À Nanterre-Université, de la B.D.I.C. à La Contemporaine – février 2021

Installée sur le campus de l’université (depuis 1970), et à Paris, à l’Hôtel des Invalides, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine fut à la fois une bibliothèque, un musée et un centre d’archives français attachés à l’histoire des XXe et XXIe siècles. Cette institution, bientôt centenaire, s’appelle aujourd’hui La contemporaine. Un nouveau bâtiment, en cours de construction, lui permettra de rassembler, à Nanterre, l’ensemble des collections de l’établissement.
L’établissement est né de la collection réalisée par un couple d’industriels, Louise et Henri Leblanc, qui, dès le début de la Première Guerre mondiale, ont accumulé des documents très variés relatifs au conflit et à ses causes. Ils ont rassemblé des livres, revues, journaux, archives, gravures, photographies, peintures et objets divers, qui constituent en tout un ensemble de 22 000 pièces. Ils en ont fait don à l’État, le 4 août 1917, afin de constituer une Bibliothèque-musée de la guerre (BMG).
En 1924, la BMG est installée au château de Vincennes, à côté des services historiques et des états-majors de l’Armée. Elle est dirigée successivement par les historiens Camille Bloch, jusqu’en 1934, puis par Pierre Renouvin. En 1934, la bibliothèque-musée de la guerre qui est rattachée à l’Université de Paris, devient la Bibliothèque de documentation internationale, la BDIC.

Pour lire la suite, cliquer sur l’image

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Chronologie, Université Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.