Jules Durand maire de Nanterre 1912 – 1919

Conseiller municipal depuis 1904, Jules Durand, qui est directeur de la société d’assurances mutuelles La Fraternelle à Paris, remplit dans ce premier mandat te rôle de président de la commission des finances. En 1908, il devient adjoint de M. Chardon, dont la santé déclinante lui laisse une lourde part de responsabilité. A nouveau candidat en 1912 le conseil municipal l’élit maire de Nanterre.
Lorsqu’il est élu maire de Nanterre en 1912, Jules Durand ne se doute pas qu’il va administrer la commune pendant les heures sombres de la guerre de 1914-1918.
La population est alors en pleine expansion. Les activités agricoles déclinent, tandis que les industries commencent à se développer. Dès le début de son mandat, le conseil municipal crée un octroi, afin de percevoir une taxe sur l’alcool et les matériaux de construction.
Durant toute la période de la Première Guerre mondiale (août 1914 – novembre 1918), toutes les forces productives sont affectées à l’effort de guerre; le ralentissement de l’économie provoque le chômage.
Le 15 décembre 1914, le conseil municipal vote un crédit de 10 000 francs pour la création d’un tonds de chômage: 600 chômeurs sont recensés.
L’occupation d’une partie du territoire, les réquisitions militaires, les difficultés de transport provoquent la pénurie et l’inflation. Les ressources de la commune diminuent car les recettes perçues par l’octroi ont terriblement chuté.
Pour compenser les déficits budgétaires, on procède à l’émission de bons municipaux de charbon, d’alimentation, de soins,  de médicaments. Afin de lutter contre la vie chère, une boucherie municipale et un magasin d’alimentation municipal sont ouverts, un stock de charbon de 2 000 tonnes est constitué.
En décembre 1916, la commune met à la disposition de la population les terrains abandonnés, pour les cultiver; elle favorise les implantations industrielles, telles les fonderies Montupet et Partiot qui procurent des emplois; elle participe à l’envoi de colis aux prisonniers de guerre.
L’année 1917 est terrible, avec un hiver rigoureux et des prix qui augmentent. Des grèves sont déclenchées dans les usines où les ouvrières revendiquent la semaine anglaise et des augmentations de salaire.
Au début de l’année 1918, des avions Gothas allemands tâchent six bombes sur Nanterre.
Sur le front, la guerre de tranchées fait d’innombrables victimes et blessés.
L’école maternelle du boulevard du Midi devient un hôpital auxiliaire.
De par sa fonction de maire, Jules Durand a la délicate mission d’aller annoncer aux familles le décès d’un mari ou d’un fils. Lui-même a la douleur de perdre un fils.
Jules Durand ne souhaitera pas se présenter lors des élections municipales des 30 novembre et 7 décembre 1919.

La Société d’Histoire de Nanterre a consacré un article à Jules Durand publié dans Nanterre info en 2007.

Ce contenu a été publié dans 1914-1918, Chronologie, Maires de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.