Le Square de la Gare à Nanterre-Ville.

En 1899 les habitants signent une pétition pour l’acquisition définitive du square de la gare aménagé par la commune sur un terrain loué à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest qui le cèdera contre finances en 1909.
Lieu de détente et de fêtes, il est, chaque année, le passage obligé de la fête de la Rosière et de bien d’autres fêtes (photo en haut à droite, fête de la Rosière de 1904 – Mlle QUESNELLE) .

En juin 1897, (photo en haut et à gauche) le square de la Gare est le lieu de rendez-vous fixé aux Nanterriens (élus, associations, citoyens,…) qui souhaitent aller accueillir ensemble le Président de la République Félix Faure, en visite officielle à la Maison de Nanterre.Au début du XXe siècle, le Square de la Gare se prolonge jusqu’à la rue Pascal sur l’emplacement de la rue de la Gare. Il est réduit en 1931 par le percement de la rue du Président-Paul-Doumer sous la voie ferrée en remplacement du passage à niveau.
(ci-dessous photo de 1887)
Par délibération du Conseil municipal du 9 février 1910, la commune réalise  définitivement l’acquisition du square de la Gare. Le montant du prix de vente, 40.000 francs, a été versé dans les Caisses de l’administration des chemins de fer de l’Etat. Le Conseil a voté dans la même séance du 9 février 1910, un emprunt de 40.000 fr. pour l’acquisition du square de la Gare.

Extrait du Dictionnaire Historique des rues de Nanterre

GARE (square de la)

Espace public planté situé à l’angle des rues Rigault et du Président Paul Doumer.
En 1900, la municipalité loue pour 10 ans à la Compagnie des chemins de fer de l’ouest un terrain de 4.847 mètres carrés situé face à la gare de Nanterre qu’elle aménage et dénomme tout naturellement square de la Gare.
Le terrain deviendra définitivement propriété de la commune en 1910.
En 1931, le square sera amputé d’une grande partie de sa surface lors du percement de la rue Paul Doumer sous la ligne de chemin de fer en remplacement du passage à niveau de la gare.

 

Ce contenu a été publié dans Quartiers de Nanterre, Rues, Thématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.