Le proverbe « La faim fait sortir le loup du bois » se vérifiait jadis dans toute l’Ile-de-France. Les loups s’en prenaient aux personnes âgées, affaiblies, aux enfants et aux chiens ; ils déterraient les corps inhumés sommairement, tant les victimes des guerres et de la misère étaient nombreuses.
Le Journal d’un bourgeois de Paris, œuvre anonyme écrite par un Parisien entre 1405 et 1449, relate les incursions de loups affamés dans Paris où ils pénètrent par la Seine. Selon Les Chroniques de Charles VII par Jean Chartier, en 1438, les Parisiens redoutent de se rendre la nuit à l’extérieur de l’enceinte. En septembre 1439, il est dénombré 14 victimes tombées sous leurs crocs entre Montmartre et la porte Saint-Antoine (vers l’actuelle place de la Bastille). La rage dont certaines bêtes sont atteintes décuple leur férocité. La moindre morsure peut être mortelle. Il est ordonné aux habitants de se rassembler pour chasser les loups. Pour chaque prise, une prime de 20 sols parisis est offerte par la chambre des comptes du roi, à laquelle peut s’ajouter une récompense de la ville de Paris.
Loup, y es-tu ?
La question est posée pour Nanterre. Si aucune archive connue à ce jour ne permet d’y affirrmer sa présence, le loup a néanmoins marqué la toponymie de ses empreintes. Le prédateur est embusqué dans les noms de plusieurs lieux-dits. Certains d’entre eux ont disparu, mais d’autres ont été donnés à des voies publiques qui en perpétuent le souvenir. Pour lire la suite, cliquer sur l’image.
Prolonger la lecture
Articles publiés dans le journal Nanterre info
L’avenue Joliot-Curie – publié en 1996
Référence à la Préfecture du département des Hauts-de-Seine construite sur le bidonville de l’ancienne carrière aux loups.
La rue Marcellin-Berthelot autrefois chemin de Nanterre à La Folie – publié en 1997
Autre référence à la la carrière aux loups
et aussi
A propos des lieux-dits de Nanterre, consulter le bulletin n° 5 de la Société d’histoire de Nanterre (1977) en cliquant sur l’image ci-contre.