La propriété du moulin des Gibets – mars 2014

Moulin_des_GibetsTour à tour lieu de travail de familles de meuniers, puis lieu de villégiature de riches Parisiens, la propriété du moulin des Gibets est devenue un terrain d’évolution exceptionnel pour les enfants qui fréquentent le centre de loisirs et l’école maternelle installés sur le site.

Situé sur la pente du Mont-Valérien, dominant le plateau de Nanterre et la vallée de la Seine, le moulin des Gibets est, jusqu’au début du XXe siècle, entouré de vignes et de vergers. L’espace est dégagé pour que le moulin puisse «prendre» tous les vents. Construit sur le modèle des moulins-tours, il se compose d’une tour en maçonnerie élevée sur de solides fondations, dont la toiture avec l’arbre et les ailes pivote afin de pouvoir être orientée favorablement par rapport au vent. Il semble avoir été édifié au cours du XVIIIe siècle : on trouve sa trace dans les registres paroissiaux de 1740 qui mentionnent le nom du meunier qui y travaille. En outre il figure sur la carte des chasses de 1764-1776 mais n’est pas indiqué sur les plans du XVIIe siècle.

Pour lire cet article cliquer sur l’image ci-dessus
 
 

En 2000, la Société d’Histoire de Nanterre a publié un petit ouvrage sur le moulin des Gibets.

Pour le consulter cliquer ici

Lire aussi l’article : « Nanterre au temps des moulins » publié en avril 2003.

Ce contenu a été publié dans Archéologie, Arts et Patrimoine, Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.