Le Journal de Nanterre – année 1900

Jounal_Nanterre_5emme_1900_1Année 1900

Tous les numéros du Journal de Nanterre numérisés et stockés sur le site internet de la Société d’Histoire de Nanterre
avec accès direct aux numéros du journal en cliquant sur le titre
.

Pour améliorer le confort de lecture, il convient d’agrandir le fichier pdf ouvert avec les touches + et – situées, selon les  navigateurs Internet utilisés(Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, …) soit en haut , à gauche ou en bas de de la fenêtre de lecture.

Les textes de couleur rouge contiennent des liens vers des images d’époque qu’un simple clic suffit à afficher.

Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 1 – dimanche 7 janvier 1900 
Les Représentants des journaux de la banlieue s’adressent aux délégués sénatoriaux suburbains, – Réponse de E. Huby aux droits d’insertion d’articles, – Chronique nanterrienne au moment de vœux, – Critiques après l’élection des administrateurs de la Caisse des Écoles, – Perception par la commune de centimes additionnels pour la construction de deux groupes scolaires, – Désignation des réservistes et territoriaux de 1900, – Tirage au sort de la classe 1899.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 2 – dimanche 14 janvier 1900 Élections sénatoriales du 28 janvier 1900 : appel à candidatures, – Construction de deux nouvelles écoles : M. Hennape, maire, demande au préfet de la Seine l’autorisation de commencer les travaux, – 1.850 électeurs inscrits sur la liste électorale le 31 mars 1899, – Tableau de recensement de la classe 1899, – Conférence sur l’alimentation en eau potable des 7 communes de la presqu’île de Gennevilliers, – Article sur les Boers du Transvaal.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 3 – dimanche 21 janvier 1900 
Candidats du Syndicat de la presse suburbaine aux élections sénatoriales du 28 janvier 1900, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : patente municipale, concours de musique, – Tribune libre sur le budget de la ville, – Programme sénatorial: discours de M. Léon Bourgeois, – Article sur le mariage des prêtres.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 4 – dimanche 28 janvier 1900 
Candidats du Syndicat de la presse suburbaine aux élections sénatoriales du 28 janvier 1900, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : autorisation de M. le Maire pour le concours de musique, – Ouverture d’une enquête d’utilité publique pour deux embranchements de tramways entre Puteaux et Nanterre et Courbevoie et La Garenne-Colombes.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 5 – dimanche 4 février 1900 
Tribune libre : réponse de M. Royer à certains propos de M. Jean de Nanterre, – Liste nominative du tirage au sort de la classe 1899 : Nanterre 76 sur 329, – Crèche communale : ordre du jour de la prochaine assemblée générale, – Organisation d’une fête par les membres de la Société des Sauveteurs-ambulanciers de la Seine et de la Marne, – Cotes foncières : remise accordée pour l’année 1900, – Compte-rendu du banquet annuel du Syndicat de la presse suburbaine : polémique entre parisiens et banlieusards, – Bataille de Buzenval : rappel historique de la journée du 19 janvier 1871.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 6 – dimanche 11 février 1900  Réponses de M. le Maire au président Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : marchands ambulants, achat de fournitures pour la ville chez des entrepreneurs locaux et autorisation d’un concours de musique le 1er juillet 1900, – Annonce d’une conférence-concert sous la présidence de M. Caroni, adjoint au maire, – – Constitution du bureau de l’Association des Ambulanciers de France, section de Nanterre, – Bataille de Buzenval : discours de plusieurs personnalités et divers témoignages.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 7 – dimanche 18 février 1900
Royer propose la création de l’Université populaire de Nanterre, Germinal, où chacun pourrait exprimer ses opinions et échanger: des conférences-causeries y seraient données deux fois par semaine, – Quelques réflexions relatives à la Fanfare municipale de Nanterre (dir. M. Walter) au concours d’Essonnes où elle a pris part l’an passé, – Formation du bureau de la caisse des Écoles pour l’année 1900, – Article sur les Anglais, les Boers et les indigènes du sud de l’Afrique, – Concours du championnat de tir des Élèves des écoles.

Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 8 – dimanche 25 février 1900 
Tribune libre : les élections municipales de 1900, – Syndicat des cultivateurs : décision de reprendre l’idée d’une assurance mutuelle contre la mortalité du bétail, – Crèche municipale : présentation de la nouvelle directrice en remplacement de Mme Moine, – Assemblée générale de la Société de Secours mutuels de Nanterre : compte-rendu, – Feu violent à la mairie dans la cheminée de l’appartement de M. Clave, – Explosion et incendie à l’usine à gaz, – Enquête sur le blessé du Pont de Biais, – Retard de la commission d’étude des tramways de Rueil-Gare à Chatou et Montesson, – Épandage en banlieue : rapport de la commission publié au Journal officiel.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 9 – dimanche 4 mars 1900 
Syndicat de la presse suburbaine : renouvellement du bureau (M. Huby, directeur du Journal de Nanterre, secrétaire), – Conseil municipal du 24 février 1900 : réponse du maire aux critiques du rapporteur de la Commission du budget, – Le cirque Pinder à Rueil, – Obsèques de M. Cretté, caporal-fourrier aux Sapeurs-pompiers, – Fanfare municipale des Sapeurs-pompiers (après deux ans d’existence) : compte-rendu moral de l’année 1899 par M. Huby, secrétaire.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 10 – dimanche 11 mars 1900 
Conseil municipal du 24 février 1900 : examen du projet de tramway de Puteaux à Nanterre venant s’embrancher sur la ligne projetée de Courbevoie au Pecq ; projet repoussé tel que présenté, – Conseil municipal du 3 mars 1900 : appointements des employés de mairie, convention pour le square de la gare, les eaux de source, les terrains Chausson, reconstruction du mur de l’immeuble communal Rue Thomas Lemaître, – Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’Association des Anciens élèves de l’école de Nanterre, – Tribune libre sur des potins nanterriens : mobilier des écoles, budget, ouvriers coopérateurs.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 11 – dimanche 18 mars 1900 
Conseil municipal du 13 mars 1900 : rapport moral de M. Hennape, maire : travaux accomplis et à faire dans plusieurs rues, adoption de plans de rues nouvelles, – Arrêté contre la concurrence déloyale pour sauvegarder les intérêts des commerçants locaux, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : adoption définitive du concours de musique le 1er juillet 1900, – Compte-rendu de la fête organisée par l’Association des Ambulanciers de France, section de Nanterre, – Dotation de la jeunesse de France : droit à une dot pour les sociétaires, – Avis d’interdiction de pêche sur certaines parties de la Seine.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 12 – dimanche 25 mars 1900 
Conseil municipal du 13 mars 1900 : suite du rapport moral du maire, – Conférence de M. Émile Aubertin de la Société des Conférences républicaines  sur la « Grèce nouvelle », – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : le concours de musique aura lieu sous la direction de M. Lorry (éditeur de musique), – Article sur l’unification générale des retraites.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 13 – dimanche 1er avril 1900 
Chronique parlementaire, – Conseil général : intervention de M. Féron demandant une véritable maison de retraites pour les vieillards du département, – Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : désignation des quêteurs pour aider la commission des fêtes, – Incendie à l’usine du Moulin noir dans une cuve de goudron, – Sapeurs-pompiers : pensions de secours assurances, – Conseil municipal du 13 mars 1900, fin du rapport moral du maire et diverses questions, – Le comité de « L’avant-Garde Garennoise » annonce que les séances de tir à longue portée reprennent au stand de tir de La Folie de Nanterre, – Concours pour l’emploi de préposé des Contributions indirectes.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 14 – dimanche 8  avril 1900
Chronique parlementaire, – Réunion des membres de l’assemblée désignée par le testament de feu Thomas Lemaître, sous la présidence de M. le Maire : désignation des trois personnes appelées à recevoir la rente mensuelle de 20 francs, – Compte-rendu du bal d’enfants organisé par la Fanfare municipale des Sapeurs-pompiers, – Concours pour l’admission des élèves-géomètres au service de renouvellement ou de la révision  et de la conservation du cadastre.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 15 – dimanche 15 avril 1900 
Étude sur l’influence des wagons-bars sur le moral des conseillers municipaux de la banlieue, – Syndicat de la presse suburbaine : décision d’organiser une fête au profit de la Caisse des Écoles des communes suburbaines, – Germinal (Université populaire de Nanterre – 19, rue Saint-Germain) : programme du mois d’avril des conférences, – Le clou de l’Exposition de 1900 devrait être la Grande roue de Paris, – Lettre de Jacques Rural de Rueil sur ce que doit être un bon vote pour les élections municipales, – Parution du guide Armand Sylvestre sur Paris et ses environs et l’Exposition de 1900.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 16 – dimanche 22 avril 1900 
Politique républicaine : discours de M. Waldeck-Rousseau en réponse à M. Méline, – Le maire annonce que, par décret en date du 17 avril 1900, M. le Président de la République a déclaré d’utilité publique la création, à Nanterre, de deux groupes scolaires, l’un, route de Paris et l’autre, Avenue de la République, – La section de Nanterre de l’Association des Ambulanciers de France lance une souscription pour l’achat d’une voiture d’ambulance, – Association sportive de l’Ouest : résultats de la réunion hebdomadaire sur la piste de l’Île fleurie, – M. Edmond Blanc, député, acquiert l’ancien domaine national connu sous le nom de La Fouilleuse (doit devenir le champ de courses de Saint-Cloud), – Travail : loi sur le travail des enfants, des filles mineurs et des femmes dans les établissements industriels, – Démission du Conseil municipal de Bièvres.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 17 – dimanche 29 avril 1900 
Nomination au Conseil municipal du 22 avril de la Rosière de 1900 en la personne de Juliette Lacroix, – Annonce de l’élection de 23 membres du Conseil municipal, scrutin du 6 mai 1900, – Sommation de M. Huby adressée à M. Alfred Rodet, entrepreneur de transports, pour la fourniture de deux grands omnibus pour le transport des élèves aux écoles communales, – Association sportive de l’Ouest : résultats de la réunion hebdomadaire, – Le Sou Quotidien : à l’assemblée générale, il a été procéder au renouvellement du bureau.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 18 – dimanche 6 mai 1900 
Présentation des 23 citoyens pour les élections municipales du 6 mai 1900 et de leur programme, – Différentes réunions publiques : Petit Nanterre, Le Plateau de Nanterre et Le Centre, – Association sportive de l’Ouest : résultats de la réunion hebdomadaire.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 19 – dimanche 13 mai 1900 numéro absent

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 20 – dimanche 20 mai 1900 
Résultats du scrutin (ballottage) du 13 mai 1900 par bureau (mairie, Petit Nanterre, Plateau) : 2105 inscrits – 1542 votants, – Nouvel incendie à l’usine du Moulin noir dans une tourelle, – La Nanterrienne, société de gymnastique et de tir va récompenser les tireurs par des médailles, coupes ou fusil gras, – Classement des chevaux, juments et mulets susceptibles d’être requis par l’armée, – Germinal a été inaugurée par M. Gabriel Séailles, – La patente des sociétés coopératives, – Association sportive de l’Ouest : résultats de la réunion hebdomadaire.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 21 – dimanche 27 mai 1900 
Conseil municipal du 19 mai 1900 : résultats des élections des 6 et 13 mai ; M. Jules Gautier est élu maire, M. Bauby, premier adjoint et M. Blanche, deuxième adjoint. Suivent les nominations des membres de diverses commissions, – Tribune libre : remerciements de A. Féron, conseiller général aux électeurs – Conditions de travail : une loi récente (loi Millerand-Colliard) unifie et fixe la durée de la journée de travail dans les usines et manufactures à onze heures, – A la suite de doléances reçues, le Ministre des Finances a lancé une enquête sur le nombre réglementaire d’allumettes dans les boîtes d’allumettes : la contenance moyenne est inférieure à la contenance réglementaire !, – Au 1er mai 1900, tout vélocipède ou appareil analogue devra porter une plaque de contrôle d’un nouveau modèle.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 22 – dimanche 3 juin 1900 
Programme de la fête de la Rosière (3 au 11 juin 1900) (avec photos de l’ancienne et de la nouvelle rosière et historique), – M. Huby indique son programme d’édition dans la rubrique « Tribune libre » du Journal de Nanterre, – Germinal publie un extrait de ses statuts et son programme de conférences pour le mois de juin, – Association sportive de l’Ouest : publications de résultats, – Impôts : dispositions sur le nouveau projet d’impôt sur le revenu.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 23 – dimanche 10 juin 1900 
Compte-rendu de la Fête de la Rosière : retraite aux flambeaux, fête du couronnement, concert, bal d’enfants, allocution de M. Féron, ascension du ballon « L’Excelsior », feu d’artifice, – Association sportive de l’Ouest : résultats de la réunion hebdomadaire, – À Chatou, une personne lègue à la commune 1 000 francs de rente 3% pour constituer une dot de 500 francs à deux jeunes filles méritantes, au moment de leur mariage.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 24 – dimanche 17 juin 1900 
Suite du compte-rendu de la Fête de la Rosière, – Gymnastique suédoise : aux dires de l’auteur, ceux qui iront à l’Exposition de 1900, devraient s’en inspirer !, – Le Conseil de préfecture doit statuer sur différentes protestations qui se sont produites au sujet des élections municipales, – Première séance du nouveau Conseil municipal, – Chronique d’Henri Arnoult sur les jeunes, – Importante délibération prise par le Conseil général de Seine-et-Oise mettant en demeure la ville de Paris de faire cesser d’urgence et par les travaux nécessaires l’envasement du lit de la Seine.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 25 – dimanche 24 juin 1900 
Premier conseil municipal sous la présidence de M. Gautier, maire : compositions des commissions, achat/vente de terrains, suite de la location du square de la gare à la Compagnie de l’Ouest, – Pollution de la Seine (de Bezons au Pecq) : la ville de Paris est en ligne de mire, – Chronique sur la manière dont les Grands magasins s’y prennent pour vendre bon marché, – Les méfaits des corbeaux sur les cultures : comment peut-on faire pour s’en débarrasser ?

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 26 – dimanche 1 juillet 1900 
Concours international d’orphéons, de musiques d’harmonie, de fanfares et d’estudiantinas, organisé par l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : programme, participants, – Élections : le Conseil de préfecture invalide MM. Hennape et Vanier, – Publication du décret pour le début des travaux du tramway de Courbevoie au Pecq et embranchements avec précision du tracé des lignes.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 27 – dimanche 8 juillet 1900
Tribune : réflexion sur la Chine après l’assassinat d’un consul allemand et de deux ministres européens, – Conseil municipal du 29 juin 1900 : autorisation pour le maire d’acheter les terrains pour le groupe scolaire du Plateau et de changer l’emplacement des terrains du groupe scolaire du Petit Nanterre, diverses propositions des nouveaux conseillers – Examen du certificat d’études primaires qui a eu lieu à Puteaux : 222 garçons présentés pour le canton et 110 reçus, 169 filles pour le canton et 109 reçues. Élèves admis pour Nanterre : 21 garçons pour l’école communale de garçons et 12 filles pour l’école communale de filles. Une liste nominative est publiée, – Conseil de préfecture : l’élection de MM. Hennape et Vanier, proclamés élus au Conseil municipal de Nanterre au premier tour de scrutin est annulée, – Legs Lemaître : désignation de deux personnes appelées à recevoir la rente mensuelle de 20 francs, – Germinal : compte-rendu de l’assemblée générale et programme de conférences pour le mois de juillet, – Modification du service des lignes de train de banlieue.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 28 – dimanche 15 juillet 1900 
Groupes scolaires : arrêté municipal relatifs aux plans parcellaires, – Compte-rendu du Concours de musique du 1er juillet 1900 organisé par M. Lorry (41 sociétés présentes), avec les discours de MM. Gauss, président de l’Union des Commerçants et Industriels, Hébert, conseiller municipal et Lafargue, président du jury, suivi d’un banquet présidé par MM. Gautier, maire et Ferrand qui exalte la chanson française.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 29 – dimanche 22 juillet 1900 
Chronique sur la pollution de la Seine et la mise en accusation de la ville de Paris qui ne respecte pas la loi, – Le ministre des travaux publics vient d’étendre de 15 à 25 km à l’intérieur du périmètre de la grande ceinture, les limites de la délivrance des cartes d’abonnement hebdomadaire aux ouvriers et employés habitant la banlieue, – Soixante-dix canadiens d’origine française, venus visiter l’Exposition ont, en repartant, été reçus à Rouen où un banquet les a réunis, – Concours de musique : publication des résultats (« La Fauvette du Palais Royal » et « L’Erre nouvelle de Courbevoie » ont créé l’incident à l’annonce des résultats qui leur été défavorables !), – Association des Ambulanciers de France : Nanterre, Puteaux, Neuilly et Suresnes ont obtenu de très bons résultats au concours international de premiers secours, – Association sportive de l’Ouste : résultats de la réunion de courses à pied, – Approbation des stations et haltes du tramway de Courbevoie au Pecq (pour Nanterre : halte au cimetière et station à la Place du Martray) ainsi que des tarifs et des conditions de travail.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 30 – dimanche 29 juillet 1900 
Arrêté du maire concernant « la clôture des propriétés riveraines des voies publiques ou privées livrées à la circulation », – Les organisateurs du concours de musique décident de placer le reliquat des comptes, soit 1000 francs, à la Caisse d’Épargne en attendant son emploi pour une nouvelle fête, – Distribution solennelle des prix aux élèves des écoles communales le 29 juillet, – Publication d’un arrêté du maire concernant les propriétaires de chiens : marquage, surveillance de la rage, etc., – Association sportive de l’Ouest : résultats de la réunion hebdomadaire, – Patentes : la chambre syndicale du commerce et de l’industrie de Versailles décide d’envoyer une lettre à chacun des sénateurs de Seine-et-Oise à propos d’une loi qui doit venir prochainement au Sénat, en souhaitant une réforme équitable pour cet impôt.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 31 – dimanche 5 août 1900 
Union des commerçants et Industriels de Nanterre : l’union invite ses membres à assister à la prochaine réunion où il sera question des patentes en examen au Sénat, – Cérémonie solennelle de remise des prix aux élèves : elle a eu lieu en deux fois, dans la salle de la mairie : discours de M. Gautier, maire, qui a rappelé que la municipalité avait acheté les terrains pour les deux nouveaux groupes scolaires ; il a aussi fait le compte-rendu de sa visite dans les deux écoles et félicité les enseignants pour leur travail et les résultats obtenus, – Pollution de la Seine : 200 représentants des communes de la vallée de la Seine (dont M. Gautier) y participaient : situation du fleuve mais aussi mandats donnés à des représentants présents pour demander audience au ministre des Travaux publics.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 32 – dimanche 12 août 1900 
Chronique : M. Beauregard essaie de dégager quelques-uns des enseignements économiques que nous offre la Chine, – Société de Secours mutuels : compte-rendu de l’assemblée générale, admission de nouveaux membres. Le but de cette société est exposé, – Publication du palmarès des écoles communales, – Association sportive de l’Ouest : résultats de l’avant dernière réunion.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 33 – dimanche 19 août 1900 
Et la Seine ? : dernières constatations publiées dans un rapport concernant l’épandage de Gennevilliers, – Tribune libre sur le manque d’urinoirs à Nanterre, – La Nanterrienne : résultats des concours de tir.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 34 – dimanche 26 août 1900 
Programme de la fête d’automne dans la quartier de La Boule : concert, bal, feu d’artifice, attractions, etc., – En France, le port ayant le plus grand trafic, est ni Le Havre, ni Marseille mais Paris, – Loi sur les assurances agricoles, – Conseil municipal du 11 août 1900 : statue de Gambetta offerte par M. Riedmann, questions sur l’état de certaines rues, clôture du compte de l’ancien maire, – Place des banquiers dans le développement économique de l’Allemagne.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 35 – dimanche 2 septembre 1900 * numéro manquant

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 36 – dimanche 9 septembre 1900 
Chronique sur le lait tuberculeux, – Tribune libre sur la construction d’un abri près de la gare de Nanterre, – Association des ambulanciers de France : la section de Nanterre fait appel à la générosité des habitants pour l’acquisition d’une voiture ambulance, – Société des Sauveteurs-ambulanciers : inauguration de la nouvelle section de Bougival-Port-Marly.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 37 – dimanche 16 septembre 1900 
Propos sur la dépopulation française, – La langue française à Constantinople, – Association sportive de l’Ouest : premiers championnats, – Chronique sur les vins d’Algérie, – Fête d’automne du quartier de La boule : discours inaugural de M. Jacobé et compte-rendu de la fête.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 38 – dimanche 23 septembre 1900 
Fanfare municipale des Sapeurs-pompiers : programme du concert, – Tribune de M.Chérouvrier sur la situation des migrants français en Argentine, – Association sportive de l’Ouest : résultats de la dernière journée de championnats, – Germinal: programme des conférences littéraires de septembre, – Programme de la grande soirée musicale dans la salle des fêtes de la mairie de Nanterre le 29 septembre.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 39 – dimanche 30 septembre 1900 
Le nouveau port sur la Seine à Ivry : de nombreuses statistiques sur la navigation intérieure, mentions d’autres ports : Courbevoie, Billancourt, Suresnes, Levallois, Clichy, etc., sur la ligne fluviale de Rouen, – Résultat de l’élection de M. Vanier comme conseiller municipal, – Conseil municipal du 22 septembre : séance extraordinaire pour décider d’assigner le peintre qui a travaillé à l’école des filles et qui a abîmé le parquet de chêne en le lavant et pour voter la dépense pour son remplacement, – Compte-rendu du concert de la Fanfare municipale des Sapeurs-pompiers, – Association des secrétaires et employés de mairie : compte-rendu de son congrès avec les vœux émis, – Métropolitain : le succès de la première ligne fait souhaiter l’ouverture rapide d’autres lignes.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 40 – dimanche 7 octobre 1900 
Clin d’œil sur la vie matérielle en Algérie (avec comparatifs de prix), – Association des Ambulanciers de France : réception autour du Dr Frébault, récemment nommé Chevalier de la Légion d’honneur avec discours du Dr Bilhaut et de M. Caroni, vice-président du Comité départemental, – Association sportive de l’Ouest : compte-rendu sur les équipes de football, – Germinal : programme des conférences du mois d’octobre et rappel des buts de l’association, – Le Conseil général de Seine-et-Oise adresse aux sénateurs une pétition concernant le déversement des égouts des habitants de la ville de paris dans la Seine, en contradiction avec les obligations imposées par la loi.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 41 – dimanche 14 octobre 1900 
Réponse de M. Huby à quelques attaques personnelles, – Conseil municipal du 5 octobre 1900 : discussions sur les retards apportés à la construction des groupes scolaires, – Association sportive de l’Ouest : entraînement des équipes de football, – La Nanterrienne : résultats des concours de tir, – Arnaque concernant une barrique de vin, – Publication  de plusieurs statistiques sur les femmes proportion par rapport aux hommes, taux de mortalité, fréquence de maladie, etc.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 42 – dimanche 21 octobre 1900 
Réflexion sur le choix d’une carrière : emploi de l’état ou autre, pourquoi pas hors de la métropole ? – Association sportive de l’Ouest : compte-rendu de la journée de football, – La société « Les Prévoyants de l’Avenir » est sommée par le gouvernement de mettre ses statuts en harmonie avec la loi  (du 1er avril 1898) sur les Sociétés de Secours mutuels.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 43 – dimanche 28 octobre 1900 
Réflexions sur le Maroc, pays qui pourrait offrir des débouchés à nos produits, – La société « Les Prévoyants de l’avenir » attend le résultat du vote, – La Nanterrienne : résultats des concours de tir, – Publication par le gouvernement général de l’Algérie de son programme de colonisation pour l’année agricole 1900-1901, à destination de ceux qui voudraient devenir propriétaires dans ce pays, – Influence de l’Exposition universelle sur le rendements des impôts indirects (plus-value totale évaluée à 100 millions de francs).

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 44 – dimanche 4 novembre 1900 
La Nanterrienne : résultats des concours de tir, – Des habitants de banlieue qui fréquentent la gare Saint-Lazare expriment leur mécontentement dans une pétition après la mention dans le règlement de l’interdiction pour les voyageurs de descendre des omnibus en cours de route et considèrent que ces prescriptions constituent une atteinte à la liberté des citoyens, – Inauguration à Jouy-en-Josas d’un monument en l’honneur d’Oberkampf(a eu le premier l’idée de fabriquer l’étoffe connue sous le nom d’indienne), – Tableau de répartition des classes dans les armées active et territoriales et dans les réserves de ces armées, – Vote à la société « Les Prévoyants de l’Avenir » : 614 sections (sur 921) ont voté pour la transformation en Société de secours mutuels et 115834 sociétaires (sur 192973) ont voté pour la Société de secours mutuels. Malgré ce vote, le comité directeur a décidé de poursuivre son idée et de constituer la société en société de crédit en commandite ! – Adjudication pour des travaux de canalisation d’eaux de source et d’installation de deux fontaines, avenue du Chemin de fer à Rueil.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 45 – dimanche 11 novembre 1900 
Article sur l’utilisation de l’alcool dans la traction automobile, – Annonce de la fête de la Fanfare municipale et des Sapeurs-pompiers, – Réunion du Conseil d’administration de la Caisse des Écoles : préparation de l’assemblée générale du 24 novembre, – Programme de la fête des Sauveteurs-ambulanciers de la Seine et de la Marne, – Les résultats définitifs du vote de la société « Les Prévoyants de l’avenir » ont été annoncés : 671 (sur 1098) pour le projet du gouvernement et 122919 votes individuels pour le projet du gouvernement.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 46 – dimanche 18 novembre 1900 
Programme de la fête de la Fanfare municipale et des Sapeurs-pompiers, –  Annonce de l’assemblée générale des « Dames françaises » avec conférence, – Distribution des récompenses de la Société des Sauveteurs-ambulanciers de la Seine et de la Marne.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 47 – dimanche 25 novembre 1900 
Assemblée générale de l’Union des Commerçants et Industriels de Nanterre : décision d’organiser un concours de pompes, gymnastique et tir, coïncidant avec l’inauguration de nouveaux locaux Boulevard du Nord, – Conseil municipal du 15 novembre 1900 : point sur différents travaux, – Article sur les différents ports (23) de Paris et leurs spécialités, – Sapeurs-pompiers : décision d’exemption des treize jours dans l’armée territoriale, – Un record du service militaire.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 48 – dimanche 2 décembre 1900 
Le président Krüger (République du Transvaal), en visite à l’Exposition universelle à Paris, – Conseil municipal du 15 novembre 1900 : demande d’un conseiller d’afficher l’ordre du jour des séances et les compte-rendus, en plus de celui de la porte de la marie, message au président Krüger pour sa venue à Paris, octroi de banlieue, etc., – Germinal : l’association précise qu’elle n’a pas été fondée par un parti politique.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 49 – dimanche 9 décembre 1900 
Tombola de la Société républicaine des Conférences populaires, – Recensement des pigeons voyageurs et des chevaux et mulets, – Compte-rendu du banquet de la Sainte-Cécile et de la Sainte-Barbe : discours de M. Caroni, remerciements de M. Walter, – Fin du compte-rendu du Conseil municipal du 15 novembre, – Conseil municipal du 20 novembre 1900 : lecture et approbation du compte administratif de l’ancien maire, – Germinal : programme de conférences du mois de décembre.

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 50 – dimanche 16 décembre 1900 
Enseignement antialcoolique : lettre du ministre de l’Instruction publique aux recteurs d’académie concernant les nouveaux programmes des instituteurs et institutrices sur ce sujet, – Bal de la Sainte-Cécile et de la Sainte-Barbe : félicitations à l’orchestre sous la direction de M. Walter, – Conseil municipal du 6 décembre 1900 : début de la lecture du rapport sur les budgets 1900 et 1901, – Association des Ambulanciers de France : récompenses remportées par la section de Nanterre au concours de Vincennes, – Article sur l’installation en Algérie : exigence de l’administration pour les colons sollicitant une concession, – Que fume l’armée française ?

 Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 51 – dimanche 23 décembre 1900 
Dotation de la Jeunesse de France : la section de Nanterre organise un grand concert pour son troisième anniversaire, – Création d’une nouvelle société de divertissement pour la jeunesse nanterrienne, – Sapeurs-pompiers : remise de médaille à M. Phélizon, – Conseil municipal du 6 décembre 1900 : rapport sur le budget et différents projets ; le conseil se prononce pour la suppression du poste de police.

Le Journal de Nanterre – 5ème année -numéro 52 – dimanche 30 décembre 1900 
Le Sou quotidien : le comité directeur décide la dissolution de la société, – La chambre syndicale de la boucherie indique qu’à partir du 1er janvier 1901, les boucheries de Nanterre seraient fermées les dimanches et jours fériés à 5 heures, – Caisse des écoles : distribution aux plus nécessiteux, – Adjudication en 9 lots des travaux pour la construction de deux groupes scolaires, l’un au nord-est (avenue de la République), l’autre au sud-est (route de Paris), – Association sportive de l’Ouest : réélection du bureau, – Annonce de la livraison prochaine d’un nouveau matériel (120 véhicules) pour la Compagnie des Tramways mécaniques des environs de Paris, – Germinal : programme des conférences du mois de janvier 1901, – Conseil municipal du 6 décembre : intervention au sujet du garde-champêtre.

 

 

Ce contenu a été publié dans Chronologie, Des origines à nos jours..., Fonds Local, Journaux locaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.