Bulletin N°72 – Nanterre, 2500 ans d’Histoire

Bulletin n°72:  » Nanterre, 2500 ans d’Histoire « 

Ouvrage collectif par Jean-Paul Ciret, Jeannine et Robert Cornaille, Françoise Békus et Nicolas Samuelian édité en septembre 2023.

Se procurer l’ouvrage

Disposer à nouveau d’un ouvrage retraçant l’ensemble des périodes de l’histoire locale, pointant, documentant, illustrant de façon chronologique et thématique les épisodes marquants de la constitution et des développements de la ville, manquait depuis que le précédent Nanterre, une histoire de Gilbert Wasserman (édité il y a plus de quarante ans !), était indisponible.

Vous étiez nombreux à nous en faire la demande. Gageons que ce nouvel opus remplira sa fonction à la satisfaction de tous !

Résumé:

Il y a 2500 ans, Nanterre existait déjà ! Du village gaulois, mis au jour en bord de Seine, au pied du mont Valérien, jusqu’à nos jours, la ville des Parisii est devenue préfecture des Hauts-de-Seine. Quelques milliers d’habitants ont vécu à Nemetodorum. Près de cent mille y résident aujourd’hui. Les uns et les autres y apportent la pierre de leur travail et le sable de leurs voyages.

Des traces archéologiques nombreuses, les sources trouvées dans des archives proches ou lointaines et dans des travaux de recherches et d’études ont nourri la rédaction de ce livre pour tenter de raconter et d’expliquer les grandes étapes de cette histoire au long cours.

En faisant revivre le passé caché sous le présent, il permet de mieux comprendre ce que notre présent doit au passé, sans jamais s’y réduire.

Ce contenu a été publié dans 1914-1918, 1939-1945, 1968, Agriculture, Antiquité - Archéologie, Bulletins de la SHN, Chronologie, Des origines à nos jours..., Industrie, Industrie Automobile, Moyen Age, Périodes historiques - Epoque contemporaine, Périodes historiques - Epoque moderne, Personnages et personnalités de Nanterre, Publications de la SHN, Révolution de 1789, Sainte Geneviève, Sports, Tranche de vie, Transports, Université Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.