Bulletin n°58: « La rue des Prés – habiter un bidonville à Nanterre »
Ouvrage de Serge SANTELLI et Isabelle HERPIN, édité en janvier 2019.
Retrouvez un extrait en PDF ( ICI) ou en cliquant sur l’image !
Résumé:
Le bidonville a toujours une connotation négative : construit de matériaux hétéroclites, d’aspect informel et chaotique aux rues boueuses et sales, son image est celle de la grande pauvreté et de l’exclusion.
Nul ne pourrait imaginer qu’au-delà de l’apparence misérable des deux bidonvilles de la rue des Prés à Nanterre se cache, avec leur densité, leurs impasses et leurs maisons à cour, une structure architecturale signifiante issue d’une tradition urbaine et architecturale spécifique, celle du Maghreb.
Il fallait alors pénétrer dans chaque maison afin d’identifier leur typologie, repérer les activités commerciales et les fonctions résidentielles pour s’apercevoir que les habitants avaient su construire un environnement urbain et architectural spécifique, ordonné et structuré. L’auto-construction avait ainsi permis la fabrication, en-deçà des règlements et des contraintes administratives, d’un cadre physique adapté aux besoins et à la culture des habitants.
C’est la dimension cachée d’une telle culture, ancrée dans des traditions séculaires, que les auteurs dévoilent grâce à l’étude architecturale approfondie qu’ils ont pu mener sur les deux bidonvilles, quelques années seulement avant leur destruction.
Pour prolonger la lecture:
par des extraits:
- Préface de Bernard Huet
- Avant-propos de Christian de Portzamparc
- Vues aériennes
- Les deux bidonvilles de la rue des Prés
- Les espaces de la maison
Mais aussi: Par l’exposition au Parc départemental du Chemin-de-l’Ile présentée par un article paru dans le parisien en cliquant ICI sur l’image ci-dessous
Prolonger la lecture