Tous les actes des Registres Paroissiaux de Nanterre de 1529 à 1792, à votre disposition

.

.

Présentation

Depuis 1993, Mme CARFANTAN, Mme DURAND, Mme FOUQUES, M. et Mme GARY, membres de La Société d’Histoire, ont dépouillé le contenu des informations des actes consignés dans les registres paroissiaux de Nanterre.
Cette petite équipe a décrypté des milliers d’actes, conservés par les Archives Municipales, en recensant les baptêmes, les mariages et les sépultures enregistrés à Nanterre aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Toutes les informations principales (dates, professions, témoins, et des évènements de la vie locale) ont été reportées sur des fiches.
Ci-dessous, la reproduction du premier acte de naissance en date du 17 février 1529, conservé aux Archives municipales de Nanterre. On peut constater en agrandissant ce document (en cliquant sur l’image ci-dessous) la difficulté de lecture, de compréhension et de transcription des informations contenues.L42_actesUne collaboration fructueuse avec le CEGHIF (Centre d’Études Généalogiques et Héraldiques d’Ile de France) a permis la saisie informatique de toutes les fiches et ces informations sont maintenant accessibles à tous les Nanterriens sur notre site internet.

 Au total  33 213 actes sont en ligne sur notre site dont :

16 792 actes de  Naissances/Baptêmes portant sur la période allant de 1529 à 1792,
3 123 actes de  Mariages portant sur la période allant de à 1570 à 1792,
13 298 actes de Décès/Sépultures portant sur la période allant de 1596 à 1792.

Pour revenir en haut de page

.

Pour accéder à ces actes, cliquer sur l’image ci-dessous

Le décret de l’Assemblée nationale du 20 septembre 1792 définit un nouveau mode de « constater l’état civil des citoyens », la tenue des registres étant retirée aux curés et remise aux maires.
Tous les actes de l’état civil rédigés, à partir de 1792, par la Mairie de Nanterre peuvent être consultés directement sur le site internet des Archives Départementales des Hauts-de-Seine.

Ci-dessous la transcription des deux premiers actes de baptême inscrits sur les Registres Paroissiaux de Nanterre en date du 17 février 1529.

acte2

acte1

.

Prolonger la lecture

En mai 1994, mars 2008 et novembre 2009, trois articles de la Société d’Histoire, sur le sujet, ont été publiés dans Nanterre Info. Pour lire ces articles cliquer sur leur titre.

Les inhumations aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles – novembre 2009

Les registres paroissiaux – mars 2008

Des registres paroissiaux…au nom des rues -mai 1994

Ce contenu a été publié dans Registres Paroissiaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.