Bulletin n°57 – Depuis 1837, le réseau ferré à Nanterre

Bulletin n°57: « Depuis 1837, le réseau ferré à Nanterre : source de développements et de ruptures urbaines »

Ouvrage de Jeannine CORNAILLE, édité en décembre 2018.

Se procurer l’ouvrage

Retrouvez un extrait en PDF ( ICI) ou  en cliquant sur l’image !

Résumé:

Ce 57ème bulletin de la Société d’Histoire de Nanterre se propose d’évoquer l’évolution et l’impact du réseau ferré sur notre ville, de 1837 à nos jours.

Aux différentes époques concernées, notre commune est d’abord un village rural, puis le lieu d’une industrialisation très importante et, enfin, une ville en pleine mutation sous l’effet des délocalisations, des transferts d’usines et de la tertiarisation des activités.

La notion de réseau ferré s’étend ici à des réalisations très variées (lignes de chemin de fer, gares, ateliers et dépôts).Celles-ci concernent aussi bien le transport des voyageurs et des marchandises que les installations techniques nécessaires au garage et à l’entretien, des trains et du matériel ferroviaire.

Cet ouvrage, richement illustré, vous invite à découvrir toutes ces réalisations, le contexte dans lequel elles ont été effectuées et les effets qu’elles ont produits sur la commune, au niveau de son évolution urbaine, sociale et économique.

Pour prolonger la lecture:

par des extraits:

par les bulletins publiés par la SHN:

par les articles publiés dans le journal municipal Nanterre-Info

Ce contenu a été publié dans Bulletins de la SHN, Chemin de fer, RER, Transports, Urbanisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.