Le Journal de Nanterre – année 1904

Journal_de_Nanterre_9eme_1_1903Année 1904

.
Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre.

Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les  navigateurs Internet utilisés (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 1 – dimanche 3 janvier 1904

 Le Comité d’Action et de Défense républicaines présente ses vœux pour le Nouvel an à ses abonnés et à ses lecteurs, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Conseil municipal : le Conseil a examiné et approuvé le compte administratif de l’exercice 1902 et a voté le budget supplémentaire de 1903 et le budget ordinaire de 1904, – Page d’histoire : sont reproduites dans cette édition les pages écrites par Anatole France pour servir de préface au Recueil des discours de M. Emile Combes, président du Conseil.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 2 – dimanche 10 janvier 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Le Comité d’Action et de Défense républicaines salue l’apparition d’un nouveau journal à Nanterre : L’Echo de Nanterre, – Albert Lenfant signe un article sur le gaz à Nanterre que la Compagnie veut faire payer 0,23 F alors que les autres communes voisines ne le paient que 0,20 F et pour une qualité qui laisserait à désirer ! – Appel au moment de la révision des listes électorales, – Publication d’une lettre de l’abbé Brugerette dans les Journaux de Lyon au sujet de l’affaire Dreyfus, – Page d’histoire : suite de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes, – La crèche de Nanterre a procédé à sa distribution annuelle de vêtements et de jouets, – Société Républicaine des Conférences populaires : annonce de la conférence de M. Coulbaux sur « La religion de la beauté », – Club sportif de Nanterre : si le football n’a pas réuni beaucoup de joueurs, le cross-country a attiré plus de monde.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 3 – dimanche 17 janvier 1904

Nouvelles de la France et de l’Etranger : M. Millerand exclu du parti Socialiste Français, tension entre la Russie et le Japon, Elections en Espagne victoire des républicains, Nouvelle révolution en Uruguay,  – Chronique théâtrale, –  Informations : la production des vins en 1903. Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Gaz : l’ancien maire, M. Bizot répond à Albert Lenfant, – Lettre ouverte à M. le président du Comité nationaliste de Nanterre, – Pétition des habitants du quartier du Plateau adressée au maire qui liste les différentes demandes faites par M. Légeron, conseiller municipal mais qui n’ont pas été satisfaites (la pétition concerne surtout des problèmes de voirie), – Page d’histoire : suite de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 4 – dimanche 24 janvier 1904 absent

 Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 5 – dimanche 31 janvier 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Critique émise au sujet d’un article publié par « L’Echo de Nanterre » qui  disait renoncer à parler de politique  – Conseil municipal du 7 janvier : divers sujets abordés et notamment, versement d’un indemnité pour agrandissement du cimetière, question sur le chauffage des instituteurs et quelques bonnes paroles au sujet de la pétition adressée par les habitants du Plateau, – Les Vétérans des Armées de terre et de mer sont invités au 32ème anniversaire de la bataille de Buzenval.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 6 – dimanche 7 février 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Tribune à la suite de la parution d’un livre signé par M. le Vicomte G. D’Avenel et intitulé : « Les Français de mon temps », – Ouverture d’un concours par le Comité des habitations à bon marché du département de la Seine entre les propriétaires (sociétés et particuliers) et entre les architectes des maisons salubres à bon marché, construites à Paris et dans le département de la Seine depuis le 1er janvier 1902, – Assemblée générale des Prévoyants de l’Avenir : divers rapports ont été lus mais il est observé que l’année 1903 avait été fructueuses en adhésions.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 6 Suppl- dimanche 7 février 1904

 Page d’histoire : suite  de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes.- Chronique théâtrale. – Empoisonnement des rivières: Directive de M. Mougeot, ministre de l’agriculture aux préfets , concernant les déversements effectués par les indistriels. – Projet de loi concernant la taxe des lettres recommandées.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 7 – dimanche 14 février 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Fable « Le Renard et le Corbeau » dédiée aux Commerçants de Nanterre, – Nanterre et six autres communes alimentées par La Compagnie des Eaux de Suresnes ont essayé de se syndiquer pour se procurer de l’eau saine et potable et ce, avant la loi du 22 mars 1890, – Page d’histoire : suite et fin de la publication de la préface d’Anatole France au recueil des discours de M. E. Combes.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 8 – dimanche 21 février 1904

 Revue politique de la France et l(étranger.- Long article très documenté sur l’Eau à Nanterre. – l’Ouvroir du Plateau: lettre d’une maman. – Conseil municipal: séance du 12 février 1904.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 9 – dimanche 28 février 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – L’eau à Nanterre : M. Roy, ancien président de la délégation chargée de s’occuper de l’eau réagit à l’article paru dans la précédente édition. L’article rappelle les différents procédés utilisés pour purifier l’eau. Trois propositions ont été faites pour remplacer l’eau de la Compagnie des Eaux de Suresnes (source de l’Eure, sources de Mandres (près de Mantes) et nappe souterraine près de Dourdan. Une discussion sur le monopole de la Compagnie des Eaux a lieu, – Compte-rendu de la Conférence prononcée par Paul Wiriath sur « La Guerre de 1870 : ses causes et ses conséquences », – Conseil municipal du 13 février : retour de la préfecture du budget de 1904. L’emprunt de 75 000 F destiné à solder environ 50 000 F de travaux et, pour le reste, à combler les 26 000 F de déficit de 1903, n’est pas admis par la préfecture car l’emprunt n’est autorisé que pour des travaux neufs. Diverses autres questions sont posées, – Société de Secours mutuels : le conseil d’administration appelle l’attention des habitants de Nanterre sur les bienfaits de cette œuvre philanthropique et les services qu’elle rend à la population, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : discussions autour du programme économique élaboré lors de la dernière réunion des délégués de la Fédération.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 10 – dimanche 6 mars 1904     absent

 

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 11 – dimanche 13 mars 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – La question des transports : étude sur les revendications des habitants de Nanterre vis-à-vis de la Compagnie de l’Ouest, – Club sportif de Nanterre : deux réunions ont eu lieu : l’une en football et l’autre en cross-country, – L’imprimerie Edmond Huby fait une très grande publicité (une page) sur ses activités.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 12 – dimanche 20 mars 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Protestation du Comité d’Action et de défense républicaines pour examiner la situation faite aux habitants de Nanterre par la nouvelle augmentation de la contribution personnelle mobilière qui vient de leur être infligée, – La question des transports : suite de l’étude sur les revendications des habitants de Nanterre, – Constructions de logements à bon marché : compte-rendu d’une réunion organisée par « L’œuvre des Logements bon marché » : M. Lesage, architecte fait remarquer que, pour réduire le prix de la construction, on peut supprimer une foule de détails qui ne servent qu’à enjoliver les bâtiments. Le professeur Letulle intervient sur les questions d’hygiène à respecter et sur les notions de logements riants, clairs et bien aérés, – L’eau de source et la fièvre typhoïde : lettre d’un habitant d’Asnières, à la suite d’un article paru dans « Le Matin » et intitulé « Les Morts de demain, qui trace une ligne de deuil des quartiers frappés de fièvre typhoïde, alimentés par l’eau de source de l’Avre ! –

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 13 – dimanche 27 mars 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – L’eau de Nanterre : Le Comité répond à M. Roy qui a terminé son étude sur la question de l’eau. Compte-tenu de la pollution des eaux de source de l’Avre, il est recommandé à chacun de faire bouillir l’eau, même s’il s’agit d’eau de source ! – La question des transports (suite) : outre les trajets, sont passés en revue la malpropreté des voitures et le mauvais état du matériel, – Bienfaisance : Mme Foix, présidente de l’Association des Dames françaises annonce que le Conseil municipal a accepté l’offre de voiture d’ambulance pour le transport des malades et des blessés. Un cadeau de plusieurs milliers de francs, – Publication d’une doléance de Mme Pascal au sujet du chemin de La Folie qui semble être abandonné des autorités.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 14 – dimanche 3 avril 1904

 Elections municipales de mai 1904 : publication du programme du Comité d’Action et de Défense Républicaines, – Finances municipales : retour sur le budget de 1904 et l’emprunt de 75 000 F, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Impôts en 1904 : retour du Comité sur sa protestation, – Conseil municipal du 20 mars : le maire fait l’historique de l’emprunt mais diverses questions restent posées et plusieurs intervenants amènent la discussion.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 15 – dimanche 10 avril 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Tribune du Comité sous les titre « Vive la Liberté ! », – Impôts en 1904 : les maires, conseillers généraux et d’arrondissements, députés et sénateurs de la Seine ont voté une protestation analogue à celle du Comité, – Conseil municipal du 25 mars : divers sujets sont abordés : dépenses pour les travaux de l’égout de la rue Volant, autorisation à M. Heudebert de refaire le trottoir devant sa maison, etc. – Banquet de la presse suburbaine : après l’intervention de M. Dhavernas, président, la parole est donnée à M. Pelletan qui se dit ravi d’être au milieu des journalistes de la banlieue ayant été le berceau politique de sa famille. Il termine en faisant l’éloge du chef de l’Etat. Plusieurs distinctions honorifiques sont ensuite proclamées.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 16 – dimanche 17 avril 1904

 Adresse du Comité d’Action et de Défense républicaines à l’intention des électeurs et publication de la liste des candidats aux élection municipales du 1er mai 1904, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Finances municipales : l’auteur de l’article souligne que, pour la première fois depuis sa fondation, « L’Echo de Nanterre » parle des finances de la commune et conteste avec un peu d’aigreur l’exactitude des assertions du Comité sur la gestion des finances depuis quatre ans, – Sous le titre « Un remplaçant », le Comité parle de M. Chardon qui pourrait remplacer M. Roy, – Les besoins du Commerce et de l’Industrie : M. Lachant du Comité dresse un bilan peu élogieux de la municipalité sortante qui a mis la commune dans des embarras financiers considérables et qui laisse nos chemins dans un état déplorable. L’auteur revient sur l’utilité qu’il y aurait de posséder un port pour le commerce mais que le Conseil municipal avait laissé la Compagnie du Gaz s’installer sur la Seine, interdisant ainsi à quiconque de suivre le fleuve.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 17 – dimanche 24 avril 1904

Publication de la liste des candidats du Comité d’Action et de Défense républicaines, – Le programme Bizot, etc : le Comité le critique sur de nombreux points, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – M. Péan, conseiller sortant répond à L’Echo de Nanterre qui lui reproche son volte-face en abandonnant ses amis, – Le Comité répond à ses adversaires au sujet des écoles, – Compte-rendu d’une réunion bien mouvementée au Plateau, – La question des transports : une démarche collective auprès de la Compagnie de l’Ouest devra être faite après les élections pour obtenir les améliorations réclamées, – La Rosière de 1904 : c’est Mlle Julia-Geneviève Quesnelle, blanchisseuse qui a été nommée.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 18 – dimanche 1 mai 1904

Nouvelle publication de la liste des candidats de la liste antinationaliste du Comité d’Action et de Défense républicaines, – Le Comité répond vertement aux allégations mensongères de ses adversaires et dresse une longue liste de leur gestion administrative, – Paul Wiriath répond à L’Echo de Nanterre qui lui a consacré trois entrefilets, – Une nouvelle fois revient la question de l’eau : M. Roy a fait distribuer une brochure qui réédite les articles publiés dans L’Echo de Nanterre. Le Comité réagit sur les actions entreprises, qui n’ont conduit qu’à « boire de l’eau sale » et dit que maintenant, l’administration et le Conseil général ont enfin passé un traité avec la Compagnie des Eaux le 14 janvier 1904, permettant d’avoir une eau pure et filtrée analogue à celle qui alimente depuis 1897 les 50 communes du département et ce, … gratuitement, – Finances municipales : deux réponses qui n’en sont pas, selon le Comité, au sujet du remboursement des emprunts et sur des recettes et des dépenses réellement effectuées.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 19 – dimanche 8 mai 1904

 Résultats du scrutin du 1er mai aux élections municipales, – Tribune signée de M. Paul de Cassagnac disant que « des gens qui se présentent comme républicains, le sont autant que vous et moi », – Le Comité fait le point sur les élections générales, – Le Comité s’insurge sur la nomination de M. Roy comme président de la Commission d’hygiène, alors que son usine de colle empeste le pays et chasse de Nanterre ceux qui y sont, – Tout à l’égout : M. Heudebert qui a eu l’autorisation d’établir chez lui le tout à l’égout, ne nie pas que cela peut attirer à la Commune de nombreux et coûteux procès, – Nécrologie : discours prononcé par M. Gaston Baillet aux obsèques de M. Philippe Kuff, ancien professeur de littérature au lycée Chaptal mais domicilié à Nanterre, rue de Cherbourg, – L’Association des Dames françaises remercie les généreux donateurs à la souscription lancée et indique que la voiture d’ambulance a été remise à la municipalité de Nanterre.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 20 – dimanche 15 mai 1904

 Remerciements du Comité d’Action et de Défense républicaines aux 900 électeurs qui ont permis à trois des siens d’entrer au Conseil municipal, – Résultats du scrutin de ballottage du 8 mai aux élections municipales, – Commentaires du Comité sur les élections qui fonde ses espérances nouvelles sur un  bon noyau républicain, – La santé de M. Waldeck-Rousseau : l’homme qui s’était éloigné de Paris, a dû revenir pour y subir une opération délicate du canal de la vésicule biliaire.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 21 – dimanche 22 mai 1904

Mot du Comité aux électeurs du Plateau qui lui ont donné une « majorité écrasante », – Le Comité donne la liste des candidats aux élections au Conseil général, – Publication de la photo (portrait réalisé par M. Talpain, photographe amateur) de la Rosière de 1904 : Mlle Julia-Geneviève Quesnelle et rappel de l’histoire du couronnement de la Rosière à Nanterre. Les détails de la cérémonie (22 mai 1904) sont donnés, – Conseil municipal du 14 mai : le Conseil a élu M. Gautier, maire et MM. Cellier et Blanche, adjoints, – Finances municipales publication de l’état de la dette communale, – Club sportif de  Nanterre : le club organise une fête sportive à l’occasion de la Fête de Nanterre et donne son programme.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 22 – dimanche 29 mai 1904

 Appel d’Auguste Carouge, avocat, aux citoyens électeurs pour les élections au Conseil général du 29 mai (canton de Puteaux) et publication du programme, – Compte-rendu de la réunion publique organisée par M. Carouge et qui a réuni environ 200 électeurs, – Le Comité revient sur les élections qui ont vu le succès des nationalistes et sur les élections générales, – Conseil municipal du 14 mai : M. Gautier remercie le Conseil de sa réélection comme maire pendant quatre ans. Puis, M. Baillet demande la nomination des diverses commissions, – Club sportif de Nanterre : les  programmes de course à pied et de cyclisme sont donnés, – Publication du programme de la semaine de la Fête de Nanterre.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 23 – dimanche 5 juin 1904

 Résultats de l’élection au Conseil général, – Nécrologie : Après le décès de Mme Bourgeois, Albert Lenfant signe une biographie de M. Bourgeois, président de la Commission d’assistance et de prévoyance sociales, membre du Conseil supérieur de l’Assistance publique, activement associé à toutes les grandes œuvres de bienfaisance et de solidarité françaises, – Le même Lenfant signe un article sur l’enseignement de l’hygiène à l’école, – Réclamation de la population à propos de la sirène de la Papeterie ! – Transports : quelques idées simples à soumettre à la Compagnie pour améliorer les voyages en train, – Continuation de la Fête de Nanterre le 5 juin avec l’ascension du ballon « Le Cumulus » et une grande fête foraine, – Résultats de la fête du Club sportif de Nanterre.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 24 – dimanche 12 juin 1904

 Résultats définitifs du deuxième tour de l’élection au Conseil général, – « A trompeur, trompeur et demi » : c’est sous ce titre que le Comité analyse le résultat des élections qui a vu la victoire de M. Voilin, – Conseil municipal du 1er juin : après la nomination des commissions, le maire demande aux conseillers de formuler leurs propositions, – Le Comité publie les propositions de M. Baillet qui n’ont pas été prises en compte par le nouveau Conseil : le prix du gaz, les négociations avec la Compagnie de l’Ouest et l’abattoir, – Compte-rendu du concert offert par l’Union symphonique de Nanterre, – Club sportif de Nanterre : compte-rendu de la réunion cycliste.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 25 – dimanche 19 juin 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Le Comité revient sur la publication des propositions de M. Baillet qui auraient ému quelques-uns des conseillers, – « Le pactole » : le Comité revient sur le déficit du budget alors que la commune possède un « pactole » (119 000 F) et que certains conseillers proposent de faire payer des taxes (sur l’alcool, le charbon et les matériaux de construction) aux contribuables ! – Conseil municipal du 1er juin : parmi les propositions faites, le projet de transformation de l’éclairage des bâtiments de la mairie par la substitution de l’électricité au gaz ainsi que le projet de substitution de la traction électrique à la traction vapeur sur la ligne de tramway de Paris à Saint-Germain. A noter aussi le projet d’agrandissement ou de surélévation des bâtiments scolaires. Une pétition des habitants du Plateau disant que rien n’avait été fait pour eux et qu’ils sont prêts à partir de cet endroit, – Association des Dames françaises : lors de l’assemblée générale, est fait le compte-rendu financier, – Exposition internationale à Paris : elle sera ouverte du mois d’août à novembre 1904. Un premier programme est donné.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 26 – dimanche 26 juin 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Deux articles sont publiés sous la plume du Comité qui répondent à diverses réfutations après les élections, – Conseil municipal du 13 juin : adoption du projet de substitution de la traction électrique à la traction vapeur sur la ligne de Paris à Saint-Germain, examen du traité signé avec la Compagnie des Eaux, part de la Maison départementales dans les charges de la commune, la question de l’abattoir est renvoyé à la Commission, etc., – Résultats des examens du Certificat d’études, – Un cours d’esperanto a lieu depuis le 15 juin à « Germinal », l’université populaire de Nanterre, – Le programme de la première fête annuelle du Patronage laïque de Nanterre est donné.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 27 – dimanche 3 juillet 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Conseil municipal du 28 juin : des propositions sont faites concernant la voirie : percement de rues, pavage d’autres, etc., – Les retraites ouvrières : la commission d’assurance et de prévoyance sociales s’est réunie et a fixé les lignes générales de la loi des retraites ouvrières, – Suite de la publication des résultats de l’examen du Certificat d’études.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 28 – dimanche 10 et 17  juillet 1904

 Le Journal ne paraît pas le dimanche 17 juillet en raison de la fermeture les 14 et 15 juillet de l’atelier de composition, à l’occasion de la fête nationale, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – M. Caldaguès, ingénieur des Ponts et Chaussées adresse une lettre à M. Féron, député, pour l’informer qu’un premier crédit de 100 000 F avait été réservé au Ministère des Travaux publics pour le pavage neuf de la route nationale n° 187 entre les Ponts de Suresnes et de Puteaux, – Dialogue entre le directeur de la Compagnie du gaz et le maire au sujet du prix du gaz, – Conseil municipal du 5 juillet : approbation du traité avec la Compagnie de Lumière et Traction pour l’éclairage des locaux de la mairie et question sur le montant total des sommes exposées par la commune dans ses différents procès, etc., – Longue considération de M. Isna sur la brochure publiée par M. Baillet, – Programme de la fête nationale organisée par la Société d’Etudes des Intérêts généraux du Plateau de Nanterre : salves d’artillerie, courses de bicyclettes, jeu de baquet, bal champêtre, etc., – Germinal : programme de conférences du mois de juillet, – Activités du Club sportif de Nanterre.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 29 et 30 – dimanche 24 juillet 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Nécrologie de M. Moïse, ancien conseiller municipal, – Conseil municipal du 12 juillet : le maire donne connaissance de l’arrêté préfectoral autorisant l’emprunt de 75 000 F inscrit par l’ancien conseil au budget de 1904. Puis s’ensuit une longue et tumultueuse discussion sur l’achat des livres de prix, discussion qui s’est prolongée par un échange de lettre entre Baillet et M. le maire, – Compte-rendu de la grande fête vélocipédique organisée le 14 juillet par le Club sportif de Nanterre.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 31 – dimanche 31 juillet 1904 absent

 

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 32 – dimanche 7 août 1904

 Retour sur les résultats des élections des conseillers généraux, – Lettre de l’abbé Gabriel Lemeunier, vicaire à Rueil qui explique les raisons pour lesquelles il a quitté la soutane et est entré comme rédacteur au « Rappel », – Le Conseil municipal de Colombes a pris une délibération demandant au ministre des Postes de supprimer la deuxième distribution des dimanches et jours fériés, – Distribution des prix dans les écoles communales de Nanterre (garçons et filles), – Germinal : publication du programme de la grande matinée artistique et littéraire du dimanche 7 août.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 33 – dimanche 14 août 1904 absent

 

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 34 – dimanche 21 août 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Waldeck-Rousseau et l’ultramontanisme : Albert Lenfant revient sur l’homme qui vient de mourir et sur deux des actes « les plus importants de la troisième République » que sont la loi sur les syndicats et la loi sur les congrégations, – M. Grisier du Comité revient sur ce que fut M. Waldeck-Rousseau, – Poursuite de la distribution des prix dans les écoles communales de Nanterre, – Article de M. Ditte, membre de l’Institut, intitulé « Où vont les métaux ? ».

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 35 – dimanche 28 août 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Article de M. Grisier sur « L’Esprit clérical chez les socialistes », – Conseil municipal du 19 août : quelques doléances présentées par un certain nombre de titulaires de places au marché et vote pour l’installation d’une classe enfantine à l’école du Plateau. D’autres sujets sont abordés : échange de terrains, réunion de la Commission d’hygiène pour étudier la question de l’abattoir, réponse de la Compagnie de l’Ouest qui refuse la réduction des tarifs d’abonnement, réponse de la Compagnie des eaux qui n’installera pas la canalisation réclamée Boulevard Thiers et rue de Montesson mais qui, finalement, le fera quand même, après que M. Aubert, architecte eut donné sa démission, refusée ensuite par le maire !

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 36 – dimanche 4 septembre 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – « L’idée républicaine » : discours de M. Féron, député, prononcé à la distribution des prix des écoles communales, – Publication d’un article, signé L. Gauss et paru dans « Le Courrier de la Seine » au sujet de la création de nouvelles taxes communales sur divers produits et denrées alimentaires, – La Fête de La Boule, issue d’une tradition de fêter tous les deux ans ce quartier (l’un des plus anciens de la ville) et le retour de l’automne avec le discours de M. Baillet. Retour sur ce que l’on appelait autrefois La Boule royale, – La subdivision des Sapeurs-pompiers a pris part au concours de manœuvres de pompes à incendie organisé par la ville de Loches. La subdivision de Nanterre a remporté un prix, – Compte-rendu de la réunion du Club sportif de Nanterre qui avait organisé une réunion dimanche dernier : natation, plongeons, football, course à pied, etc.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 37 – dimanche 11 septembre 1904

Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Quelques déclarations, extraites par le Comité du discours prononcé par le Président du Conseil à Auxerre dimanche dernier,  Long article de M. Grisier qui fait suite à la vigoureuse protestation de M. Gauss, président de l’Union des Commerçants, contre les taxes projetées par le Conseil municipal pour remédier à l’état des finances de la commune, – Lettre ouverte de M. Gaston Lallemand, rédacteur à « L’Echo de Nanterre »  après la Fête de La Boule et à propos de La Société des trompettes, L’Avant-garde de Nanterre.

 Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 38 – dimanche 18 septembre 1904

 Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Signature d’une pétition au sujet du manque de logement pour le directeur et la directrice des écoles situées aux Fontenelles, route de Paris, – Compte-rendu de la visite de M. Latour du Comité aux enfants en vacances dans la colonie de Vic-sur-Aisne, grâce à « L’œuvre des colonies scolaires de vacances », – Chemins de fer de l’Ouest : publication de tarifs particuliers de Paris à Londres.

Le Journal de Nanterre – 9ème année -numéro 39 – dimanche 25 septembre 1904

Publication d’un avis de M. Edmond Huby, imprimeur du Journal de Nanterre, annonçant qu’il cesse la publication du journal. Il remercie les abonnés et les lecteurs de la bienveillance qu’ils ont toujours montrée depuis dix ans, – Editorial sur une revue politique de la France et de l’étranger, – Retour de M. Grisier sur les taxes de consommation envisagées par le Conseil : taxes ou octroi ?

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.