Samson de Pongerville , maire de Nanterre de 1832 à 1839

PongervilleJean-Baptiste Antoine Aimé Sanson de Pongerville est né en 1792 à Abbeville et mort à Paris en 1870.
Poète, il s’adonna de bonne heure aux lettres, au travers d’une étude approfondie des œuvres de Lucrèce et d’Ovide.
Ayant échoué d’une voix à l’élection de l’Académie Française, il est enfin élu en avril 1830 en remplacement de Lally-Tollendal.
En 1846, il est nommé conservateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et en 1851, il va occuper la même fonction de conservateur de la Bibliothèque Impériale.

Il est promu officier de la Légion d’honneur en 1845.

à lire dans le « Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique…. » par M. Pierre Larousse

 En 1832, il devient Maire de Nanterre, désigné par le Préfet selon les règles et procédures toujours en vigueur sous la monarchie de Juillet comme elles l’étaient sous  la Restauration.
Pendant la période où M. de Pongerville va exercer la fonction de maire, la commune va connaître plusieurs évènements majeurs :
–       Novembre 1832, mise en service du premier éclairage public à gaz avec quelques réverbères dans le bourg.
–       Août 1837,  inauguration de la ligne de chemin de fer de Paris au Pecq, avec une gare à Nanterre dès 1838. La rue aux Vaches change de nom pour devenir la rue du Chemin-de-Fer.
–       Septembre 1837, le premier tramway à vapeur reliant Paris, place de l’Étoile à St-Germain-en-Laye en passant par la place de la Boule.

Une rue de Nanterre porte son nom.

Extrait du « Dictionnaire historique des rues de Nanterre » de Claude Léonard, bulletin N°36 de la SHNbul 36

PONGERVILLE (rue de)

carte_pongervilleVoie publique longue de 134 mètres commençant rue de Stalingrad et se terminant rue Rigault. La rue fut réalisée au milieu du XIXe siècle sur l’emprise d’un chemin de culture afin de desservir les habitations nouvellement construites à l’extérieur du bourg depuis l’ouverture en 1838 de la gare de Nanterre sur la ligne de chemin de fer Paris/Saint-Germain-en-Laye. Le conseil municipal lui donnera le nom de Sanson de Pongerville, membre de l’Institut de France et maire de Nanterre de 1832 à 1839, et décidera en 1873 de son élargissement à huit mètres. C’est au n° 4 que s’ouvrira, en 1947, la première crèche communale dans une propriété achetée en 1946 à M. Nadal.

Retour à la liste des Maires de Nanterre

Ce contenu a été publié dans Maires de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.