Le président Félix Faure à Nanterre – janvier 2020

La visite d’un Président de la République dans notre commune ! L‘hebdomadaire Le Journal de Nanterre relate cet évènement exceptionnel dans ses parutions des dimanches 13 et 20 juin 1897.
Le maire, Achille Hennape, a réuni le conseil municipal afin de préparer un accueil digne du rang des visiteurs attendus. Les conseillers, la rosière, les présidents et présidentes des nombreuses associations, les représentants des commerçants et les industriels, les enfants des écoles accompagnés des enseignants, et toutes les personnes impliquées dans la vie communale sont mobilisés. Les habitants sont incités à pavoiser leur maison.  Tous les participants se réuniront au square de la gare pour se rendre à la Maison départementale.
Une visite en grande pompe
Le jour venu, les personnalités nanterriennes sont transportées à la Maison départementale en plusieurs voyages successifs dans trois voitures de poste, un break et une automobile, fournis gratuitement par la compagnie de transports qui brigue l’autorisation de desservir régulièrement la Maison départementale et le Petit-Nanterre, depuis la gare de Nanterre.
Achille Hennape présente au préfet de la Seine la municipalité, la rosière et tous les représentants et représentantes des sociétés de Nanterre massés devant l’entrée de la Maison départementale.
Des voitures sont allées chercher à la gare de la Garenne-Bezons les invités arrivés par un train spécial. Parmi ceux-ci, figurent les sénateurs, les députés, les conseillers généraux, les maires de Paris et des communes du département de la Seine. Le préfet de police, est arrivé, accompagné de son état major. Deux landeaux attelés en poste (le ou les deux postillons chevauchent les chevaux) amènent le chef de l’État et sa suite.Jamais le Petit-Nanterre n’aura  vu une telle foule de redingotes et de hauts de forme, d’uniformes et de bicornes, de toilettes corsetées et de chapeaux fleuris, ni reçu autant de présidents.
Pour lire la suite, cliquer sur l’image ci-dessus

Mlle Laure-Françoise Breton
Rosière de Nanterre
pour 1897

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Chronologie, Des origines à nos jours..., Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.