets divers (pompes funèbres, adresses à différentes personnes : Commandant Marchand, général Galliéni), – Création d’une nouvelle société sportive « West-Athletic-Club », dont le siège sera au Café Lévêque, place de la gare à Nanterre, – Résultats obtenus par « La Nanterrienne » au concours national de tir d’Amiens, – Section de Nanterre des sauveteurs-ambulanciers : inauguration du poste de secours établi au bureau des tramways, place de la Boule, – Annonce du concours pour l’admission à l’externat gratuit dans les écoles  municipales supérieures de Paris.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 26 – dimanche 25 juin 1899

Tribune de Malmaison, suite à l’avènement du ministère Waldeck-Rouseau, – Lanterne magique municipale : c’est sous cette rubrique que M. Jules Ouvrier commence à « croquer » les 12 du Grand conseil en commençant par M. Doublet, – Programme du 24 juin du concert de la Fanfare municipale des sapeurs-pompiers, – Le Journal de Nanterre croit savoir que les Jean de Nanterre et ses amis qui tentent de faire reculer la date du commencement des travaux des écoles en seront pour leurs frais car le Conseil général a approuvé la demande de subvention présentée par la commune à l’Etat, – Pétition des membres du Conseil de Fabrique de l’église de Nanterre à M. le député de la 5ème circonscription de l’arrondissement de Saint-Denis au sujet de l’application de nouveaux décrets menaçant d’apporter le trouble dans l’administration des fabriques et d’en compromettre l’existence, – Des cours spéciaux d’agriculture sont organisés à l’école communale de garçons, – « West-Athletic-Club » a organisé sa deuxième réunion de courses à pied et de natation.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 27 – dimanche 2 juillet 1899

Lanterne magique municipale : M. Jules ouvrier « croque » le deuxième élu des douze grands conseillers, M. Gautier, – Extrait de la séance du Conseil général de la Seine du 29 juin, accueillant M. Lépine, préfet de police, se proposant de visiter l’une après l’autre les communes du département pour y étudier le fonctionnement des services qui les intéressent, hygiène, police, etc., – Résultats au certificat d’Etudes primaires des écoles communales de garçons et de filles ainsi que ceux du pensionnat de Mlle Goubault, rue Castel-Marly, – Succès de la Fanfare municipale au kiosque de la Place de la Fête, – Conseil général : dans sa séance du 21 juin, le conseil émet un avis favorable à la demande de a commune de Nanterre, tendant à obtenir une subvention de l’Etat pour la construction de deux nouveaux groupes scolaires appelés à desservir, l’un le quartier du petit Nanterre, l’autre le quartier du Rond-Point des Bergères et qui doivent comprendre chacun une école de garçons et une école de filles de trois classes chacune, – « West-Athletic-Club » : deux réunions ont eu lieu, une de courses à pied et une première sortie vélocipédique.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 28 – dimanche 9 juillet 1899

Annonce du programme de la Fête nationale, – Rappel concernant les accidents de travail qui doivent être déclarés dans les quarante-huit heures par le chef d’entreprise au maire de la commune, – « West-Athletic-Club » : à la suite de plusieurs observations au sujet du nom anglais que cette société porte, il a été procédé au vote d’un autre nom : « Association sportive de l’Ouest », – Protestations et pétitions concernant le Service des tramways Etoile-Courbevoie qui est devenu tellement défectueux et tellement irrégulier qu’il soulève à chaque instant les récriminations les plus violentes des populations qu’il est amené à desservir.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 29 – dimanche 16 juillet 1899

Lanterne magique municipale : le troisième personnage « croqué » par Jules Ouvrier est M. Laurent Nézot, – Compte-rendu de la Fête nationale, – Annonce de la Fête d’automne 1899 (quartier de la Gare) comportant une tombola dont le bénéfice sera attribué à la caisse des écoles et à la Société de Secours mutuels, –  Association sportive de l’Ouest : diverses compétitions organisées sur sa piste de l’Île Fleurie, – Reproduction d’un article du journal « Le Matin » faisant le compte-rendu de la cérémonie officielle de l’inauguration du champ d’épandage de Méry-sur-Oise (coût 117 millions). Ce champ d’épandage  doit remédier à l’infection de la Seine par les égouts, mais est-ce bien vrai ?

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 30 – dimanche 23 juillet 1899

Pétition lancée par le président de « L’Union des intérêts locaux » pour une souscription pour l’acquisition par la commune (55 000 francs) à la Compagnie de l’Ouest du square de la gare, – Lanterne magique municipale : le quatrième personnage à être « croqué » par Jules Ouvrier, devait être M. Roy mais l’auteur a préféré reporter son analyse à l’édition suivante et « croquer » le cinquième personnage qu’est M. Blanche, – Pétition adressée à M. le maire concernant les odeurs et émanations provenant d’une usine de colle établie rue du Bois (cette fabrique serait, en plus, dirigée par un des édiles de la commune !), – Service des pompes funèbres : de nombreuses erreurs ont été commises par l’administration des pompes funèbres et le maire adresse au directeur une lettre de protestation, – Compte-rendu de la Fête nationale organisée par le syndicat des intérêts généraux du Plateau.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 31 – dimanche 30 juillet 1899

Les usines insalubres : suite de la pétition lancée au sujet des odeurs provenant de la fabrique de colle, – Distribution solennelle des prix aux élèves des écoles communales le dimanche 6 août, – Réponse de M. Guérin, régleur des pompes funèbres au maire de Nanterre, – Petit billet paru dans « Le Réveil » adressé à A.M. Marin, directeur de la Compagnie de l’Ouest à Paris, – Résultats de la réunion organisée par l’Association sportive de l’Ouest le dimanche 23 juillet, – Eau potable dans la banlieue : le Conseil général de la seine a voté la création d’une Commission mixte chargée d’étudier et de résoudre les questions d’eaux et d’assainissement intéressant à la fois la ville de paris et les communes suburbaines, – Chronique médicale sur les douches.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 32 – dimanche 6 août 1899

Conseil municipal du 4 août : la séance est suspendue après de nombreux incidents créés, notamment par M. Mantelet, – La préfecture de la Seine informe le public qu’une enquête est ouverte sur un projet tendant à la substitution de la de la traction électrique à la traction à vapeur sur la ligne projetée de Neuilly à Maisons-Laffitte et sur l’embranchement de Colombes, – Lanterne magique municipale : Jules Ouvrier « croque » MM. Vanier, Cassier, les citoyens Noël et Picard, – Pompes funèbres : publication du tarif des cercueils fournis par l’Administration des pompes funèbres et de la lettre du maire au directeur de celles-ci et faisant suite à la publication d’une lettre ouverte publiée dans le journal par M. Guérin, – Compte-rendu de la distribution des prix au pensionnat de Mme Goubault.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 33 – dimanche 13 août 1899

Tribune sous le titre « Les Sidi-Maboul » (maboul en arabe étant le synonyme parisien de loufoque) de Jules Ouvrier et faisant suite aux événements ayant eu lieu lors de la dernière séance du conseil municipal, – Question sur la désignation de Mme Tarteau pour le legs Thomas Lemaître, – Le directeur de la Société des Pompes funèbres répond au maire, – Le sieur Noël a bien apprécié l’article de Jules Ouvrier dans la Lanterne magique municipale ce qui n’est pas le cas du sieur Cassier, -Distribution des prix des écoles publiques : compte-rendu et publication des allocutions de MM. Henappe, maire et Girault, directeur des écoles, – Programme des attractions pour la Fête de l’automne (quartier de la gare).

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 34 – dimanche 20 août 1899

Lanterne magique municipale : Jules Ouvrier « croque » M. Roty, – Lettre ouverte d’un « empoisonné » au sujet des odeurs provenant de la fabrique de colle, – Suite de la polémique sur les services des Pompes funèbres et de son employé !, – Société de Secours mutuels : assemblée semestrielle qui présente les recettes et dépenses du premier semestre, fait part de nouvelles adhésions et appelle à l’élection des membres du conseil d’administration, – Résultats des championnats annuels de l’Association sportive de l’Ouest, – Palmarès de l’école communale des garçons et de l’école municipale des filles.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 35 – dimanche 27 août 1899

Le Maire prévient les habitants que le préfet rétablit le procès-verbal de la séance du Conseil municipal tel qu’il existait avant qu’il soit biffé par M. Mantelet, – Suite des plaintes concernant l’usine de colle de la rue du Bois, – Nouvelle plainte d’un habitant de Nanterre au maire mettant en cause le Service des Pompes funèbres pour l’enterrement de son enfant de 9 ans, – Prix remportés par la Fanfare municipale des Sapeurs-pompiers au concours d’Essonnes, – Publication de l’ordonnance concernant l’ouverture de la chasse fixée au 3 septembre dans le département de la Seine.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 36 – dimanche 3 septembre 1899

Programme de la Fête d’automne 1899 du Quartier de la gare, – Conseil municipal : compte-rendu de la séance du 26 août : proposition du maire pour la construction au cimetière d’un monument pour les victimes du devoir, la Compagnie de l’Ouest accepte d’abord trente mille francs pour l’acquisition du square de la gare et le reste en dix annuités. Le maire donne connaissance d’une pétition pour protester contre l’usine de colle et en demander la fermeture : après échanges, le Conseil dit que c’est à la Préfecture de police d’agir sur cet établissement, – Suite de l’incident créé par M. Mantelet qui a biffé d’un trait de plume le procès-verbal de la séance du Conseil municipal : lettres du préfet au maire et à M. Mantelet et article de Jules Ouvrier sur cette « débâcle » et les conséquences politiques qui peuvent en découler, – Tribune libre sur l’usine de colle de MM. Roy et Cie dont les odeurs indisposent les habitants du quartier de la rue du Bois.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 37 – dimanche 10 septembre 1899

Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 1er septembre : prorogation de l’octroi de banlieue, rapport des commissions des eaux et du gaz ainsi que des travaux et de la voirie. Un conseiller revient sur le nombre de classes pour les deux groupes scolaires, – Lanterne magique municipale : Jules Ouvrier « croque » M. V. Mantelet, – Tribune libre de M. Jacques Prolo qui a visité l’usine de colle de M. Roy et vu ces malheureux, obligés de travailler dans des conditions épouvantables pour un salaire de misère, –  Tribune libre d’un lecteur sur MM. Roy et Rotty, l’un, empoisonneur de tout un quartier et l’autre acheteur à bas prix de terrains aux abords de l’usine malodorante pour les revendre bien après avec une beau bénéfice ! – Annonce de la fête nautique de l’Association sportive de l’Ouest, – Annonce du programme du prochain concert de la Fanfare municipale des Sapeurs-pompiers.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 38 – dimanche 17 septembre 1899

Programme de la Fête d’automne (Quartier de la Gare), – Lanterne magique municipale : Jules Ouvrier « croque » son douzième personnage, M. Péan, –  Rappel des buts de la Société de Secours mutuels, – Pigeons voyageurs : le président de la Société colombophile de Saint-Germain s’inquiète, depuis l’ouverture de la chasse, du grand nombre de pigeons de la Société qui ont été tués ou blessés ! – Le phylloxera, près de Paris : l’article fait le point sur cette maladie et surtout rappelle qu’il existe de nombreux vignobles aux environs de paris : Puteaux, Suresnes, etc. – Suit un autre article sur le sucrage des vins.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 39 – dimanche 24 septembre 1899

Lanterna magique municipale : suite et fin de la rubrique de Jules Ouvrier avec le « croquage » du Chef des odeurs suaves, – Tribune libre avec une communication du maire à M. le Préfet concernant un dépôt d’engrais desséchés et en magasins ouverts (route de Charles X, chemin des Chênes), –  Séance du 20 août du Conseil municipal : lecture de la pétition (d’environ cinq cents signatures) concernant l’usine de colle (22, rue du Bois) dont les pétitionnaires demandent la fermeture, publication des conclusions du rapport du Dr. Miquel, inspecteur des établissements classés accordant à l’usinier un délai de 8 jours pour se mettre en conformité. Quatre nouvelles plaintes sont déposées et viennent s’ajouter aux 500 précédentes. Le Conseil municipal considérant que la fabrique en question est autorisée régulièrement, renvoie la pétition aux services compétents de la préfecture, – Tribune libre intitulée « Au Paradis » et signée de V. Ridique, – La Fraternelle nomme son Comité lors de son assemblée générale.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 40 – dimanche 1 octobre 1899

Tribune libre de Jules Ouvrier revenant sur un article publié dans « La Calotte » concernant la séance du Conseil municipal où le secrétaire de séance a biffé le procès-verbal, – Tribune libre intitulée « Au Paradis » et signée de V. Ridique, – Conseil municipal du 1er septembre : question sur le local à affecter pour le remise des pompes et la société de gymnastique. M. Roy revient sur un projet de réduction des groupes scolaires à quatre classes, – Article sur les orphelinats tenus par les religieuses du Bon Pasteur et jugés par l’évêque Turinaz de Nancy.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 41 – dimanche 8 octobre 1899

Polémique, signé Jules Ouvrier, visant le maire qui aurait, abusant de son autorité, appuyé auprès du préfet une demande d’installation d’une fabrique d’engrais, route de Charles X, polémique à laquelle le marie répond qu’il n’a émis aucun avis favorable ou défavorable sur le dépôt (et non la fabrique d’engrais), – Biographie sur Benjamin Raspail, artiste peintre, né à Paris le 16 août 1823 à Paris et décédé à Cachan le 24 septembre 1899, – Tribune libre intitulée « Au Paradis » et signée de V. Ridique, – Fabrique de colle : le Préfet de police Lépine impose à MM. Roy et Cie des dispositions particulières dont ces derniers ont eu connaissance. Une nouvelle plainte a été déposée par M. Godin visant la contamination de son puits.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 42 – dimanche 15 octobre 1899

Publication d’un arrêté du maire de Nanterre disant que nul ne pourra exercer la profession d’entrepreneur de vidanges dans la commune sans être pourvu d’une permission du maire, – Tribune de Jules Ouvrier avant la période des élections, – MM. Huby et Oriol démissionnent comme membres de « La Fraternelle », – Dépôt d’engrais, route de Charles X : le préfet notifie à M. Labrousse un nouvel arrêté précisant qu’il s’agit bien d’un dépôt (avec conditions bien précises) et non d’une fabrique d’engrais, – Papier timbré Mantelet : constat adressé par M. Mantelet (via Maître Daubannay, huissier) et réponse de ce dernier au sujet de l’affichage du compte-rendu des délibérations prises pendant les séances ordinaires et extraordinaires du Conseil, – Chronique religieuse : récit deux orphelines suite à la lettre de l’évêque de Nancy sur les « crimes » commis dans les établissements religieux dont la maison du Bon Pasteur à Nancy.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 43 – dimanche 22 octobre 1899

« Des ténèbres, encore des ténèbres, toujours des ténèbres », thème de Jules Ouvrier après le papier timbré de M. Mantelet au maire, – La Fraternelle : explication de M .Oriol concernant sa démission comme membre de cette société, – Tribune libre : le maire répond aux membres de l’Union des commerçants qui, dans leur journal « La Fédération commerciale », le vise sous des assertions mensongères auxquelles celui-ci oppose d’ailleurs le démenti le plus formel, – Tribune libre intitulée « Au Paradis » et signée de V. Ridique, – Jules Ouvrier se demandant si Nanterre n’allait pas passer « sous le joug des calottins », – Remarque d’un « prolétaire » (c’est sa signature !) au sujet du papier timbré de M. Mantelet, publié dans l’édition précédente, – Conseil municipal du 19 octobre :M. Mantelet prend place comme secrétaire et la discussion se poursuit sur les écoles avec l’intervention de M. Roy.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 44 – dimanche 29 octobre 1899

Editorial de Jules Ouvrier, – Le Ministère du Commerce vient d’adresser aux préfets une circulaire sur le travail des enfants, des filles mineures et des femmes dans l’industrie, – Séance extraordinaire du Conseil municipal au cours de laquelle M. Roy présente de nouvelles propositions pour la construction des deux groupes scolaires. Le maire répond qu’il voit dans le projet de M. Roy « un moyen d’obstruction et l’intention de mettre des bâtons dans les roues pour retarder l’exécution du projet ». Une discussion et un vote d’en suivent, – Annonce du Grand bal de bienfaisance des « Dames françaises », – Publication d’une lettre de M. Labrousse suite à la polémique pour sa demande d’autorisation d’exploiter un dépôt d’engrais desséché et non d’une fabrique d’engrais comme indiqué par erreur sur une affiche annonçant l’enquête de commodo et incommodo.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 45 – dimanche 5 novembre 1899

Dans son éditorial, Jules Ouvrier revient sur le retard apporté à la décision de construire les deux groupes scolaires, retard qui pourrait être néfaste à l’intérêt du pays, – Suite du compte-rendu du Conseil municipal du 19 octobre. Différents problèmes sont abordés : fourniture de chauffage aux établissements communaux, plusieurs propositions de M. Péan relatives au prix du gaz, à l’établissement de bornes fontaines au Petit Nanterre, à l’écoulement des eaux pluviales au Pont de Rouen, ainsi que d’autres propositions (remplacement de becs de gaz, établissement de trottoirs, etc.). Le Conseil écoute le rapport de la Commission des eaux et du gaz et celui de la Commission des finances au sujet des allocations complémentaires aux instituteurs. Enfin, le maire revient sur l’acquisition du square de la gare sans qu’aucune réponse ne soit apportée, – Article sur les travaux de remblaiement du métropolitain : nuit et jour, des trains de terre descendent de l’Etoile à Nanterre et vont se déverser dans les anciennes carrières de la Butte aux loups. Cette évacuation a été résolue par l’utilisation des voies de tramways de Paris à Courbevoie et de Courbevoie à Saint-Germain.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 46 – dimanche 12 novembre 1899

« Enfin, nous aurons des écoles », signe Jules Ouvrier dans son éditorial mais ce n’était qu’un … rêve ! – Conseil général de la Seine : au compte-rendu apparaissent un projet de M. Féron tendant au rescindement des propriétés sur le chemin de grande communication n° 10 à Nanterre et un projet de M. Thomas relatif aux congrégations (dissolution de l’ordre des Jésuites voire de toutes les congrégations), – Enquête décidée pour les lignes de tramways de Puteaux à Nanterre et de Courbevoie à La Garenne, – Ironie sur le président de « La Fraternelle », sous la signature d’un certain Méphisto, – Annonce des fêtes de Sainte-Cécile et Sainte-Barbe, – Expression de certains membres de la Commission du budget qui voudraient qu’on insérât dans la loi de finances pour 1900 une disposition interdisant aux fonctionnaires, sous peine de perte de leurs fonctions, de faire donner à leurs enfants l’enseignement ailleurs que dans les établissements de l’Etat.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 47 – dimanche 18 novembre 1899

« Triomphe de la République » : l’inauguration de ce monument sculpté par Jules Dalou a inspiré Jules Ouvrier pour parler de la manifestation ouvrière à Paris en présence du président de la République, de nombreux sénateurs et députés mais aussi des délégués des syndicats ouvriers, – Précisions sur les fêtes de la Sainte-Cécile et de la Sainte-Barbe, – « Pour la République » : dans le premier numéro de cette publication mensuelle, le rédacteur en chef a fait le relevé des sommes touchées par « Le Petit Journal » dans l’affaire de Panama ! – Réclamations présentées par les membres de la Ligue Paris-Banlieue concernant les chemins de fer.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 48 – dimanche 26 novembre 1899

Jules Ouvrier fait le compte-rendu de la grande manifestation républicaine qui a eu lieu lors de l’inauguration du monument sculpté par Dalou, – Publication des projets du gouvernement : loi sur les associations, sur les syndicats professionnels, sur le recrutement des fonctionnaires et sur la réforme des conseils de guerre, – Loi du 3 juillet 1878 : les propriétaires de chevaux, juments, mulets et mules doivent faire une déclaration en mairie, – Le maire écrit au directeur de la Compagnie des eaux qui n’a pas voulu procéder à l’installation de deux bornes fontaines, avenue de la République et route de Paris. Le maire se propose d’introduire une action contre la Compagnie, – Chronique religieuse : l’article raconte une perquisition opérée chez les « Assomptionnistes » dans un immeuble de la rue François 1er. Une somme de 1,8 million aurait été trouvée dans le coffre du père Hippolyte !

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 49 – dimanche 3 décembre 1899

Dans son éditorial, Jules Ouvrier appelle ses camarades à s’opposer « au parti réactionnaire et jésuitique organisé qui dispose de ressources pécuniaires plus ou moins occultes et leur voue une haine éternelle », – Séance du Conseil municipal : quelques nominations, adoption de la prorogation de l’octroi de banlieue, vote pour l’achat de matériel d’incendie pour les pompiers, – Tribune relatant la montée périlleuse d’une voyageuse dans un train ouvrier en gare de « Terrrrre ! », comme prononcé par le chef de gare, – Compte-rendu du banquet de la Sainte-Cécile et de la Sainte-Barbe : discours de M. Rotty portant à la connaissance des présents une nouvelle loi concernant les pensions pouvant être versées aux pompiers, discours de M. Caroni, président de la Fanfare, née il y a deux ans  et dont les succès vont en grandissant comme en témoignent les prix qui lui ont été attribués au cours de l’année, discours de M. Henappe, maire qui félicite les pompiers pour leurs actes de bravoure et de courage ainsi que leur dévouement aux intérêts communaux, – A remarquer deux réclames (publicités) annonçant l’une l’ouverture de la Grande Poissonnerie Parisienne (E. Janois) au marché et l’autre l’ouverture d’un Salon de Coiffure (Félix Sot), 2, avenue de Rueil.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 50 – dimanche 10 décembre 1899

Jules Ouvrier, dans son éditorial d’une « Chronique nanterrienne » habituelle, s’en prend, une nouvelle fois, aux détracteurs de tous poils qui critiquent l’action communale, – Le gouvernement a reporté les élections sénatoriales pour le renouvellement triennal, – Tribune libre intitulée « Au Paradis » et signée de V. Ridique, – Conseil municipal : suite du compte-rendu de la séance du 30 novembre : création d’emplois nouveaux aux écoles, divers sujets concernant l’assainissement, la voirie (trottoirs notamment) et l’éclairage.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 51 – dimanche 17 décembre 1899

Dans son éditorial intitulé « La mort prochaine des Rénégats », Jules Ouvrier critique « les quelque conseillers ignares » qui s’opposent au maire et fait appel aux républicains mettant en avant les intérêts généraux du pays, – Séance du 9 décembre du Conseil municipal : question de M. Mothé sur la vente de vieux matériaux au cimetière puis on revient sur les futurs écoles, sujet sur lequel le maire reviendra dans une quinzaine de jours. Dans sa séance du 13 décembre, le Conseil écoute le rapport de M. Péan sur la question des contributions. Le Conseil finit par accepter, suite au don de terrain par Mme Sarcey que la rue viabilisée porte le nom de Francisque Sarcey. D’autres rues font l’objet de discussions (rue des Rosiers, rue Saint-Maurice), – Compte-rendu du concert offert par l’Association amicale des Anciens élèves de l’Ecole de Nanterre, – La conférence par M. Niel, professeur de physique à Paris, sur le phonographe et ses applications a connu un vif succès. Le maire, M. Henappe en a profité pour rappeler les bienfaits de la société philotechnique qui a initié cette conférence, – Est inséré un « Appel à la solidarité, appel au droit de vivre », paru dans « La Fédération de la Seine », organe des Unions commerciales du département.

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 52 – dimanche 24 décembre 1899

Tribune de Jules Ouvrier sur deux « membres de la coalition réactionnaire » rencontrés dans le train entre Paris et Nanterre, – Allocution de M. Henappe prononcée le 14 décembre lors de la conférence de M. Niel à la Société des Conférences populaires, – Conseil municipal du 22 décembre : la question du budget est mise à l’ordre du jour et diverses observations fusent, – Congrès socialiste : publication des paroles du chant de « L’Internationale » à la demande de plusieurs lecteurs, – Tribune libre, signée d’un certain Royer, au sujet d’incidents plus que  regrettables qui ont eu lieu lors de la levée de corps d’un habitant de Nanterre et pour lesquels la direction du Service des pompes funèbres est sérieusement mise en cause ! – Grâce aux efforts de la Ligue Paris-Banlieue, les communes tributaires de la Compagnie des Eaux de Suresnes (Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Nanterre, Suresnes et Rueil) vont avoir enfin satisfaction et être assurées d’avoir une eau « saine et abondante ».

Le Journal de Nanterre – 4ème année -numéro 53 – dimanche 31 décembre 1899

Chronique nanterrienne : Jules Ouvrier est reparti dans sa lutte contre ceux qui combattent avec acharnement  les intérêts de la commune, – Ouverture des élections sénatoriales, – La Direction de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest demande au Conseil municipal d’examiner les nouvelles propositions pour le terrain formant le square de la gare et de recevoir la délibération les approuvant, – Séances du 24, du 28 et du 29 décembre du Conseil municipal : M. Péan présente le compte administratif du maire et celui-ci y répond. Le compte est finalement approuvé, – Les membres de la Caisse des Ecoles, réunis en assemblée générale, font le point du nombre d’adhésions (186 au 30 septembre 1898 et 197 pour l’exercice 1899 et ce, malgré 23 démissions), écoutent le rapport de M. Girault sur le fonctionnement de la cantine scolaire et adoptent l’état des recettes et des dépenses. Quatre nouveaux membres sont nommés au Conseil d’administration.

 

JdN_52_1899

 

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Des origines à nos jours..., Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.