Huret, un grand nom de l’industrie du cycle – juillet 1999

André Huret, qui habite Nanterre pour la compétition cycliste. En 1909, à l’âge de dix-huit ans, il fait ses débuts comme membre du Véloclub de Nanterre. Encouragé par ses premiers essais, il entre au Véloclub de Levallois où il se fait remarquer par ses nombreux succès. En 1913, il devient coureur professionnel dans l’équipe Peugeot et participe au Tour de France. La guerre va mettre un terme à ces débuts prometteurs. Lorsqu’il revient à la vie civile, André Huret retrouve son métier de mécanicien-tourneur. En 1920, il fonde une entreprise de mécanique générale, 17, avenue Georges-Clemenceau, spécialisée dans les pièces pour bicyclettes et devient agent exclusif, pour la région, des cycles Alléluia. Dix ans plus tard, il met au point un mécanisme servant à faire passer la chaîne d’une bicyclette d’un pignon sur un autre, c’est-à-dire un dérailleur. C’est avec cet appareil que des champions tels que Lucien Weiss, Maurice Archambaud et Georges Speicher vont remporter de belles victoires.
Après la Seconde Guerre mondiale, le nouveau dérailleur présenté par André Huret remporte enfin le succès qu’il méritait. Testé par Louison Bobet, en montagne, dans des conditions d’utilisation très dures, ce qui allait devenir le célèbre modèle « Tour de France », voit enfin ses qualités reconnues : sa solidité, la rapidité avec laquelle il permet de passer les vitesses, sont des atouts qui le feront adopter, entre autres, par la marque de bicyclettes Stella.
Louison Bobet, qui devint champion de France, remporta trois fois le Tour de France et fut champion du monde, lui restera fidèle pendant toute sa carrière.
Pour lire l’article,
cliquer sur l’image

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Industrie, Sports, Transports, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.