À la recherche de l’âge du bronze – novembre 2022

Différents écrits indiquaient qu’une épée datant de l’âge du bronze avait été trouvée à la fin du XIXe siècle dans la Seine à Nanterre.
En juin 2011, lors d’une fouille d’archéologie préventive dans le secteur des Hautes-Pâtures, une seconde épée de cette époque a été mise au jour par Antide Viand, alors responsable au service archéologique départemental des Hauts-de-Seine. L’objet était dans une couche remaniée d’alluvions de la Seine. Ainsi, par deux fois, ces épées étaient associées au fleuve.
Outre ces deux armes, il a été découvert sur notre territoire communal au moins une fibule, des pointes de flèche et de la céramique de cette époque qui a précédé l’âge du fer et les Gaulois.

Retrouver ces épées
Peu de gens avaient vu ces deux armes et il apparaissait difficile de les localiser.
Pour la première, nous avions pu lire dans un numéro de 1976 du Bulletin de la Société préhistorique française qu’elle se trouvait dans les réserves du musée d’Art et d’Histoire Romain-Rolland, à Clamecy (Nièvre). Mais c’était sans certitude au vu de la date de l’article et, depuis, aucun autre article ne s’en était fait l’écho. Une fois le contact pris avec l’actuel directeur du musée, Pierre-Antoine Jacquin, il a fallu mettre la main sur l’épée dans les caves du musée. Elle y avait été déposée par son ancien propriétaire, Victor Gautron du Coudray, un érudit passionné et collectionneur, comme il en existait fréquemment à la fin du XIXe siècle. Il avait dirigé le musée entre 1926 et 1957. L’épée retrouvée n’est pas inscrite à l’inventaire et le numéro qu’elle porte n’est pas celui indiqué dans le texte du bulletin cité plus haut. Mais elle a désormais été vue, photographiée et mesurée, elle est donc parfaitement identifiée.
Pour ce qui concerne la deuxième épée, cela a été plus facile car nous connaissions son découvreur. Elle est actuellement conservée au service archéologique interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine, sous la responsabilité de Caroline Kuhar-Siffert qui nous a permis de la voir dans d’aussi bonnes conditions que son homologue.

Quel âge ont-elles ?
L’âge du bronze est une période qui suit le néolithique et le chalcolithique qui s’étale entre – 2100 et – 800 avant notre ère, soit entre – 4300 et – 3000 avant le présent.
Les archéologues, chercheurs et scientifiques ont daté nos deux épées, sensiblement de la même époque, dans une fourchette qui se situe entre – 1150 et – 930 avant notre ère…
L’une et l’autre sont donc approximativement âgées de 3 000 ans.
Rappelons que les plus anciens vestiges gaulois de Nanterre ont environ 2 500 ans (exemple : la tombe à char découverte au Petit- Nanterre). Ces «Nanterriens» étaient donc déjà là il y a trente siècles !

Leurs caractéristiques
Les deux épées de Nanterre, du bronze final, ont à peu près les mêmes caractéristiques. Selon les chercheurs, elles s’apparentent au type qualifié d’épées atlantiques à languette tripartite et lame patelliforme.
L’une mesure 502 mm et pèse 0,423 kg, l’autre 413 mm …
Pour lire la totalité de l’article, cliquer sur l’image ci-dessus

Prolonger la lecture

Un trésor au Petit-Nanterre – septembre 2021

La tombe à char de Nanterre – novembre 2021

Fouilles archéologiques et Histoire de Nanterre

Ce contenu a été publié dans Antiquité - Archéologie, Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Des origines à nos jours..., Thématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.