Bulletin n° 60 – Nécropoles et cimetières de Nanterre, à travers son histoire

Bulletin n° 60 – Nécropoles et cimetières de Nanterre, à travers son histoire
Robert OULIAC – 2019
Cet ouvrage dresse, pour la première fois un bilan des recherches archéologiques menées à Nanterre qui ont conduit à la mise au jour de sépultures dont les plus anciennes datent de l’époque gauloise (IIIe siècle avant notre ère).
Une tombe à char a également été découverte ainsi que, très récemment (2017), des sépultures de l’époque gallo-romaine (entre les IIIe et Ve siècles).
Des sarcophages (époque mérovingienne) en pierre et en plâtre ont été mis au jour sous le parvis de la cathédrale à la suite de travaux entrepris pour sa réfection.
La ville possède d’autres lieux d’inhumation moins anciens, d’abord près de la cathédrale puis, hors des anciens remparts de la ville. On trouve ainsi le cimetière de la rue Franklin (1824), aujourd’hui fermé, celui du Centre (1874), puis un cimetière d’un nouveau concept, le cimetière-parc (1969), créé sur les pentes du Mont-Valérien. Derrière ce cimetière-parc, un autre cimetière, aujourd’hui complètement abandonné, a accueilli au XVIIe siècle près de deux cents ermites.
Nanterre a accueilli l’extension des cimetières des villes voisines comme La Garenne-Colombes, Neuilly-sur-Seine et Puteaux et un cimetière dépendant de la Maison départementale (aujourd’hui le C.A.S.H.), qui a fonctionné pendant près d’un siècle (1904-1999).
Découvrir ce nouveau bulletin de la SHN  au travers d’un extrait en cliquant sur l’image ci-dessus.

ou

Consulter directement les thèmes suivants

Table des matières et cartes
Les grandes découvertes archéologiques à Nanterre  

Le cimetière du Grand et du Petit Martray
Le cimetière des ermites du Mont-Valérien
Le cimetière – parc du Mont-Valérien
Quelques personnalités inhumées dans le cimetière du Centre
Architecture funéraire

Cet ouvrage est disponible à la Société d’Histoire de Nanterre, Villa des Tourelles – 9, rue des Anciennes-Mairies à Nanterre

ou à commander en adressant un e-mail à contact@histoire-nanterre.com

Prolonger la lecture

Tous les actes des Registres paroissiaux de Nanterre : 1529 – 1792
Fouilles archéologiques et Histoire de Nanterre

 

 

Ce contenu a été publié dans Bulletins de la SHN, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.