Nanterre en harmonies et fanfares – octobre 2020

Depuis la fin du XIXe siècle, dans les villes et villages de France, se multiplient sociétés de musique, fanfares, harmonies, orphéons et chorales.
À Nanterre, une fanfare municipale a été formée. Elle est issue de la fusion de la musique des sapeurs-pompiers, composée de clairons et de tambours, avec la fanfare municipale. Des comités de quartier, plusieurs associations, des ouvriers d’usine ont aussi fondé leurs groupes, telles la symphonie la Cigale, l’Union musicale, la Lyre nanterrienne, l’Union musicale du Plateau ou encore la Société bigo phonique des pas bileux du Petit-Nanterre. La fanfare municipale accompagne les cérémonies officielles. Les groupes se produisent pour des concerts, animent les fêtes, les bals, les réceptions de la Rosière, les manifestations sportives ou commerciales.

Un concours bien orchestré
Depuis cent ans, les pompiers, la Rosière et la fanfare ont fait la renommée de Nanterre et la prospérité du commerce local en attirant des foules de Parisiens, amateurs de fêtes de village. Les 14 et 15 août 1932, un grand concours international de musique est organisé par la Musique municipale. Il est placé sous la présidence d’Anatole de Monzie, ministre de l’Éducation nationale (représenté par son chef de cabinet), et de maître Henry Février, compositeur de musique. La municipalité et l’union des commerçants et industriels patronnent l’évènement. Le programme des festivités, réalisé par l’imprimeur Lagache à Nanterre, annonce la participation de cinq chorales, deux symphonies, huit harmonies et sept fanfares comptabilisant 1 227 musiciens venus de 21 villes de France. Bien qu’il s’agisse d’un concours international, seule la Belgique est représentée par 120 membres de la société royale chorale, Les Ouvriers de Gand.
Les réjouissances commencent le samedi 13 août, à 21h, avec une retraite aux flambeaux.
Pour lire la suite cliquer sur l’image

Pour prolonger la lecture

Quand les rues de Nanterre nous parlent musique (1) – juin 1992
Quand les rues de Nanterre nous parlent musique (2) – juillet 1992

En 1894 la Fanfare et la Fraternelle dans l’annuaire guide de Nanterre d’Edmond Huby

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.