Bulletin n°67: « La poste à Nanterre tome 1 : des origines à 1900 »
Ouvrage de Jean GRILLOT, édité en janvier 2023.
Résumé:
Cet ouvrage retrace l’histoire de la Poste à Nanterre de ses origines à 1900. Retrouvez ci-après le résumé détaillé:
Le bourg de Nanterre, situé à mi-chemin sur la route royale menant de Paris à Saint-Germain, a très tôt été un point d’étape pour les coursiers et cavaliers portant des lettres et documents pour le service du Roi, alors installé au château de Saint-Germain. Faisant escale à Nanterre, ceux-ci acceptaient sans doute de transporter quelques plis privés, transformant l’hostellerie de la porte de Saint Germain de point de passage en point de dépôt.
Cette route royale devient bientôt le premier tronçon de la route de Poste de Paris vers la Normandie. C’est une route importante. Elle le restera jusqu’à ce que l’arrivée du chemin de fer ne sonne le glas des relais de poste aux chevaux, dont celui de Nanterre. Il a marqué l’histoire du bourg au milieu du 18ème siècle jusqu’en 1824 à travers la dynastie de la famille Petit, maître de poste de cet établissement situé place de la Boule Royale.
La Poste aux lettres s’organise avec l’ouverture du premier bureau de la Ferme royale des Postes, en 1727. Après une période révolutionnaire troublée, le développement du courrier donne au bureau de Nanterre une importance que l’on qualifierait aujourd’hui d' »intercommunale ».
Des directeurs et des directrices s’y succèdent, les facteurs entrent en service. Le bureau déménage 2 fois au cours du 19ème siècle, le télégraphe puis le téléphone s’installent en ville.
Aux portes du 20ème siècle, la Poste est bien ancrée dans le quotidien des habitant de Nanterre et va poursuivre son développement au centre-ville et dans les quartiers. Mais ceci est une histoire qui sera développée dans un prochain ouvrage !