Nanterre à la fin du XIXe siècle – État des communes 1903 – Annuaire-Guide Huby 1894

Deux Ouvrages parus à 10 ans de distance permettent d’appréhender les réalités de la commune de Nanterre à la fin du XIXe siècle. dans cette période la population de la commune passe de 10.430 habitants en 1891  à 14.140 habitants en 1901 (les 4.000 pensionnaires de la Maison Départementale de Nanterre inclus).
L‘Annuaire-Guide publié par l’imprimeur Nanterrien Edmond Huby parait en 1894  et L’État des Communes de Fernand Bournon,  publié en 1903, est réalisé à la demande du Conseil général du Département de la Seine.

Ce dernier  ouvrage dresse, en 130 pages, un panorama historique de la ville, des évènements qui s’y sont déroulés et des personnages nés et/ou ayant vécu à Nanterre. Il décrit aussi la population, la situation économique et sociale, les écoles, les associations,…
Il est à votre disposition sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF) en cliquant sur l’image ci-dessous.

LAnnuaire Guide de Nanterre publié par  Edmond Huby,
autre document très précieux vient compléter la découverte de Nanterre de cette période de notre histoire locale. S’il reprend certaines données de L’État des Communes de 1893 – 1894 et, il publie publie aussi d’autres informations plus précises sur les Association notamment et en exploitant les données du recensement de la population de 1891,  il liste,  rue par rue à chaque adresse, les noms et les professions des habitants.

Bournon_Nanterre

I

Ce contenu a été publié dans Des origines à nos jours.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.