Pirault des Chaumes

Maire de Nanterre du 9 février 1816 au 12 octobre 1817, Jean-Baptiste-Vincent Pirault des Chaumes est né Paris en 1767 et  mort à Nanterre en 1838.

Selon le cadastre de 1835 – 1836, M. Pirault des Chaumes possédait 2 propriétés dans le bourg de Nanterre, l’une rue Volant proche de l’actuelle place Plainchamp et l’autre rue du Grand Champ toute proche de l’actuelle Maison de la Musique

Fils d’un procureur au parlement de Paris, avoué, puis avocat à partir de 1808, il se Robe_royaliste_1815montra toujours fervent royaliste légitimiste et ennemi déclaré des principes proclamés par la Révolution. Désolé et irrité de voir la révolution triompher de nouveau en 1830, M. Pirault des Chaumes se retira à Nanterre, dont il avait été maire, et là bouda jusqu’à sa mort la monarchie de Juillet.

Ci-contre, robe royaliste à 18 volants en 1815

Il fut aussi écrivain, mais la plupart de ses ouvrages ont été publiés soit « sous le voile de l’anonyme » ou avec les seules initiales de son nom. Il a notamment publié une traduction en vers de « l’Art d’Aimer » d’Ovide. Il a aussi écrit un « Tableau de l’histoire ecclésiastique », où  l’on trouve la chronologie des conciles, des papes et des empereurs jusqu’à Léon XII.

Comme tous les maires de cette période, il fut désigné Maire de Nanterre par le roi Louis XVIII. Désigné par le Roi, le Maire peut aussi à tout moment être révoqué par lui. M. PIrault des Chaumes connaîtra ce sort et c’est avec une certaine amertume qu’il rend compte de son action à ses « Administrés ».

De plus son favori pour assurer sa succession,  M. Mineur, ne sera pas retenu car  M. SANNE  sera nommé Maire de Nanterre par le Roi !

M. Pirault des Chaumes avait œuvré pour la création d’une « fête de pays » le lundi de la Pentecôte, c’est son successeur qui conduira  la première fête de la Rosière en 1818. De Abattoirs_NI173même l’abattoir, construit rue de Courbevoie, sera aussi inauguré par M. SANNE en septembre 1819.

Articles consacrés à M. Pirault des Chaumes dans

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique….
par M. Pierre Larousse
 
Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes…

 

Retour à la liste des Maires de Nanterre

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Maires de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.