Conférence de René Rémond – Décembre 1994 – les débuts de l’Université à Nanterre
Invité par la SHN, le 17 décembre 1994 à la bibliothèque de Nanterre, René Rémond avait donné une conférence au cours de laquelle il avait retracé les débuts de l’Université à Nanterre… quand elle ne comptait qu’un bâtiment, trois amphis de cours et un millier d’étudiants.
Directeur de l’Institut des études politiques en 1994, il fut professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris X – Nanterre dès ses débuts en 1964, puis il en fut le doyen puis le président de 1971 à 1976.
C’est en acteur de ces débuts et en historien qu’il avait traité le sujet.
Un article paru, en décembre 1994, dans le journal L’Éveil rend compte de cette conférence. A découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.
Chaque année, la SHN reçoit de nombreux étudiants et chercheurs dont les sujets d’investigation portent sur l’histoire de Nanterre, sous tous ses aspects, dans toutes ses époques …
La SHN met alors ses ressources à la disposition de ceux-ci – ce qu’elle a fait avec Charles Mercier – en espérant à chaque fois que ces travaux universitaires enrichiront à leur tour le Fonds local de la SHN.
Ce contenu a été publié dans
Conférences,
Université Nanterre. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.