Bulletin N°35 – Les pompiers de Nanterre

Robert CORNAILLE
octobre 2004
A lire sur Gallica en cliquant sur l’image ci-contre
Depuis la Révolution française, les gouvernements successifs ont reconnu la nécessité d’une organisation de lutte contre l’incendie et «autres fléaux calamiteux», mais, tout en conservant le contrôle des corps, ils ont laissé la charge financière aux communes alors que celles-ci ne disposaient pas toujours des ressources nécessaires. Le statut des pompiers a été l’objet de nombreux débats entre les politiques, les autorités militaires, les autorités civiles et les pompiers eux-mêmes.
De leur appartenance à la Garde nationale, les pompiers ont conservé le mode de fonctionnement militaire (discipline, uniforme, grade, livret, récompenses…), et le goût entretenu par les autorités locales, des honneurs et de la parade, ce qui, avec des équipements souvent rudimentaires ou disparates, inspirera les moqueries dont ils ont été victimes.
La dérision ne doit cependant pas occulter le dévouement de ces hommes qui, librement, ont accepté des contraintes réglementaires parfois pénalisantes et apporté bénévolement leur aide à leurs concitoyens, non sans conséquences pour leur propre vie familiale et professionnelle.
Aujourd’hui le « pompier de Nanterre » est bien loin, son évocation ne fait plus sourire que les collectionneurs d’images, nombreuses sur le sujet !
Cet ouvrage tente de faire connaître ces hommes, au-delà de l’anecdote, ce qu’ils ont apporté à la communauté villageoise, et comment, dans le grand courant de l’histoire, ils ont vécu l’évolution du bourg rural jusqu’à sa formation en une ville industrielle.

Ouvrage disponible à la Société d’Histoire de Nanterre
Villa des Tourelles  9, rue des Anciennes-Mairies
ou
contact@histoire-nanterre.com

Prolonger par la lecture
Par les articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info
Il y a cent ans les pompiers de Nanterre  – juin 2000
L’imagerie des pompiers de Nanterre – décembre 2004
Histoire de pompe – décembre 2009

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Bulletins de la SHN, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.