Le bourg de Nanterre en 1688

Nanterre_Bourg_1688Voici le bourg fortifié de Nanterre, tel qu’il se présentait en 1688.
Le mur d’enceinte a définitivement disparu au XIXe siècle et, à son emplacement, se trouvent aujourd’hui le boulevard du Couchant, le boulevard du Midi, le boulevard du Sud-Est, le boulevard du Levant et enfin le boulevard du Nord devenu rue de Stalingrad.

L’accès au bourg  n’était possible que par des portes aménagées dans le mur:
– la porte de St Germain,
– la porte de Rueil,
– la porte de Paris,
– la porte de St Denis
– la porte aux Vaches.

Sur les photos (ci-dessous) prises à l’occasion des fouilles réalisées, à l’emplacement de l’actuelle place du Marché, en 1991-1992, sont bien visibles les restes du rempart du chemin de ronde et du mur de clôture des propriétés .

Fouilles 1992 place Foch Fouilles 1992 place Foch

Fouilles 1992 place FochLe plan du bourg en 1688, représenté en haut de cette page, permet d’en visualiser la topographie et la position des murs et des portes avec leurs emplacements et leurs noms  du XXIe siècle.

Vous pouvez agrandir, pour mieux les visualiser, le plan et les photos ci-dessus en cliquant sur les images.

le plan du bourg est issu du « Plan de la terre et Seigneurie de Nanterre en 1688 »  présent sur notre site.

Découvrir ou visiter à nouveau la Cartothèque numérique de la Société d’Histoire de Nanterre   

Dossier sur les fouilles de 1992, place du Marché, avec extraits du Bulletin SHN N°14 – Nemetodorum, Nemptodoro, Nanturra, Nanterre et de nombreuses photographies réalisées au cours du chantier de fouilles archéologiques.

 

Ce contenu a été publié dans Archéologie, Arts et Patrimoine, Des origines à nos jours..., Histoire de Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.