La dernière journée annuelle des présidents des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de Paris et Ile-de-France s’est déroulée à Nanterre le samedi 18 novembre 2017.
Préparée par la Société d’Histoire de Nanterre, avec l’aide des sociétés de Suresnes, Rueil-Malmaison, Colombes-Bois-Colombes-La-Garenne-Colombes, elle a regroupé un peu plus de 40 participants représentant 24 sociétés membres de la Fédération, laquelle était représentée par MM Catherine Lecomte et Jean-Claude Garetta.
Le programme proposé fut riche et varié.
Accueil le matin à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), sur le campus de l’université Paris-Nanterre. D’abord pour une présentation, par sa directrice : Mme Valérie Tesnière, de cet établissement centenaire dont le Musée (actuellement hébergé à l’Hôtel des Invalides) va bénéficier de la prochaine construction d’un bâtiment neuf, à Nanterre.
Puis pour un échange sur l’usage du numérique au service des associations d’histoire locale, de leurs objectifs et de leurs activités, proposé à partir d’exemples concrets de numérisations ou de mises en lignes réussies.
Repas convivial ensuite en passant par le parc des Anciennes-Mairies et une présentation des lieux par Robert Cornaille.
Visite commentée de la Cathédrale enfin, de son environnement et de ses fresques rénovées, présentées de façon remarquable par Madeleine Buet.
Cette journée a permis de valoriser l’engagement et la capacité de mutualisation de nos associations.