Le Journal de Nanterre – année 1902

Journal_de_Nanterre_7emeAnnee_52_1902Année 1902

Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre.

Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les  navigateurs Internet utilisés (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 1 – dimanche 5 janvier 1902

Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : ordre du jour de la prochaine réunion de bureau (situation financière, concours de pompes, tombola), différents dons pour la crèche de Nanterre, – Tribune libre : Au gui l’an neuf ! – La nouvelle voie de dégagement qui serait le prolongement de l’avenue de la Défense jusqu’à la croix de Noailles, une voie de 30 km de long en ligne droite et d’une largeur de 40 m : « La place de la Concorde reliée au cœur de la forêt de Saint-Germain », une dépense évaluée à 4 millions, – Conseil général du 18 décembre 1901 : crédits budgétaires concernant la maison départementale de Nanterre, – Conseil municipal du 18 décembre 1901 : lettre du maire de Colombes invitant le conseil à donner un avis favorable à la création d’un train sur la ligne de Saint-Germain, amélioration du service d’eau potable par la formation d’un syndicat de communes, création d’un poste de police à la limite de Nanterre et de Colombes, divers travaux de voirie, etc., – Avis favorable émis par le conseil général à l’établissement d’une ligne de tramways de Rueil à Saint-Denis, en passant par Nanterre, – Germinal : programme des conférences pour le mois de janvier 1902.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 2 – dimanche 12 janvier 1902

Discussions sur le crime commis par une mère qui a voulu faire disparaître l’enfant qu’elle venait de mettre au monde, – Concours de pompes : désignation du comité d’organisation du concours (le 6 juillet), – Demande à La Compagnie de l’Ouest pour des améliorations à apporter aux prix des abonnements annuels et à la durée de validité des billets aller et retour de banlieue, – Avis aux conscrits.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 3 – dimanche 19 janvier 1902

Article sur les cadavres d’animaux qui empoisonnent la Seine, – Lettre de la Compagnie de l’Ouest signalant qu’elle ne pouvait accéder aux désirs des abonnés de la banlieue ayant demandé une réduction sur le prix des abonnements, – Publication d’une lettre d’un citoyen de Nanterre demandant, avec beaucoup d’humour, que « nos camarades de la Nanterrienne » (société nanterrienne de gymnastique) cessent de réveiller en fanfare toute la ville à des heures où tout le monde aimerait infiniment mieux dormir et surtout au moment de certaines fêtes, – Anniversaire de la bataille de Buzenval, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : séance du comité qui rend compte, notamment, de l’excellente situation financière pour 1901.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 4 – dimanche 26 janvier 1902

Compte-rendu des obsèques de M. Haussmann, député de Seine-et-Oise, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : suite du compte-rendu de la séance du comité avec la demande du trésorier du Parti commercial sollicitant du président des concours pécuniaires. Il est aussi question du concours de pompes et de la tombola dont le produit est destiné à la Caisse des écoles et à la Crèche. Enfin, l’Union, concernant le gaz, souhaiterait voir s’établir, sur les bords de Seine, un quai d’au moins 15 m de long et, ensuite, un port dont les services seraient considérables pour le commerce local et son industrie, – Compte-rendu de l’anniversaire de la bataille de Buzenval.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 5 – dimanche 2 février 1902

L’emprunt départemental : le Conseil général de la Seine a voté le projet relatif à l’emprunt de 200 millions destinés aux grands travaux à exécuter dans le département. L’affectation de ces sommes est donnée, – Article sur la réforme de l’orthographe, – Le pèlerinage annuel des vétérans à Buzenval (35 sections représentant 2 000 manifestants), – Germinal : programme des conférences du mois de février 1902.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 6 – dimanche 9 février 1902

Publication du discours du général Cuny, lors du pèlerinage annuel des vétérans de la bataille de Buzenval, – Publication par la mairie de Nanterre, d’un avis d’enquête de commodo et incommodo concernant la demande des sieurs Prioux et Cie en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter une fabrique de papier au lieu dit « Le Chemin de l’île » à Nanterre, – Société de Secours mutuels : réunion en assemblée générale des membres qui approuvent le rapport financier de l’année 1901 et discutent de l’utilisation du solde en caisse. Des admissions comme membres actifs sont ratifiées.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 7 – dimanche 16 février 1902

Nomination de M. Gauss, président de l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre, comme président du Parti Commercial Industriel français, – Société Républicaine des Conférences populaires : M. Georges Moitet, conseiller départemental de la Seine a traité du « Génie de l’Humanité » devant un large public, – Le Concours national de pompes à incendie et de sauvetage, organisé par l’Union des Commerçants et des Industriels et la Subdivision des Sapeurs-pompiers de Nanterre aura lieu le dimanche 6 juillet, – Réunion du conseil d’administration de la Bibliothèque populaire qui observe avec regret que le chiffre des cotisations n’a pas augmenté alors que le nombre d’imprimés périodiques de toute nature a augmenté dans d’énormes proportions ! – Formation de la section de Bougival et des environs de l’Union syndicale du Commerce et de l’Industrie comprenant plus de 50 commerçants et industriels de Rueil, de Bougival, de Louveciennes et de La Celle-Saint-Cloud.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 8 – dimanche 23 février 1902

Une dangereuse habitude : on trouve parfois dans les journaux des informations un peu … particulières, en particulier celle qui relate qu’un employé aux archives de la commune de Kharkow en Russie méridionale a contaminé tous les employés de la municipalité par le fait qu’il avait pris l’habitude de s’aider d’un doigt préalablement mouillé pour feuilleter les documents. Malheureusement, cet employé était tuberculeux au plus haut degré et avait ainsi contaminé les archives soumises à sa garde ! – Concours de pompes à incendie et de sauvetage : la deuxième réunion de la commission s’est réunie et a permis d’aborder avec plus de netteté les questions techniques. L’autorisation préfectorale concernant la tombola, est parvenue au président, – A Rueil, l’assemblée générale du Comité d’encouragement à l’agriculture et à l’horticulture a eu lieu et a permis la formation de son bureau.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 9 – dimanche 2 mars 1902

Parti Commercial et Industriel français : le bureau indique que le Sénat a achevé la discussion de la loi des patentes, plusieurs unions commerciales ont adhéré au PCIF, – Conseil municipal du 19 février 1902 : l’ordre du jour est communiqué, – La ville de Chatou a inauguré un monument élevé, par souscription, à la gloire de la République. La cérémonie a donné lieu à de nombreuses interventions de la part des personnalités locales, – Germinal : programme des conférences du mois de mars 1902.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 10 – dimanche 9 mars 1902

Syndicat de la presse suburbaine : le compte-rendu du banquet annuel auquel assistait une centaine de personnes, est publié ainsi que l’intervention du président, M. Dhavernas et celle de M. Waldeck-Rousseau, chef du cabinet de la présidence du Conseil, – Conseil municipal du 19 février 1902 : propositions faites par les conseillers municipaux sur la voirie et équipements divers, décisions sur de nombreux autres sujets.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 11 – dimanche 16 mars 1902

Encart informant les lecteurs de la Fête du drapeau, le lundi 31 mars 1902 à l’initiative des vétérans des Armées de terre et de mer 1870-1871 : formation du cortège, remise solennelle du drapeau, dépôt d’une plaque sur le monument commémoratif, banquet et concert, – Monument historique à Nanterre : la pioche des démolisseurs attaque un immeuble situé dans la rue du Docteur Foucault, n° 27, où se trouve une colonne de forme triangulaire de 4 m de hauteur et de 0,4 m de côté. Cette colonne sera respectée ; elle servait à déterminer autrefois le méridien de Paris, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : le président indique qu’une délégation s’est rendue auprès de la municipalité pour appeler une fois de plus son attention sur la création du port au lieu dit « L’Abattoir ». M. le maire a dit qu’il allait demander un entretien avec la Compagnie du gaz. Une proposition est faite d’envoyer à tous les unionistes, un rapport résumant les travaux accomplis par l’Union en général et celle de Nanterre en particulier : loi sur les déballeurs, tolérance à propos des débitants de vins de Clichy, entrée des coopératives de consommation dans le droit commun, spécialisation, etc., – Conseil municipal du 19 février 1902 (suite) : plusieurs acceptations ou renvois en commission sur différents sujets, – Syndicat de la presse suburbaine : publication des discours de M. Strauss, sénateur de la Seine et M. Féron, conseiller général lors du banquet du 26 février.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 12 – dimanche 23 mars 1902

Tribune sur les accusations formulées contre le régime républicain par les réactionnaires et concernant la mauvaise gestion des finances de l’Etat, – Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Union syndicale du Commerce et de l’Industrie de Rueil et du canton de Marly.

 Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 13 – dimanche 30 mars 1902

Nouvelle annonce de la Fête du drapeau du lundi 31 mars, – Chronique électorale de la circonscription Courbevoie-Puteaux : les présidents des comités communaux approuvent la candidature de M. Féron dans la 6è circonscription de Saint-Denis. Quant à M.S. Ferrand, il indique ne pas vouloir renouveler son mandat, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : le rapport relatant les travaux de l’Union pendant le dernier exercice est lu en séance et sera soumis à approbation à la prochaine assemblée, avant envoi à tous les patentés de la ville.

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 14 – dimanche 6 avril 1902

Parti Commercial et Industriel français : plusieurs adhésions nouvelles sont enregistrées, sont mentionnées également plusieurs communications documentaires, – Compte-rendu de la Fête du drapeau : malgré les annonces faites par certains que cette fête ne serait qu’un « four complet » et que le banquet ne réunirait qu’une trentaine d’adhérents (comme le souligne un vétéran dans un chronique du journal !), la fête du drapeau a connu un grand succès ; tambours, clairons des ambulanciers et fanfare municipale ont donné à cette fête le lustre nécessaire. Plusieurs personnalités ont pris la parole et le cortège s’est rendu au cimetière déposer une palme sur la tombe des victimes de la guerre 1870-1871 et des jeunes soldats morts depuis en expéditions. Le banquet a réuni 125 convives. Un concert a clôturé ce banquet, – L’assemblée générale de la section de Nanterre de la Dotation de la jeunesse a permis de faire ressortir l’actif de la société et de procéder à l’élection de six administrateurs pour la section de Nanterre, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : le président lit le rapport sur les travaux de l’Union : concours de pompes, tombola, Caisse des écoles, fête de la gare, un port très important est projeté sur les rives de la Seine (au lieu dit « L’Abattoir »), manifestations commerciales, part active aux travaux de la Fédération des unions commerciales et industrielles de la Seine, fondation du Parti Commercial et Industriel français (le 17 juin 1901), etc. Enfin, les membres de l’Union protestent énergiquement contre l’augmentation de la cote immobilière.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 15 – dimanche 13 avril 1902

Les bureaux et les comités directeurs de la gauche démocratique et de l’union républicaine du Sénat ont entendu la lecture d’un projet de manifeste électoral qui est reproduit dans le journal, – Conseil municipal du 24 mars 1902 : différents travaux de voirie sont votés ainsi que quelques cessions de terrains. Le Conseil prie le préfet de police d’insister auprès de M. le ministre de l’intérieur pour que le décret instituant un syndicat pour l’obtention d’eau potable soit enfin rendu. Le Conseil porte à la connaissance de M. le ministre des travaux publics que des communes comme Nanterre (et même Rueil et Chatou) n’ont pas de gare de marchandises qui ne soit pas à 7 km ! – Nanterre colombophile reçoit son autorisation préfectorale, – Compte-rendu de l’assemblée générale de la société « Le Foyer » (SA coopérative d’habitations à bon marché à capital variable) avec lecture du rapport sur la situation morale et financière et exposé sur les opérations de l’exercice 1901.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 16 – dimanche 20 avril 1902

Le Conseil municipal désigne Mlle Louise-Joséphine Tricon comme rosière de 1902, – Lancement d’un manifeste de l’Union des négociants et Industriels français, – Echos de la presse suburbaine à propos des élections législatives, – Le ministre de la guerre, le général André fixe les conditions dans lesquelles les militaires pourront être mis à la disposition des agriculteurs pour divers travaux : moissons, vendanges, etc., – Nanterre colombophile, reconnue par arrêté préfectoral, porte à la connaissance du public le texte de loi du 4 mars 1898, qui défend la destruction et la capture du pigeon voyageur en tous temps et en tous lieux.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 17 – dimanche 27 avril 1902

Appel du comité exécutif du parti républicain, radical et radical-socialiste aux électeurs, – Appel d’un groupe d’instituteurs de Paris et du département de la Seine aux instituteurs de France aux électeurs, – Réflexions du Journal de Nanterre à propos des élections, – Conseil municipal du 15 avril 1902 : acquisition de terrains pour l’agrandissement du cimetière, élection de la Rosière, enquête parcellaire pour le projet d’agrandissement du chemin de grande communication n° 10.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 18 – dimanche 4 mai 1902

Résultat du scrutin du 27 avril de la 6è circonscription de Saint-Denis (à Nanterre : 2 312 inscrits sur un total de 25 505 dans toute la circonscription), – Désistement du citoyen Armand Charpentier. La Fédération socialiste révolutionnaire engage les électeurs socialistes à voter pour le citoyen Féron ainsi que les Comités républicains, radicaux, radicaux-socialistes et socialistes et la Ligue d’action républicaine, – Résultats des élections, – Conseil municipal du 15 avril 1902 (suite) : vote d’une indemnité à divers locataires de terrains expropriés pour la construction de deux nouveaux groupes scolaires à Nanterre, mutations dans le personnel enseignant, projet d’assainissement des rues Volant, du Dr Foucault et du Sanglier.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 19 – dimanche 11 mai 1902

Tribune sur le triomphe de la République après les élections, – Remerciements du citoyen Féron aux électeurs de la 6è Circonscription de Saint-Denis qui est désormais seul candidat contre le nationalisme, – Questions des habitants de La Boule et de tout le quartier qui s’étonnent que la municipalité ne s’occupe pas de faire finir l’urinoir de la place de La Boule ! – Programme de la Fédération des comités communaux de la 6è circonscription de Saint-Denis accepté et signé par le citoyen Féron, – Publication de la profession de foi du candidat Féron aux élections législatives de 1902, suivie de sa biographie.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 20 – dimanche 18 mai 1902

Programme de la Fête de Nanterre les samedi 17 mai, dimanche 18 mai et lundi 19 mai pour le couronnement de la Rosière, – Historique de la Rosière de Nanterre et détail de la cérémonie de couronnement, – Elections législatives de 1902 : Féron élu avec 10 116 voix et Féry avec 8 363 voix, – Remerciements du citoyen Féron aux électeurs, – Prolongement de l’avenue de La Défense : tribune sur des « documents confidentiels et secrets » dans ce dossier !, – Conseil municipal du 15 avril (suite) : question au sujet de l’alignement de la rue de la Chasse.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 21 – dimanche 25 mai 1902

Compte-rendu de la Fête du couronnement de la Rosière, – Tenue d’un banquet offert en l’honneur de M. Féron, – Allocution de M. Féron à la Fête de la Rosière, – Reproduction d’une tribune de M. Adolphe Carnot, membre de l’Institut, président de l’Alliance républicaine démocratique sur la tolérance religieuse.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 22 – dimanche 1 juin 1902

Prolongation de la Fête du couronnement de la Rosière, les 1er et 8 juin, avec un concours de bicyclettes fleuries, un grand bal et un concert, – Compte-rendu de la Fête du couronnement (suite) : lâcher de pigeons, concert populaire, tir des pompiers et de la musique, jeux au square de la gare, fête du cercle d’armes et feu d’artifice, – Fondation du Comité d’Action et de Défense républicaines de Nanterre, – Chronique sur la formation du futur cabinet, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : réunion du conseil d’administration qui parle du concours de pompes qui pourrait, comme l’a fait l’union sœur de Courbevoie, être remis à l’année prochaine (à cause des élections) ; finalement le concours est reculé au 7 septembre.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 23 – dimanche 8 juin 1902

La campagne pour les élections législatives a montré qu’un certain nombre de républicains trouveraient avantages, en vue des élections futures, à se grouper et à faire connaître « le véritable programme républicain » ; un Comité d’Action et de Défense Républicaines a donc été fondé en ce sens et des statuts et un règlement publiés, – Compte-rendu du banquet offert à M. Féron auquel ont participé 180 convives. Plusieurs orateurs ont pris la parole, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : finalement, après des discussions animées et vote, le concours de pompes est renvoyé à … l’année prochaine.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 24 – dimanche 15 juin 1902 absent

 

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 25 – dimanche 22 juin 1902

Chronique du Parti républicain qui réclamait, entre autres réformes, une meilleure répartition des impôts, – Inauguration le 22 juin des nouveaux groupes scolaires de Plateau et de l’avenue de la République, sous la présidence de M. de Selves, préfet de la Seine, – Au moment de l’inauguration de deux nouveaux groupes scolaires, retour en arrière pour se demander à quel génie bienfaisant les enfants du peuple doivent de recevoir aujourd’hui, tous et gratuitement, cette instruction que, pendant de longs siècles, la monarchie leur a refusée, – Conseil municipal du 2 juin 1902 : ouverture d’un crédit de 60 000 francs pour le paiement des 4/5 des travaux des écoles, convention avec le département pour le prolongement de l’avenue de la Grande-Armée, fête de l’inauguration des deux nouveaux groupes scolaires, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : intervention pour qu’une voie large et plantée d’arbres (15 m au moins) existe, dans le nouveau quartier qui se construit au bord de la Seine, entre les constructions nouvelles et la rive.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 26 – dimanche 29 juin 1902

Punch en l’honneur de M. Féron organisé par le Comité d’Action et de Défense Républicaines de Nanterre, – Les cérémonies de l’inauguration des nouveaux groupes scolaires à Nanterre : discours de M. le maire qui parle de la nécessité de construire de nouvelles écoles pour faire face à une population qui a doublé en vingt ans : 4 669 habitants en 1881, 5 373 en 1886, 6 393 en 1891, 8 147 en 1896 et 10 298 en 1901, puis du préfet qui, après avoir dit que « Nanterre était le berceau de celle qui fût la patronne de Paris et sauva, en son temps, la Capitale, que Nanterre était le pays par excellence où l’on couronne la Rosière, solennité très ancienne, très populaire et très aimée des Parisiens et que les délicieux petits pains au beurre dits gâteaux de Nanterre ont fait vogue au temps jadis »,  a rappelé les divers travaux engagés par la municipalité (agrandissement de la mairie, installation du service incendie, d’un gymnase et d’un tir) et dit que M. le maire « pouvait compter sur son appui pour poursuivre ces œuvres, la seule limite étant les ressources de la bourse dans laquelle nous puisons ! ».

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 27 – dimanche 6 juillet 1902

Déclaration du groupe radical-socialiste de la Chambre, – Conseil général du 2 juillet 1902 : adoption des conclusions du rapport présenté par M. Féron sur un projet d’ouverture d’une nouvelle route départementale de 35 m de largeur entre le rond-point de La Défense et la Seine, sur le territoire des communes de Puteaux et de Nanterre, – Résultats du Certificat d’études du 30 juin à l’école municipale des garçons et à l’école municipale des filles, – Le cirque Pinder à Nanterre.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 28 – dimanche 13 juillet 1902

Programme de la fête nationale : concert, salve de bombes, bal champêtre, le 13 juillet et distribution extraordinaire de secours aux indigents de la commune, fêtes des quartiers et bals champêtres, le 14 juillet, ainsi que des jeux, festival de gymnastique, etc.,- Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : la tombola, malgré la remise à l’année prochaine du concours de pompes, sera tirée à la date annoncée, – Discours de M. Féron à l’inauguration des nouveaux groupes scolaires, – Reproduction du discours de M. Emile Descombes, ministre de l’intérieur et président du Conseil, à la Chambre sur les congrégations.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 29 – dimanche 20 juillet 1902

Commentaires et propositions faisant suite à l’insolation de militaires et de spectateurs lors la revue du 14 juillet, – Article paru dans le « Réveil de Seine-et-Oise » visant à l’apaisement et à la réconciliation de tous les Français après les élections, – Compte-rendu de la Fête nationale à Nanterre et notamment au Plateau.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 30 – dimanche 27 juillet 1902

Distribution solennelle des prix aux élèves des écoles communales, – Reproduction d’un article paru dans le journal « L’Organe nationaliste de la Banlieue » sous la rubrique « Le Pompier de Nanterre », signé par G. Heudebert qui n’apprécie pas le concours de pompes, – Discussions à propos des dernières élections au Conseil d’arrondissement sur l’union des républicains, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : réception de lots pour la tombola et discussion pour appeler l’attention de l’administration municipale sur l’inconvénient qu’il y aurait de laisser construire l’usine à 4,75 m de la rive et regrette que le port construit reste la propriété exclusive de la Compagnie du gaz qui pourra, quand elle voudra, interdire aux voitures l’accès du quai.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 31 – dimanche 3 août 1902

Chronique d’un lecteur qui estime qu’il n’existe que deux livres admirables qui valent tous les cours de morale et tous les traités de civisme : « Les Misérables » de Victor Hugo et « L’histoire d’un paysan » d’Erckmann-Chatrian, – Ce que les cléricaux entendent par le mot « liberté », – Compte-rendu de l’assemblée trimestrielle des Vétérans de l’Armée de terre et de mer, – Compte-rendu de l’assemblée générale de la Société de Secours mutuels : lecture du compte-rendu financier, ratification des admissions comme membres actifs, renouvellement des membres du conseil d’administration, – L’application de la loi sur les congrégations.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 32 – dimanche 10 août 1902

Discours prononcé par le président de la section de Nanterre des Vétérans de l’Armée de terre et de mer aux obsèques de leur camarade Martin, porte-drapeau de leur section, – Distribution des prix au pensionnat de Mlle Goubault, rue Castel-Marly, – Distribution des prix aux élèves des écoles communales : école des garçons du boulevard du Midi, école de garçons de la route de Paris, école de filles et de garçons de l’avenue de la République.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 33 – dimanche 17 août 1902

Annonce de la Fête foraine 1902 du quartier de La Boule, les dimanches 24 et 31 août : au programme, grand festival de gymnastique, bal de nuit, concert, grand feu d’artifice, tombola, etc.,- Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : aperçu de quelques lots de la tombola au profit de la Crèche et de la Caisse des écoles, – Organisation du premier concours de pêche au coup par la société « L’Epinoche » dans l’île de Chatou, à la Mascotte, – Distribution des prix aux élèves des écoles communales (suite) : école de filles du boulevard du Midi.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 34 – dimanche 24 août 1902

Conseil municipal du 7 août 1902 : question concernant les nouvelles constructions au Plateau, – Conférence de M. A. Caroni, médecin vétérinaire, sur le tétanos qui connaît un renouveau d’intensité et de fréquence.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 35 – dimanche 31 août 1902

Publication de la liste des prix du concours organisé par la société de pêche « L’Epinoche », – Fanfare municipale des sapeurs-pompiers : une petite fête a eu lieu chez le commandant de la subdivision, – Conseil municipal du 7 août (suite) : rappel d’hygiène publique (propriétaires de plus de 6 cochons !), pavage devant la remise de pompes à incendie, question sur le prix du gaz, proposition pour la suppression des prestations vicinales et rurales et leur remplacement par des centimes additionnels.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 36 – dimanche 7 septembre 1902

Succès du concours de pêche organisé par la société « L’Epinoche » : distribution de prix, et banquet de 150 couverts suivi d’un concert, – Détermination du périmètre de la ville de Nanterre pour la fixation des droits d’entrée sur les alcools, – Conseil municipal du 7 août (suite) : réfection de voirie, élargissement de la rue du Chemin de fer, enquête d’utilité publique au sujet de l’acquisition des terrains pour l’établissement des filtres et des usines destinés à l’épuration de l’eau de la Seine, création de deux nouvelles classes aux écoles du Plateau, autorisation pour la Congrégation des filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul pour son établissement situé à Nanterre, renouvellement de la demande de l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre concernant l’avenir du nouveau quartier qui se construit sur les bords de la Seine.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 37 – dimanche 14 septembre 1902

Conseil municipal du 7 août (suite) : après la question de l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre, des explications sont données par le maire, renvoi à la commission de voirie et d’hygiène d’une proposition pour la construction d’un abattoir public intercommunal, Chemin des Fontenelles, – Article de Louis Chevalier, membre de la société Entomologique de France sur les larves de l’Athalia Spinarum (mouche à scie) dans les champs de navets.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 38 – dimanche 21 septembre 1902

La taxe sur les vélocipèdes : Progression considérable du nombre de vélocipèdes en France passant 256.084 en 1895 à 1.106.768 en 1901 dont 230.619 pour le Département de la Seine.- Nouvelle répartition des classes  dans l’armée active (classes 1901, 1900 et 1899, dans l’armée territoriale (classes 1888 à 1883), et dans la réserve de l’armée territoriale (classes 1877 à 1882) – les dispensés dans la Cavalerie – Avis d’enquête publique pour le prolongement du boulevard du Nord, – Conseil municipal du 7 août (suite) : demande construction pont d’accès aux sablières et déplacement de chemins(moulin Allard) avec paiement de redevance – Demandes d’admission aux sanatoriums de Berck, Forges et Hendaye, – Externat gratuit aux élèves de la banlieue poursuivant leurs études dans des écoles supérieures et professionnelles à Paris, – Dans la presse suburbaine : Déroulède contre Saint Remy, – Échos des communes environnantes : Bougival, Chatou, Rueil, – Petites tablettes d’hygiène : l’eau potable.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 39 – dimanche 28 septembre 1902

Conseil municipal du 7 août (suite) : proposition pour la création d’une 5ème classe à l’école des filles du boulevard du Midi, proposition pour l’enseignement du chant aux écoles du Plateau, proposition pour la création d’une école professionnelle de jeunes filles à Nanterre, vote du dixième de son traitement en faveur du receveur municipal.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 40 –  5 octobre 1902 absent

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 41 – dimanche 12 octobre 1902

Vétérans des Armées de terre et de mer : annonce de grandes fêtes populaires de bienfaisance organisées par la Fédération au profit des Caisses de secours aux veuves et orphelins les 18 et 19 octobre prochains à la Grande Roue de Paris, – Conseil municipal du 7 août (suite) : de nombreux sujets sont traités, – Une enquête est ouverte à la mairie de Nanterre pour le prolongement du boulevard du Nord et le classement de cette voie dans la grande vicinalité comme annexe du chemin vicinal de grande communication n° 10, à Nanterre, – Publication du discours prononcé aux obsèques d’Emile Zola par l’académicien Anatole France.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 42 – dimanche 19 octobre 1902

Compte-rendu du deuxième congrès du Parti radical et radical-socialiste qui s’est tenu à Lyon, – Ouverture d’une enquête pour l’ouverture d’une nouvelle route départementale en prolongement de l’avenue de La Défense (route nationale n°13), entre le rond-point de La Défense et la Seine, sur les territoires des communes de Puteaux et de Nanterre, – Banquet annuel du Comité républicain du Commerce et de l’Industrie : organisé à la veille de la rentrée des Chambres, cette manifestation a accueilli de nombreuses personnalités politiques qui se sont exprimées : MM. Mascuraud, Brison, Trouillot et Combes, président du Conseil.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 43 – dimanche 26 octobre 1902

Appel des généraux Boers à la nation française, – Deuxième congrès du Parti radical à Lyon (suite) : discours de M. Dubief et proposition soumise au vote de M. Klotz, – Résultats obtenus par La Nanterrienne au concours annuel des sociétés de gymnastique de la Seine

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 44 – dimanche 2 novembre 1902

Suite des interventions au deuxième Congrès du Parti radical à Lyon avec le discours de M. Maujan, député de la Seine, le Docteur Masson donne ensuite lecture d’un rapport traitant des questions qui se rattachent au rachat des chemins de fer et des mines par l’Etat et M. Dumont, député du Jura, fait adopter le rapport considérant que le gouvernement se doit de donner l’exemple des laïcisations nécessaires et émet le vœu que le lien entre les églises avec l’état républicain soit rompu.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 45 – dimanche 9 novembre 1902

Congrès de Lyon (suite) : M. Beauquier, député du Doubs, demande la décentralisation des services publics, M. Fadot expose la question des retraites ouvrières, M. Genevois parle de propagande par la presse ou autres moyens, M. Chauvin demande à l’assemblée d’adopter un vœu ayant pour but d’interdire le droit de vote aux ecclésiastiques et congréganistes, M. Buisson, député, fait un exposé de la situation de l’enseignement puis interviennent d’autres conférenciers sur la réglementation du travail des ouvriers et sur l’augmentation du traitement des fonctionnaires peu payés. Enfin, M. Morlot fait adopter le vœu demandant la suppression des conseils de guerre et la réforme complète du code de justice militaire, – Bibliothèque populaire : celle-ci dispose de plus de 7 000 volumes mis gratuitement à disposition des lecteurs habitant Nanterre, – Tribune libre sur la Commission municipale des finances qui a supprimé, peut-être pour des raisons budgétaires, les crédits affectés aux cours d’adultes et à l’enseignement du chant. Cette commission est toutefois revenue quasiment aussitôt sur sa décision à la suite du placardage sur les murs de la ville d’une affiche du Comité d’Action et de Défense républicaines, – Discussion sur le projet de budget pour 1903 concernant une réforme, proposée par le ministre des finances, relative à la nouvelle taxe sur le sucre et à la réglementation du privilège des bouilleurs de cru.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 46 – dimanche 16 novembre 1902

Congrès de Lyon (suite) : M. Ferdinand Buisson, dans une longue allocution, a souligné que le premier devoir du parti républicain était de supprimer radicalement toutes les congrégations, – Les conférences du Comité d’Action et de Défense républicaines : le comité précise dans quel but le comité a songé à les organiser, avant d’entendre une conférence de M. Coulbaux sur l’enseignement dans les rapports avec le budget communal, à laquelle participaient plus de 300 personnes, – Article paru dans « Le Petit Parisien » sur les orchestres en grève.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 47 – dimanche 23 novembre 1902

Congrès de Lyon (suite et fin) : publication de la déclaration finale du Parti républicain, radical et radical-socialiste votée au congrès, – Parti Commercial et Industriel français : lors d’une réunion extraordinaire, le PCIF rejette les taxes proposées par le préfet et demande la suppression de l’octroi sur la base d’une équitable participation de l’état.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 48 – dimanche 30 novembre 1902

Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : la tombola a eu un magnifique succès. Des échanges ont lieu sur l’organisation du concours de pompes, bien que certains aient regretté qu’il fut remis à l’année suivante : après discussions, celui-ci aura lieu dans les premiers jours de septembre, – Conseil municipal du 20 octobre : pétition des facteurs, mutations survenues dans le personnel enseignant, effectifs des écoles, institution d’une commission chargée de réunir les éléments de la statistique agricole annuelle.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 49 – dimanche 7 décembre 1902

Caisse des Ecoles : 94 sociétaires assistent à l’assemblée générale. 31 élèves de l’école des garçons ont été admis au Certificat d’études primaires et 15 élèves de l’école des filles. Le trésorier donne lecture du rapport moral et financier de l’exercice 1901-1902, – La section de Nanterre de la Société républicaine des conférences populaires a donné une conférence sur « Le théâtre de Jean Richepin », suivie par plus de 400 personnes, – Conseil municipal du 20 octobre (suite) : requête d’une entreprise de serrurerie à Paris qui estime avoir subi un préjudice lors de la construction des deux écoles et du gymnase, idem pour une entreprise de travaux publics à Paris.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 50 – dimanche 14 décembre 1902

Tribune libre signée de M. Féron, député, qui s’adresse au rédacteur en chef du journal « La Fédération de la Seine » qui, sous le titre de « Trahison de M. Féron » prétendait que ce dernier avait voté contre l’application de la patente aux sociétés coopératives, – Pour fêter la brillante situation financière de la Société de Secours mutuels de Nanterre, celle-ci organise un banquet dans la salle des fêtes de la mairie, – Compte-rendu de la fête de Sainte-Cécile et Sainte-Barbe réunies, organisée par la Fanfare municipale et les Sapeurs-pompiers, – La société colombophile « L’Hirondelle de Nanterre » s’est réunie en assemblée générale et a procédé à l’élection du cadre de ladite société.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 51 – dimanche 21 décembre 1902

La Société des Dames patronnesses a donné une matinée-concert à la mairie de Courbevoie. Cette société apporte des secours immédiats à domicile aux femmes en couches et aux nouveaux nés. Le sénateur Paul Strauss y a donné une conférence, suivie par plus de 400 personnes, – Conseil municipal du 20 octobre (suite) : fin de la discussion sur les litiges avec l’entrepreneur de travaux publics de Paris au sujet de la construction des deux écoles et du gymnase, projet pour l’entretien des chemins et voies urbaines de Nanterre pendant cinq ans, etc.

 

Le Journal de Nanterre – 7ème année -numéro 52 – dimanche 28 décembre 1902

Société « Les Prévoyants de l’avenir » : situation de cette société de retraite au 30 novembre et rappel du comité des conditions d’adhésion, – Distribution annuelle des dons et effets aux enfants par la présidente et les dames du comité de la Crèche communale, – Conseil municipal du 21 novembre : propositions de l’administration et propositions de MM. les conseillers, – Union syndicale du Commerce et de l’Industrie de Rueil et du canton de Marly : rapport annuel sur les travaux effectués pendant l’année écoulée et élection du nouveau conseil d’administration.

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.