Geneviève de Nanterre, femme politique – octobre 2013

Née à Nanterre vers 420, Geneviève (Genovefae) est la fille de Severus, ancien officier de l’armée romaine et de Gerontia, tous deux d’origine franque.
À sa retraite, Severus était devenu le régisseur des terres impériales de la province de la Gaule appelée « IVe Lyonnaise ». Il appartenait donc à l’aristocratie gallo-romaine. Le couple s’était installé à Nemetodurum, aujourd’hui Nanterre.
Selon la tradition, ils habitaient près de l’emplacement de la cathédrale actuelle.
Le père de Geneviève avait intégré l’état-major de l’armée des Francs, fédérés au côté des Romains. L’importance de ce personnage a certainement influé sur la perception du monde gallo-romain dans lequel évoluait la jeune Geneviève.
Severus était également membre de la curie de Lutèce, sorte de « conseil municipal » de l’époque. Geneviève héritera de cette charge au décès de son père, selon le code théodosien.
La rencontre avec l’évêque Germain d’Auxerre est un tournant dans la vie de la jeune fille. Germain était un ancien gouverneur de la IVe Lyonnaise, élu évêque d’Auxerre en 418. En route pour la Grande-Bretagne, pour combattre l’hérésie pélagienne, il fait escale, en 429, à Nanterre. De par ses fonctions passées, il connaissait Severus, ce qui peut expliquer le choix de Nanterre comme point d’arrêt. À son arrivée, dans la foule des habitants, il remarque Geneviève et lui prédit son extraordinaire destin : « Aie confiance, ma fille. Agis avec fermeté. Ce que tu crois dans ton cœur, prouve-le par tes œuvres.
Pour lire la suite cliquer sur l’image ci-dessus.

Prolonger par la lecture
Par l’article publié dans le journal municipal Nanterre-Info
Sainte Geneviève et Nanterre – janvier 2002

le Bulletin N°27 – Sainte Geneviève – actes de la conférence du 2 février 2002

Bulletin N°14 – Nemetodorum, Nemptodoro, Nanturra, Nanterre

Mais aussi

La Cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre

Cathédrale Ste Geneviève, une aventure familiale et humaine – septembre 2013

 

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Sainte Geneviève, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.