-
Focus
- Cartothèque numérique de la Société d’Histoire de Nanterre
- Programme de l’année scolaire 2024-2025 par le Groupe Éducation de la SHN
- Les bulletins de la Société d’Histoire de Nanterre de 1973 à aujourdhui
- Se procurer les bulletins de la SHN
- La « Lettre de la Société d’Histoire de Nanterre »
- Tous les articles de la Société d’Histoire publiés dans Nanterre-Info
- Les marchands de charbon – NI octobre 2024
- Bulletin N°75 – Un Hôpital dans la ville, de la Maison de Nanterre à Max-Fourestier
- Les trésors de Nanterre au musée Carnavalet – NI septembre 2024
- Exposition: « Nanterre dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de 1900 à 2024 »
Bulletin n°58 de la SHN – la rue des Prés – habiter un bidonville à Nanterre
Le bidonville a toujours une connotation négative : construit de matériaux hétéroclites, d’aspect informel et chaotique aux rues boueuses et sales, son image est celle de la grande pauvreté et de l’exclusion. Nul ne pourrait imaginer qu’au-delà de l’apparence misérable des deux bidonvilles de la rue des Prés à Nanterre se cache, avec leur densité, leurs impasses et leurs maisons à cour, une structure architecturale signifiante issue d’une tradition urbaine et architecturale spécifique, celle du Maghreb. Il fallait alors pénétrer dans chaque maison afin d’identifier leur typologie, repérer les activités commerciales et les fonctions résidentielles pour s’apercevoir que les habitants avaient su construire un environnement urbain et architectural spécifique, ordonné et structuré. L’auto-construction avait ainsi permis la fabrication, en-deçà des règlements et des contraintes administratives, d’un cadre physique adapté aux besoins et à la culture des habitants. C’est la dimension cachée d’une telle culture, ancrée dans des traditions séculaires, que les auteurs dévoilent grâce à l’étude architecturale approfondie qu’ils ont pu mener sur les deux bidonvilles, quelques années seulement avant leur destruction.
ou accéder directement à:
Ouvrage disponible
Une exposition au Parc départemental du Chemin-de-l’Ile en bords de Seine présentée par un article paru dans le parisien en cliquant sur l’image ci-dessous
Ce contenu a été publié dans Bulletins de la SHN, Le XXème, Quartier de Nanterre, Tranche de vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.