Le moulin des Gibets

Gibets_neigeUne tradition rapportée par la plupart des historiens de Nanterre, mais qui semble sans grand fondement, voudrait que le moulin des Gibets existe depuis le milieu du XVe siècle. A la vérité, les moulins à vent ou « moulins sarrasins » furent introduits en France où l’on ne connaissait que le moulin à eau, durant les Croisades et se répandirent dans la région parisienne au XIIIe et au XIVe siècles.

Plusieurs moulins, aux noms parfois très poétiques ou révélateurs de la fortune des meuniers, tournaient dans notre région,…

Pour lire la suite, cliquer sur l’image
 

La propriété du moulin des Gibets –

Tour à tour lieu de travail de familles de meuniers, puis lieu de villégiature de riches Moulin_des_GibetsParisiens, la propriété du moulin des Gibets est devenue un terrain d’évolution exceptionnel pour les enfants qui fréquentent le centre de loisirs et l’école maternelle installés sur le site.Situé sur la pente du Mont-Valérien, dominant le plateau de Nanterre et la vallée de la Seine, le moulin des Gibets est, jusqu’au début du XXe siècle, entouré de vignes et de vergers. L’espace est dégagé pour que le moulin puisse «prendre» tous les vents

Pour lire cet article article paru dans Nanterre-Info en mars 2014, cliquer sur l’image.
Ce contenu a été publié dans Des origines à nos jours..., avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.