La terre s’effondre rue Diderot. – mai 2022

En ce froid petit matin du 22 janvier 1953, les habitants de la rue Diderot (au sud du quartier des Fontenelles, non loin de l’avenue Georges-Clemenceau) se préparent à vaquer à leurs occupations habituelles. Les uns partent au travail, les enfants se préparent pour l’école, les mamans s’occupent de leurs petits et de leur foyer.
7h, un vacarme retentissant
Dans ce coin de Nanterre où de modestes pavillons ont poussé comme des champignons, plusieurs familles d’émigrés italiens, fraîchement arrivées, se sont installées dans de petits logements, construits sur d’anciennes carrières-champignonnières, et s’adaptent à leur nouvelle vie. Mais en un instant, terrible, vers 7h du matin, dans un vacarme retentissant, la terre s’effondre et s’ouvre sur une ancienne carrière qui les engloutit, eux et leurs maisons. Dans le quartier, c’est subitement la panique. Les voisins épargnés – ceux qui ont la chance d’avoir leur maison construite sur des parties « dures » – se précipitent hors de chez eux et se rendent compte de l’extrême gravité de la situation. De la plupart de ces maisonnettes accueillantes, il ne reste rien, que des gravats, des monceaux de gravats. Le spectacle est désolant. Un horrible chaos.
Pour lire la suite cliquer sur l’image

Prolonger la lecture

Effondrement d’une carrière de la rue Diderot
Article publié en novembre 1995 dans le journal municipal Nanterre info:
La rue Sadi-Carnot autrefois vieux chemin de Paris

Effondrement d’une carrière de la rue Diderot
Vidéo à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous

Relogement des habitants

en cours de rédaction

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Thématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.