Mise à jour le 30 août 2022 – Première version – septembre 2014
– Importante modification le 7 janvier 2022
Avertissements:
Les dates figurant sur la liste des cartes et plans ci-dessous sont celles, soit de l’édition originale, soit d’une réédition. Dans ce dernier cas, il peut arriver,exceptionnellement, que le fond de plan d’origine ait subi une mise à jour, tout en conservant la date de la première édition.
Le temps d’attente avant l’ouverture du fichier de la carte choisie peut parfois être assez long car les fichiers sont tous volumineux et pour certains d’entre eux très volumineux. De ce fait, il est toujours préférable de cliquer sur le titre de la carte pour lancer son ouverture. Il est aussi possible de lancer l’ouverture en cliquant sur l’image de la carte située sous son titre mais en cas d’image au format volumineux, l’ouverture peut se révéler longue voire même impossible.
Accès direct à la Cartothèque numérisée…
- cartes de 1598 à 1678
- cartes de 1688 à 1717
- cartes de 1720 à 1756
- cartes de 1770 à 1790
- cartes de 1800 à 1863
- cartes de 1871 à 1899
- cartes de 1900 à 1934
- cartes de 1950 à 11992
- cartes de l’an 2000 et après
- .
Présentation
Pratiquée depuis l’Antiquité la cartographie avait, tout d’abord, pour but de répondre au besoin de l’Humanité de conserver la mémoire des lieux, des itinéraires terrestres ou maritimes indispensables à l’activité des hommes.
Les premières cartes semblent avoir été réalisées en Extrême-Orient (Chine et Inde), environ 2 500 ans avant J.C., ainsi que sur le pourtour du bassin méditerranéen par les Phéniciens, les Égyptiens et les Chaldéens. Il ne s’agissait, alors, que d’une représentation graphique provenant d’une observation immédiate de la Terre. Avec les géographes grecs, au Ve siècle avant J.C, apparurent les premières théories sur la forme sphérique de la Terre, considérée jusqu’alors comme un disque plat. Ce qui marquera durablement l’histoire de la cartographie.
Les Romains, toujours réalistes, se contentèrent de relever les principales routes de l’Empire, sans se préoccuper des directions, angles et distances réelles. Ils resteront, cependant, comme étant les initiateurs des premières cartes routières. Survint, ensuite, la grande récession scientifique du Moyen Age, où seuls, quelques géographes persans et arabes – Al Idrissi entre autres – traduisirent les ouvrages de Ptolémée, et permirent de sauvegarder les acquis de la science grecque. Il fallut attendre les XVe et XVI e siècles, et les grandes découvertes des navigateurs portugais puis espagnols – Dias, Colomb, Vasco de Gama, Magellan – pour que la cartographie, marine essentiellement, prenne un nouvel essor, même si les premières cartes nautiques, grossièrement dessinées – les portulans – s’attachaient, surtout, à ce qui avait le plus d’importance pour la navigation: la reconnaissance des côtes, des ports et mouillages, ainsi que la direction, souvent approximative, des itinéraires, mais avec des mesures données, seulement, à titre indicatif, et presque toujours, largement sous-estimées.
En France, Oronce Fine, mathématicien, astronome et cartographe, déjà auteur d’une mappemonde inspirée des projections de Ptolémée, dressa et publia, en 1525, la première carte de la France. Mais notre pays n’étant pas une terre de navigateurs, il fallut patienter jusqu’à la deuxième moitié du XVII e siècle pour que la cartographie soit considérée comme une science majeure indispensable au développement de la nation.
En 1671, Louis XIV attira en France un astronome d’origine italienne, Jean-Dominique Cassini, et le nomma directeur de l’Observatoire de Paris. Ce sera le premier d’une véritable dynastie, puisque quatre générations de Cassini se succéderont sans interruption à la direction de cet observatoire de 1671 à la Révolution. Tous auront une influence primordiale sur la création d’une cartographie moderne, tant en France qu’à l’étranger, si bien qu’on devrait parler de la carte des Cassini plutôt que de la carte de Cassini.
Sous la direction de Jean-Dominique Cassini, entre 1671 et 1678, furent publiées les 9 planches de la Carte particulière des Environs de Paris d’après les levés effectués par triangulation par Jean Picard de l’Académie royale des Sciences, lui-même très influencé par les travaux de Cassini. En 1693, fut éditée la Carte de France corrigée par ordre du Roy sur les observations de Messieurs de l’Académie des Sciences, et en 1700 Nicolas de Fer, graveur et géographe publia l’Atlas Curieux ou le Monde représenté dans les cartes générales et particulières du Ciel et de la Terre.
Au milieu du XVIII e siècle, Louis XV demanda à César-François Cassini ( Cassini III ) de lever la carte de tout le royaume. Ce travail de longue haleine, comprenant pas moins de 181 planches, commença en 1756 et fut achevé en 1784 par Jean-Dominique (Cassini IV), fils du précédent.Jusqu’à la fin du XIX e siècle, la plupart des cartes civiles ou militaires furent réalisées à partir de fond de plan des cartes Cassini. Ce n’est qu’au début du XX e siècle, avec l’avènement de l’aéronautique – dirigeables, avions, hélicoptères et aujourd’hui satellites, – puis du numérique, qu’apparait une cartographie toute différente, plus précise, plus fiable et d’élaboration plus rapide.
Il y a quelques années, Bernard Courson et Claude Léonard, se souvenant, peut-être, de leur lointain séjour au Groupe Géographique de l’Armée, entreprirent de regrouper, identifier, classer, les nombreux documents cartographiques disséminés dans les archives de la Société d’Histoire de Nanterre.
Très vite, ils décidèrent de simplifier le classement en divisant ces documents en quatre grandes familles: les photographies aériennes, les cartes des carrières, les cartes archéologiques remémorant les différentes fouilles pratiquées à Nanterre au cours des dernières décennies, et enfin, les plans et cartes géographiques proprement dits. Cette dernière catégorie était, de loin, la plus importante, de l’ordre de plusieurs centaines de documents, dont le nombre fut ramené autour de la centaine, une fois éliminés les doublons et extraits de plans inutilisables.
Cette première investigation aussi intéressante soit-elle, s’avérait cependant décevante, car si le XX e siècle était amplement couvert par des cartes et surtout par des plans de ville alors particulièrement à la mode, il n’en était pas de même pour les XVIIe et XVIIIe siècles, époques pourtant marquées par le renouveau de la cartographie française. Afin de pallier cette anomalie, il fut décidé de se procurer, autant que possible, les documents manquants les plus intéressants, après maintes consultations des archives communales, départementales, nationales, recherches à la Bibliothèque nationale de France (BnF), auprès de l’Institut Géographique National (IGN)…
Ces longues démarches durèrent une bonne année, mais ne furent pas vaines puisqu’elles permirent de constituer une véritable cartothèque regroupant plus de cent cartes et plans de Nanterre. Une seule ombre subsistait au tableau: l’archivage d’une telle quantité de cartes et plans, souvent de grandes dimensions, nécessitait d’importantes surfaces de rangement. De plus, leur consultation s’avérait malaisée, et les nombreuses manipulations rendaient leur conservation difficile. Une solution s’imposait: leur numérisation qui fut réalisée courant 2013, grâce à l’aide efficace des services techniques communaux. Cette opération présentait, entre autres avantages, de faciliter considérablement le stockage des documents – une clé numérique suffisait – et d’améliorer leur lisibilité en permettant l’agrandissement, en totalité ou en partie, des cartes à échelle trop réduite ou celles dont certains détails avaient pratiquement disparu au fil des années.
C’est ainsi que le Grand Plan de la Terre et Seigneurie de Nanterre dit Plan Terrier de 1688, dont la Société d’Histoire possédait un exemplaire malheureusement illisible, retrouva une seconde jeunesse, une fois nettoyé et agrandi, et nous livra, enfin, tous ses secrets.
C’est ce plan qui fut présenté à nos adhérents lors de l’Assemblée générale de la S.H.N. le 18 janvier 2014.Il eut été dommage de limiter l’utilisation de cette cartothèque de grande qualité aux seuls habitués de nos locaux, sans en faire bénéficier les nombreux amis qui suivent régulièrement nos travaux. Pour ce faire une dernière démarche restait à accomplir: la mise en ligne du fichier cartographique. C’est, maintenant, chose faite!
Ainsi, aujourd’hui, 89 cartes et plans, parmi les plus significatifs, couvrant une période allant de 1598 à 2016, sont mis à la disposition de tous sur le site de la Société d’histoire de Nanterre.
Pour ouvrir chacune des cartes, cliquer sur son nom ou sur son image.
Avertissements:
Les dates figurant sur la liste des cartes et plans ci-dessous sont celles, soit de l’édition originale, soit d’une réédition. Dans ce dernier cas, il peut arriver,exceptionnellement, que le fond de plan d’origine ait subi une mise à jour, tout en conservant la date de la première édition.
Le temps d’attente avant l’ouverture du fichier est parfois assez long car les fichiers sont tous volumineux et pour certains d’entre eux très volumineux. De ce fait, il est préférable de cliquer sur le titre de la carte pour lancer son ouverture. Il est aussi possible de lancer l’ouverture en cliquant sur l’image de la carte située sous son titre mais en cas d’image au format volumineux, l’ouverture peut se révéler longue voire même impossible.
Une fois le fichier ouvert, il est possible d’agrandir l’image pour mieux le visualiser. Il est aussi possible de le sauvegarder sur son ordinateur.-
-
- .
Cartes de 1598 à 1678
1598
Carte de l’Ile-de-France. François de la Guillotière. –1600
– Carte du Gouvernement de l’Ile-de-France. Damien de Templeux. –1633
– Carte du Gouvernement de l’Ile-de-France. –
1634
– Description des Environs de Paris. –
1640 –
Nouvelle description du Territoire et Banlievée de la Ville Citté et Universités de Paris-Jean Boisseau. –1650
– Carte du Gouvernement Général de l’Ile-de-France et Pays Circonvoisins. –1678 –
Carte particulière des Environs de Paris par l’Académie Royale. –.
Cartes de 1688 à 17171688
– Grand plan de la Terre et Seigneurie de Nanterre.(Plan terrier). –
-
-
1688
Bourg de Nanterre, extrait du Grand plan de la Terre et Seigneurie de Nanterre.(Plan terrier). retour haut de page1700
Carte des Environs de Paris dressée et dédiée à Monseigneur le Dauphin par Nicolas Le Fer. –1702
– Carte des Environs de Paris à 3 lieues à la ronde. –
1710
Plan de Nanterre de 1710 – source Archives Municipales
1710
– Carte de la Prévosté et Vicomté de Paris gravée par Matth. Seutter. –1717
– Carte de la Banlieue de Paris par Nicolas De Fer. –Retour au menu de la Cartothèque numérisée…- .
-
-
Cartes de 1720 à 1756
1720
– Carte de l’Ile-de-France. Agré Parisiensis par F.Vivier. –1725
– Carte de la Généralité de Paris divisée en ses 22 élections. –1740
Carte de l’abbé Delagrive recadrée sur Nanterre
1740
– Carte de l’abbé Delagrive en 6 feuilles. –1740
– Carte de l’abbé Delagrive, assemblage de 4 feuilles. –1740
– Carte de l’abbé Delagrive feuille 1 –1740
– Carte de l’abbé Delagrive feuille 6 –1740
– Carte de l’abbé Delagrive feuille 7 –1740
– Carte de l’abbé Delagrive feuille 8 –1756
– Carte des Environs de Paris. Première feuille, dressée par Cassini. –Retour au menu de la Cartothèque numérisée…
-
-
-
Cartes de 1770 à 1790
1770
– Carte des Environs de Paris par Bonne. –retour haut de page
1773
– Carte des Chasses du Roy en 5 feuilles. –1773
– Carte des Chasses du Roy Paris –1773
– Carte des Chasses du Roy Poissy –1773
– Carte des Chasses du Roy Saint Denis –1773
– Carte des Chasses du Roy Versailles –1773
– Carte des Chasses du Roy Assemblage des 4 feuilles –1777
– Nouvelle carte des Environs de Paris par MM de l’Académie Royale des Sciences.1777
– Nouveau Plan des environs de Paris –1778
– Plan détaillé du Bourg de Nanterre – Première partie. – -
1778
– Plan détaillé du Bourg de Nanterre – Deuxième partie. – -
1778
Plan détaillé du Bourg de Nanterre – Assemblage des deux parties. – -
1781
Plan de la paroisse de Nanterre complété par le « RESULTAT DES CANTONS DU TERROIR DE NANTRRE » document signé le 15 août 1781 par Delabarre curé de Nanterre et les marguilliers, anciens marguilliers et habitants de la paroisse dont MM. Rotty, Garreau, Giroust, Barrot, Bonnemain, Castillon…
1781
– Plan d’Intendance. – -
1790
– Division du Département de Paris.(Décrets des13 et 19 janv 1790). – -
1790
Atlas National Départements de la Seine et de l’Oise – -
Retour au menu de la Cartothèque numérisée…
-
-
-
Cartes de 1800 à 1863
1800
– Atlas des Environs de Paris en 16 feuilles dédié au Consul Bonaparte – -
1812
– Carte des Environs de Paris. – -
1824
– Carte d’État-Major. Assemblage 2 planches 1818 modifiée 1824 – -
1824
– Carte des Environs de Paris par Pichon. – -
1830
– Carte des routes Royales. – -
1832
– Carte des fortifications , révision de 1845. –1837
– Carte des Environs de Paris. – -
1839
– Carte itinéraire du chemin-de-fer de Paris à Versailles et de Paris à Saint-Germain. –1842
– Département de Seine et Oise. Atlas national illustré. – -
1849
– Carte topographique des Environs de Paris d’après la nouvelle carte des Chasses du Roy. -
1850
– Carte de la France. Paris Sud-Ouest. – -
1854
– Atlas communal de la Seine. Feuille 44 A. – -
1854
– Atlas communal de la Seine Feuille 44 B. –
-
1856
Tableau d’assemblage du cadastre de Nanterre de 1856
source Archives Départementales des Hauts-de-Seine (1856-1929)
détails accessibles ici1863
– Carte des Environs de Paris par A.Vuillemin. – -
1863
– Carte pittoresque des Environs de Paris par A.Vuillemin. – -
Retour au menu de la Cartothèque numérisée…
-
-
-
Cartes de 1871 à 1899
-
1871
– Atlas communal de la Seine. Feuille 44 B. – -
1873
– Carte pittoresques des Environs de Paris par A.Vuillemin. – -
1880
– Nouvelle carte topographique des Environs de Paris d’après les Chasses et plans du Cadastre -
1881
– Carte des Environs de Paris par le Ministère de l’ Intérieur. – -
1884
– Carte des Environs de Paris dans un rayon de 30 kilomètres. – -
1884
– Carte des Environs de Paris. Lignes de l’ouest et grande ceinture. – -
1890
– Carte des Environs de Paris. – -
1899
– Carte du département de la Seine (révision 1952) Feuille 27. – -
1899
– Carte du département de la Seine (révision 1953) Feuille 35. – -
1899
– Carte du département de la Seine (révision 1953) Feuille 17. – -
1899
– Carte du département de la Seine (révision 1953) Feuille 18. – -
1899
– Carte du département de la Seine (révision 1953) Feuille 26. –Retour au menu de la Cartothèque numérisée…
-
-
-
Cartes de 1900 à 1934
1900
– Carte de Nanterre par Delaunay. –
1902
– Carte de Paris-Ouest. Feuille XVI-13. – -
1910
– Plan de la ville de Nanterre – -
1927
– Carte industrielle de la Région Parisienne.(quart NO et quart SO). –1929
– Carte des Environs de Paris dans un rayon de 20 km. Taride. – -
1930
– Carte du Département de la Seine,dressée par les P&C. –1934
– Atlas départemental de la Seine (1899 révisé 1934). Feuille 17. – -
1934
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée) Feuille 18. – -
1934
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée) Feuille 26. – -
1934
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée)Feuille 36. – -
1934
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée) Feuille 35. – -
-
Retour au menu de la Cartothèque numérisée…
-
-
-
Cartes de 1950 à 1992
1950
– Carte de Seine et Oise. Editions géographiques A.Lesot. – -
1970
– Carte du Département des Hauts de Seine. –1981
– Carte de la Région de l’Ile-de-France. – -
1981
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée) Asnières NO – -
1981
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée) Asnières SO – -
1981
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée) Nanterre NE – -
1981
– Carte de la Région de l’Ile-de-France (1966 révisée) Nanterre SE – -
1992
– Carte de Nanterre. Plan des voies par Mairie de Nanterre. – -
Retour au menu de la Cartothèque numérisée…
-
-
Cartes égales ou postérieures à l’an 2000
2000
– Carte de Nanterre. Plan des quartiers par Mairie de Nanterre. –
2016
– Plan de Nanterre 2016 -
Retour au menu de la Cartothèque numérisée…
-
- .
-
- .
-
-