Raymond Barbet, un cheminot « indésirable » – juin 2018

Nous commémorons cette année les 40 ans de la disparition de Raymond Barbet, né à Chartres en 1902, ajusteur de profession et ancien maire de Nanterre, décédé en 1978. Nous avons choisi de raconter une période méconnue de son parcours pendant ce qu’on a appelé : « la drôle de guerre ».

Arrestations et mobilisations, fin 1939
Le pacte germano-soviétique signé le 23 août 1939 et la déclaration de guerre, le 2 septembre, entraînent la dissolution des organisations relevant de la IIIe Internationale, dont le Parti communiste français, le 26 septembre. Le Parti communiste est alors considéré comme un « ennemi intérieur » par le gouvernement Daladier. Les maires et les conseillers municipaux communistes sont suspendus de leurs fonctions « pour motif d’ordre public et d’intérêt général ». C’est le cas du conseil municipal de Nanterre.
Deux mois plus tard, le 18 novembre, un autre décret-loi statue sur le sort des individus devenus « indésirables ». Il stipule que « les individus dangereux pour la défense nationale ou pour la sécurité publique peuvent, sur décision du préfet, être éloignés par l’autorité militaire des lieux où ils résident ». En cas de nécessité, ils peuvent « être astreints à résider dans un centre désigné par décision du ministre de la Défense nationale et de la Guerre et du ministre de l’Intérieur ».
Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus

Prolonger la lecture

Sur notre site internet
Raymond Barbet maire de Nanterre

Les Bulletins de la Société d’Histoire de Nanterre

Bulletin SHN N°3 – Vive Nanterre libéré   
Bulletin SHN N°6 – la chapelle des fusillés du Mont-Valérien   
Bulletin SHN  N°16 – Nanterre 1939-1945    
Bulletin SHN N°28 – Les trois Fontanot

Articles de la SHN publiés dans le journal municipal Nanterre info.

Les élections municipales à Nanterre en 1935 – mai 2015
De la Résistance à la Libération – mai 1990
Raymond Barbet devient maire de Nanterre (le 19 mai 1935) – mai 2005

Ce contenu a été publié dans 1939 - 1945 et Nanterre, Histoire de Nanterre, Maires de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.