Un stage chez Heudebert – décembre 2020

En 1965, une jeune étudiante, Marie-Martine K., fait un stage incognito dans l’atelier de conditionnement de biscottes de l’entreprise Heudebert, située au 85, rue Henri-Barbusse. Son rapport de stage apporte un précieux témoignage sur la vie de cet atelier et sur le personnel qui y travaille.
Parmi toutes les opérations pratiquées chez Heudebert pour fabriquer des biscottes, c’est-à-dire la réception des farines, le moulage des pains et leur cuisson, leur découpage en tranches, leur deuxième cuisson, puis leur conditionnement, leur emballage dans des cartons et leur chargement dans des camions, Marie-Martine va participer au travail de conditionnement.
À la chaîne
Durant un mois, elle fait partie d’une équipe de cinq ouvrières. Ces petites équipes travaillent pendant une semaine de 6h à 14h ou de 14h à 22h. La semaine suivante, les équipes changent d’horaire : celles du matin viennent le soir et vice versa. Une machine de pointage permet la vérification de l’exactitude des heures de travail.
Dès l’arrivée à l’usine, Marie-Martine, comme toutes les ouvrières, laisse ses habits de ville au vestiaire pour revêtir une blouse blanche, un tablier et une coiffe. Puis, elle se rend au premier étage, dans l’atelier de conditionnement, où le travail s’effectue à la chaîne. Un homme, le « brigadier », s’occupe de la surveillance des fours qui fonctionnent sans arrêt de 5h30 à 21h30. À l’image de tout le personnel masculin, il a de plus grandes responsabilités que les femmes à qui l’on confie, de préférence, un travail machinal. En tant que conditionneuse, Marie-Martine est chargée de trier les biscottes à la sortie du four en mettant celles qui sont cassées, pas assez grillées ou bombées dans des sacs spéciaux placés à proximité.
Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus

Prolonger la lecture

Bulletin N°11 de la S.H.N. – Heudebert

Articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info

Heudebert  décembre 1998

Heudebert janvier 1999

Inventaire général du patrimoine culturel d’Ile-de-France – Nanterre Réf. Mérimée 

« Réclames » Heudebert

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Industrie, Personnages et personnalités de Nanterre, Publications de la SHN, Tranches de vies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.