Le site de l’actuel Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (CASH), édifié à partir de 1879, présente à l’époque un ensemble architectural cohérent, marqué par une rationalité rigoureuse.
En 1868, le maire de Nanterre, Michel Isidore CARTHERY, est informé du projet du Conseil général de la Seine de transférer à Nanterre la maison de répression de Saint-Denis, fondée en 1769, dont la surpopulation et l’insalubrité ont été reconnues dès 1804. L’acquisition de douze hectares de terrain au Petit-Nanterre, à l’extrémité nord du territoire, à l’époque quasi-inhabitée, est réalisée en novembre 1871.
En 1874, à l’issue d’un concours d’architecture ouvert par le Conseil général de la Seine, le projet présenté par l’architecte Achille Hermant est retenu.
L’établissement, , ouvert le 1er juin 1887, destiné à des fonctions de prison d’État et de dépôt de mendicité, doit pouvoir recevoir mille hommes et cinq cents femmes, dans deux quartiers séparés. L’ensemble doit être isolé du monde extérieur par un haut mur d’enceinte.
La maison de Nanterre recevra la visite officielle de deux Présidents de la IIIe République: Félix Faure en juin 1897 et Raymond Poincaré en mai 1913.
Pour lire la suite cliquer sur l’image
Prolonger la Lecture
Bulletin n° 62 – De la Maison de Nanterre au CASH Hôpital Max-Fourestier. De la correction à l’action médico-sociale – Robert CORNAILLE – 2019
Balades en Cartes Postales Anciennes dans le Nanterre du début du XXe siècle
La maison départementale de Nanterre : notice générale publiée sous les auspices de M. Lépine, préfet de police / par Victor Moulinet,… Date d’édition : 1900
Notice au sujet de la maison départementale de Nanterre – Préfecture de police de Paris.
Présentation manuscrite avec très nombreuses photos d’époque
Maison de répression de Nanterre : contribution à l’étude des questions relatives au patronage des détenues / Actes du Congrès international d’Anvers 9 octobre 1890