Les pâtes alimentaires PANZANI, autrefois MILLIAT frères – fevrier 2013
Après la guerre de 1939-1945, l’entreprise Milliat frères (fondée en 1929) installe une usine à Nanterre pour remplacer celle de Lyon, détruite en 1944. C’est la première entreprise qui s’implante rue Lavoisier, près de la Seine, au milieu des jardins. Dès le mois de décembre 1946, l’architecte Daniel Fouquet commence la construction d’un corps de bâtiment de trois étages et d’une tour de six étages, qui abriteront les bureaux, le laboratoire, l’atelier de fabrication et le magasin industriel, sur une superficie de 2 473 m2. L’usine, qui entre en fonctionnement en 1948, produit non seulement des pâtes, mais aussi d’autres aliments tels que des entremets, des flans, des potages. Sa situation en bordure de la Seine, lui permet d’être approvisionnée en semoule de blé dur par péniches. Les pâtes sont conditionnées dans des boîtes de carton, illustrées d’un grand moulin à vent, qui devient en quelque sorte le logo de la marque.
Créée dans les années cinquante par Jean Panzani, la marque se différencie de ses concurrentes par le fait que les pâtes sont emballées dans un sachet cellophane. Avec la naissance en France de la grande distribution, Jean Panzani, qui est président du syndicat des fabricants de pâtes, incite la profession à se structurer. Panzani fusionne avec les pâtes La Lune, puis avec Regia-Scamarelli.
Au cours des années 1970-1971, le groupe laitier Gervais-Danone fusionne Milliat frères et Panzani, numéro un de la profession. En 1973, le groupe BSN reprend l’ensemble avant de le céder à PAI (Paribas Affaires Industrielles) en 1997. Qui le revend au groupe d’agroalimentaire espagnol Ebro Foods en 2005.
Puis le fonds d’investissement CVC Capital Partners rachète PANZANI à Ebro Foods le 26 juillet 2021 pour 550 millions d’euros.
Dans son communiqué, le nouveau propriétaire affirme que la cession de Panzani n’aura pas d’impact social et que son siège restera à Lyon. Cette filiale emploie 750 salariés pour un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros.
Pour lire la suite, cliquer sur l’image.
Prolonger la lecture
Articles similaires