Les Pompiers de Paris à Nanterre

Suite du bulletin n° 35  Les pompiers de Nanterre de la SHN.  Écrit par Robert Cornaille, il racontait l’action et la vie des pompiers volontaires et bénévoles de Nanterre qui sacrifiaient souvent leur vie familiale et professionnelle pour aider leurs contemporains dans la détresse.
Malgré leur dévouement et leur efficacité, la mémoire collective ne devait surtout retenir que leur goût de la parade, encouragé par les autorités locales et rendu célèbre par une chanson du Second Empire.
Mais au début du XXe siècle, pour faire face aux nouveaux risques induits par l’industrialisation et le développement de la ville, la professionnalisation d’un service de secours apparait nécessaire. Celui-ci sera mis en place à la veille de la Seconde Guerre mondiale en prévision des sinistres à venir et deviendra définitif. Les pompiers de Paris prennent en charge la défense contre l’incendie à Nanterre au début de la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce nouvel ouvrage, Les pompiers de Paris à Nanterre, le lieutenant-colonel Claude Assalit, relate la prise de fonction des pompiers de Paris à Nanterre, militaires, professionnels formés, disposant de matériels modernes. Nous suivrons leurs interventions efficaces, toujours appréciées par les habitants.
Une belle réhabilitation des pompiers nanterriens.

A découvrir en feuilletant quelques pages de ce document en cliquant sur l’image ci-dessous

Ouvrage disponible à la Société d’Histoire de Nanterre
Villa des Tourelles  9, rue des Anciennes-Mairies
ou par courriel à
contact@histoire-nanterre.com

Prolonger la lecture

Bulletin N°35 – Les pompiers de Nanterre

Articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info
Il y a cent ans les pompiers de Nanterre  – juin 2000
L’imagerie des pompiers de Nanterre – décembre 2004
Histoire de pompe – décembre 2009

Ecouter la chanson « les pompiers de Nanterre »

Ce contenu a été publié dans Bulletins de la SHN, Des origines à nos jours..., Histoire de Nanterre, Personnages et personnalités de Nanterre, Publications de la SHN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.