Nanterre juin 1940 : bombardements, exode, occupation – octobre 2017

Dans l’histoire, la population de Nanterre a connu, à plusieurs reprises, les malheurs liés aux invasions, à la guerre, aux occupations.
Depuis un millénaire, après les invasions des Vikings qui remontant la Seine marquaient leur passage de pillages et d’incendies, la guerre de cent ans et les dévastations des troupes d’Edouard III d’Angleterre, puis des Armagnacs et des Bourguignons, les guerres de religions de la fin du 16ème  siècle, la Fronde au siècle suivant, la guerre de 1870 et la brutale occupation prussienne (2 000 soldats sur une commune abritant à l’époque 4 000 habitants). Au 20ème siècle eut lieu l’occupation la plus longue durant plus de 4 ans entre juin 1940 et la fin du mois d’août 1944 avec l’action conjointe de la Résistance intérieure et des armées alliées notamment la 2ème DB du général Leclerc.
Cette dernière sombre période pour la population nanterrienne s’ouvrit le 3 juin 1940 par un bombardement aérien aux conséquences humaines dramatiques.
Pour lire la suite cliquer sur l’image.

Prolonger la lecture

Bulletins de la Société d’Histoire de Nanterre

Bulletin N°3 – Vive Nanterre libéré
Bulletin N°28 – Les trois Fontanot
Bulletin N°16 – Nanterre 1939-1945

Articles publiés sur notre site internet

Le 6 juin 1944, deux Nanterriens, Marcel Labas et Roger Bucher, participent aux combats du débarquement en Normandie.

 

Article publié dans le journal municipal Nanterre info

De la Résistance à la Libération – mai 1990

 

 

Ce contenu a été publié dans 1939 - 1945 et Nanterre, Articles de la Société d'Histoire dans Nanterre Info, Histoire de Nanterre, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.