La création du chemin de fer – mai 2017

Il y a cent quatre-vingts ans, le 24 août 1837, était inaugurée la première ligne de chemin de fer pour voyageurs créée en France. Ce nouveau mode de transport, permettant de relier Paris à Saint-Germain, remporta dès sa création un grand succès.
Deux ans plus tôt, le maire de Nanterre, M. Sanson de Pongerville, est prévenu par le préfet de la Seine, le 19 décembre 1835, que le projet de chemin de fer est déposé au bureau de la sous-préfecture.
Le jeudi 24 août 1837, la ligne est inaugurée en grande pompe. L’épouse du roi de France Louis-Philippe, la reine Marie-Amélie et ses enfants, passagers de ce voyage inaugural, tiennent à démontrer qu’il est possible de voyager en train en toute sécurité. Ce nouveau mode de locomotion connaît un grand succès. Plus de cent trente mille personnes l’expérimentent dès les vingt-cinq premiers jours d’ouverture de la ligne.
Pour lire la suite, cliquer sur l’image ci-dessous.

Prolonger par la lecture

Bulletin N°9 – II y a 150 ans… le chemin de fer à Nanterre

Articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info
La rue Maurice-Thorez autrefois rue du Chemin de fer – septembre 1990
Les ateliers de la voie et des bâtiments, rue Noël PONS – mai 2013
Le chemin de fer Paris-Rouen par le Petit Nanterre – novembre 2012
L’électrification de la ligne de chemin de fer – Paris-Saint-Germain – juillet 2017

Ce contenu a été publié dans Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Des origines à nos jours..., Histoire de Nanterre, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.