Cette année encore, samedi 18 janvier, l’assemblée générale a connu une très belle affluence. Plus de 130 adhérents y ont participé et ont, notamment, apprécié les présentations de quelques-unes de nos activités, mises en valeur à cette occasion.
Le groupe éducation a fait le bilan de son année écoulée et présenté, notamment, le programme des expositions « La vie quotidienne et l’école, autrefois », prochainement installées au rez-de-chaussée de la Villa des Tourelles. Une trentaine de classes des écoles de Nanterre y sont attendues du 3 février au 11 mars.
Aliette Gousset et Claude Léonard ont recueilli un très vif succès avec leur présentation et commentaires du plus ancien plan de Nanterre (1688) « PLAN DE LA TERRE ET SEIGNEURIE DE NANTERRE APPARTENANT A LABAIE DE SAINCTE GENEVIEVE DU MONT DE PARIS ». », aujourd’hui numérisé et accessible sur notre site . L’idée d’une future conférence, plus complète, sur le sujet est née!
Même intérêt de l’assistance pour l’accueil que nous réservons aux étudiants ayant choisi d’effectuer des recherches sur l’histoire de notre ville (l’exposition Et l’ouvrier créa Nanterre … réalisée et présentée à l’AG par trois étudiantes de l’université de Nanterre, sera bientôt en ligne sur notre site internet) et pour le travail d’enregistrement des actes des registres paroissiaux. Après une première présentation des actes du 16ème siècle, travail réalisé en coopération avec nos amis du CEGHIF, un hommage a été rendu aux bénévoles de la Société d’histoire qui, depuis vingt ans pour les plus anciens d’entre eux, déchiffrent et enregistrent ces actes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Toutes les photos peuvent agrandies en cliquant sur l’image.