La coopérative de consommation « la Ruche » – décembre 2005

Prônant les valeurs d’entraide et de solidarité, ta coopérative de consommation « la Ruche » a connu un grand essor jusqu’à la guerre de 1914-1918.
Les coopératives de consommation, nées en Angleterre, dans le monde ouvrier et artisanal, connaissent à la fin du XIX’ siècle, un réel développement. Elles correspondent au désir de fonder une autre forme d’économie à côté de l’économie capitaliste qui s’épanouit à la même époque. Elles essaiment dans toute l’Europe : depuis Gand en Belgique le mouvement coopératif socialiste s’impose on France, dans le Nord très industrialisé, puis il gagne la région parisienne.
A Nanterre en 1893, un groupe de vingt et une personnes fonde une coopérative d’inspiration socialiste, « la Ruche » créée pour lutter contre la vie chère, et pour qu’il existe plus de justice dans l’échange et un partage équitable des excédents.
Pour lire la suite cliquer sur l’image.

Prolonger la lecture

Extrait du Journal de Nanterre du 1er janvier 1899

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Chronologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.