La pyramide, c’est lui ! – mai 2021

Diplômé des Arts et Métiers puis élève d’Auguste Perret, l’ingénieur et architecte René Sarger est le créateur de l’originale couverture en forme de coquillage du marché de Royan. À Nanterre, durant les années 1960, il devait réaliser un ouvrage de ce type, qui ne verra finalement jamais le jour. Mais bien d’autres marqueront notre ville.
Un marché couvert aux Provinces-Françaises ! C’est le projet découvert aux archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Nous sommes en 1960 quand la ville de Nanterre passe commande à René Sarger d’un projet de marché couvert implanté au carrefour des routes départementales 131 et 914 (avenue François-Arago et boulevard de La-Défense), à l’emplacement actuel de l’école Lucie-Aubrac. Ce marché constitué d’une toiture en voile de béton mince, à l’image de celui de Royan, n’aboutira pas.Concepteur de structures en béton
Né à Paris en 1917, Sarger est diplômé des Arts et Métiers en 1933. Il étudie ensuite avec Auguste Perret à l’École spéciale d’architecture, d’où il sort diplômé en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné par les Allemands pour la construction du mur de l’Atlantique. Déporté pour avoir fait passer des plans et informations aux Alliés, il est libéré par l’Armée rouge au sein de laquelle il s’engage volontairement, avant de revenir en France, à la fin du conflit, pour se mettre au service de l’ingénieur Bernard Lafaille. Avec lui, il acquiert son expertise de la construction de voile en béton armé et peut s’initier à l’architecture et au calcul des coques en béton armé aux configurations plissées, ainsi qu’aux structures tendues et prétendues réalisées en câbles ou en voiles continus.

Logements, palais des sports et autres bâtiments publics nanterriens
De 1957 à 1961, Sarger travaille à la construction de la cité des Pâquerettes au Petit-Nanterre avec les architectes Jean Darras, Pierre Chazanoff, Anatole Kopp et Charles Sébillote.
Durant les années 1960, Sarger travaille avec les architectes Jean Darras et Bedon à la construction de l’hôtel de ville de Nanterre. La pyramide sera inaugurée en septembre 1973. Le projet initial a été modifié en sous-sol pour créer une salle des congrès, ce qui a rendu les accès par des rampes plus compliqués.
Pour lire la suite cliquer sur les images.

Ce contenu a été publié dans Antiquité - Archéologie, Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Personnages et personnalités de Nanterre, Publications de la SHN, Urbanisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.