De la bibliothèque populaire à la bibliothèque municipale – mars 2002

En 1872, au moment où se développe dans toute la France un mouvement en faveur de l’instruction publique, est fondée la bibliothèque populaire de Nanterre.
Depuis 1867. la gratuité a été instaurée dans les écoles publiques de Nanterre. Le nombre d’enfants scolarisés ne cesse d’augmenter. Les cours du soir pour adultes, dispensés par les enseignants des écoles publiques, sont également devenus gratuits. Dans ce contexte, pour que tous les Nanterriens aient facilement accès aux livres, le maire, M. Paul Morin, un conseiller municipal, M. Terreau, le notaire, M. Gautier, un propriétaire, M. Lalouel, et le docteur en médecine, M. Foucault, prennent la décision d’ouvrir une bibliothèque populaire. Grâce aux fonds donnés par la commune, les premiers livres, romans et ouvrages agronomiques sont acquis. En 1880, la bibliothèque dispose de plus de 2.000 volumes qui sont prêtés gratuitement à la population. A cette date, 200 lecteurs ont retiré 1 700 livres.
Pour lire la suite cliquer sur l’image.

 Prolonger la lecture

 L’État des Communes de Fernand Bournon,  publié en 1903, est réalisé à la demande du Conseil général du Département de la Seine.

L’Annuaire – Guide de Nanterre en 1899 par Fernand Huby

 L’Annuaire – Guide de Nanterre en 1894 par Fernand Huby

 

 

Ce contenu a été publié dans Antiquité - Archéologie, Chronologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.