par José AJOT, publié en 1994
A lire sur Gallica en cliquant sur l’image ci-contre
La première découverte archéologique constatée à Nanterre a été réalisée en 1873. Lors de travaux dans l’église Saint-Maurice, des sarcophages en plâtre ont été mis au jour puis déposés au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
A l’occasion de constructions, d’extractions dans les sablières, de dragages de la Seine et de travaux de voirie… les trouvailles se sont succédées: trésor monétaire gallo-romain, tombe à char gauloise, sarcophages mérovingiens, dont les vestiges sont conservés dans des musées, loin de la commune.
Quelques historiens se sont intéressés aux textes anciens et ont mis en évidence, grâce à l’hagiographie de sainte Geneviève, la précocité des témoignages religieux et chrétiens de la paroisse.
Les « toponymistes » contribuèrent à démontrer l’importance historique du lieu de Nanterre : Nemetodurum de nemet: sanctuaire et dor: citadelle. Les linguistes y ont reconnu des noms celtiques.
Aussi la butte témoin, le Mont-Valérien, dominant un méandre de la Seine, la boucle de Gennevilliers, d’un dénivelé de 135 m à proximité de la frontière entre Carnutes et Parisii…
Disponible à la SHN, Villa des Tourelles
9, rue des Anciennes-Mairies
ou
contact@histoire-nanterre.com
Prolonger la lecture
Articles publiés sur notre site internet
Des origines à nos jours…
Le bourg de Nanterre en 1688
et aussi
.
.
Vidéo des fouilles ( 1993 et 2003) vidéo réalisée par Bernard Courson.
.
Nanterre et les Parisii…Une capitale au temps des Gaulois ? , exposition du 11 avril au 14 juin 2008