COURCIER, un éditeur de cartes postales – juin 2016

COURCIER_NISHN411En 1900, les cartes postales connaissent un grand succès car à cette époque les images sont encore rares – les journaux n’étant pas illustrés de photographies. Deux techniques favorisent cet essor. D’une part, les cartes postales peuvent maintenant être illustrées de photos car leur usage est devenu plus facile avec l’invention du négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d’argent qui permet de réaliser des instantanés. D’autre part, l’invention de la phototypie permet l’industrialisation de la production des cartes postales. Leur prix modique de vente et d’affranchissement les met à la portée de toutes les bourses.
Courcier est l’un des quatre photographes industriels installés à Nanterre en 1910. Il est spécialisé dans la fabrication de cartes postales commercialisées sous les marques JC (J. Courcier) et Triomphe.
Son usine et les bureaux occupent un vaste quadrilatère qui s’étend du 28-30, avenue de Rueil au 19, rue du Bois.
Pour lire la suite, cliquer sur l’image

Prolonger la lecture

Un photographe éditeur de Nanterre: Emile Billiotte –          novembre 1993

Les éditeurs de cartes postales – juin 2005

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Industrie, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.